Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

"ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Le sondage s’est terminé le 13 Mar 2016, 17:58

Jusqu'à 10€
0
Aucun vote
Jusqu'à 50€
6
8%
Jusqu'à 100€
12
17%
Jusqu'à 150€
18
25%
Jusqu'à 200€
15
21%
Jusqu'à 300€
5
7%
Jusqu'à 400€
4
6%
Jusqu'à 500€
5
7%
Jusqu'à 1000€
7
10%
Jusqu'à 10000€
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 72

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar lau84 » 10 Mar 2016, 15:43

Kriko a écrit:
lau84 a écrit:Je pense que le terme est détourné de son sens premier, ce qu'on considéré comme abordable n'est pas lié à une limite financière mais plutôt à un compromis incluant des notions De Rqp, de priorités (relatifs au niveau d'engagement passionnel) et dont le seuil critique se déplace en fonction des revenus de chacun.
Personnellement je trouve la notion d'accessibilité plus parlante, bien que plus clivante, car elle introduit une idée de limite "physique" et est donc nécessairement plus représentative. Il n'est plus question de ce que l'on est prêt à mettre, mais de ce l'on peu matériellement mettre. Elle pourrait faire d'ailleurs l'objet d'un sondage anonyme visant à évaluer les normaux sur ce point...


Mouais... là pour le coup je ne suis pas sûr que ça veuille dire grand chose. Ce qu'on peut mettre, ça veut dire quoi? Vider le compte en bamque? Revendre la bagnole? Hypothéquer la maison? Ca peut monter haut, du coup...


Il a forcément une considération très subjective dans la notion d'accessibilité, chacun doit avoir une idée du rapport "raison/coup de coeur" qui definit la position de la ligne à ne pas franchir dans le cadre de son propre contexte socio-familliale.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar Sayanne » 10 Mar 2016, 16:15

TomTom a écrit:A voté, 100 € en ce qui me concerne.

En revanche, j’ajouterais une notion d’intérêt / temps à l’investissement même « abordable ».

Je m’explique : Si j’achète aujourd’hui une Bagel, effectivement je ne prends pas un grand risque, en revanche, au regard des montres que je porte le plus, celle-ci ne va-t-elle pas rejoindre la boite des copines qui se sente relativement seule ? A ce moment-là, l’investissement abordable se transforme rapidement en perte sèche.

J’essaie donc dans la mesure du possible de proscrire les achats dits abordable au profit d’achat relativement raisonnés (ce qui est également très subjectif du coup) en privilégiant les modèles / marques / objets qui sont susceptible de garder une certaine côte et de servir d’apport le cas échéant à un projet futur.

Ce n’est pas toujours évident au regard des différents centres d’intérêts mais pour moi le seul critère du prix n’est pas suffisant à provoquer la prise de décision.


Mais "abordable" ça ne veut pas dire "c'est pas cher donc j'achète". Cela veut dire (à mon sens) que le prix, toutes autres choses égales par ailleurs, n'est pas encore un frein. Abordable, c'est une barrière surtout psychologique que chacun se fixe selon les paramètres qui sont les siens.
Du coup c'est totalement subjectif :-) (donc il est normal que les réponses ne convergent pas ;) )
Avatar de l’utilisateur
Sayanne
Fou furieux
 
Messages: 4398
Inscrit le: 04 Sep 2014, 21:58
Localisation: 91

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar traxir » 10 Mar 2016, 16:34

Tout à fait Sayanne, je suis d'accord avec bcp, abordable pour moi tel que je le comprend c'est ce que je suis prêt à mettre dans une montre, pour raison financière, d'éducation, milieu, d'histoire perso, etc ...
Perso, au dela de 150 j'ai du mal à justifier mon geste, je trouve que c'est trop cher mais que la, pour celle-la, ca peut valoir le coup/cout.

La lecture de ce forum et d'autres joue également bcp, à force de voir des montres à plusieurs centaines/milliers d'euros on se dit que le prix est normal, que ca le fait en définitive. Acheter une montre c'est acheter un statut/marque/image, avoir une orient/festina/rollex/omega, une quartz/meca/auto, te révèle autant tes goutsvaleurs/revenus. Mais cela reste de la consomnation tout de même, il n'y a pas de corrélation entre les goûts, les choix et les actes d'achats. Acheter une Omega/rollex ne relève pas de ce que tu es mais d'une choix de consomation que tu fais, d'un choix d'achat principalement (acheter ceci au lieu de cela.
Bien sur, on n'a pas toujours le choix d'achat en fonction de ses revenus/moyens financiers. Parfois on se fout dans la merde pour avoir fait un choix que ne permettaient pas ou difficilement ses revenus/moyens financiers. Parfois on refuse de choisir ce que l'on pourrait pourtant s'offrir ou volontairement faire un choix vers le moins cher.

Par exemple, je pourrais m'acheter la nomos Tangente (1760€), j'ai les sous et elle me plait. Mais je préfère acheter la Rodina Bauhaus (119€) car c'est plus proche du prix que je me fais d'une montre. Elle reste abordable à mes yeux.

J'aurais les moyens de m'acheter des montres de manufacture horlogère (??!!) mais non, je ne peux accepter qu'elles coutent aussi cher, je fais le choix d'investir mon argent ailleurs. 15 000 pour une voiture c'est raisonnable et abordable, 2-3000 pour une montre non ... pour l'instant ;) Car il y a 2 ans au delà de 100 c'etait inimaginable, maintenant la limite est enfoncée msp_lol

Et pour faire référence à deux autres post sur les 40 ans, mon demi-siècle approchant, et si je ne veux pas rater ma vie, vais-je être obligé d'y mettre le paquet ? Il y a peu de chance que je change à ce point en deux ans quand même msp_lol
Avatar de l’utilisateur
traxir
Fou furieux
 
Messages: 1713
Inscrit le: 02 Juil 2014, 12:17
Localisation: 94 et autour

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar lau84 » 10 Mar 2016, 17:15

traxir a écrit:Et pour faire référence à deux autres post sur les 40 ans, mon demi-siècle approchant, et si je ne veux pas rater ma vie, vais-je être obligé d'y mettre le paquet ? Il y a peu de chance que je change à ce point en deux ans quand même msp_lol


Ben, je ne recherche pas réellement a afficher un statut sociale, bien conscient de toute façon que la très grande majorité des gens que je croise sont totalement indifférents à ce que je porte au poignet et que dans la toute petite partie de population qui reste et qui pourrait s'y intéresser, seul quelques aficionados un peu affutés, identifieraient probablement qu'il s'agit d'une pièce d'exception et donc d'un objet cher... (tout ça à condition que ma manche laisse entrevoir quoique ce soit...) Sinon j'aurais choisi une Rolex... (attention! qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, je ne sous entends pas que le choix de cette marque est fait dans ce but la forcément)
En suite, 40ans c'est l'occasion en Or d'organiser une grande fête avec plein de monde pour marquer une étape "symbolique" de ma vie et qui dit grande date, dit souvent gros cadeau... Du coup j'ai une excuse béton pour justifier cet achat que j'aurais eu du mal à faire accepter dans un autre contexte (il y a une forte résistance à la compréhension du coté de mon épouse notamment pour tout objet horloger qui dépasserait les 200€...) En suite et c'est bien évidemment la raison principale, cette marque me fascine et j'ai envie de craquer...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar traxir » 10 Mar 2016, 18:02

lau84 a écrit: 40ans c'est l'occasion en Or d'organiser une grande fête avec plein de monde pour marquer une étape "symbolique" de ma vie et qui dit grande date, dit souvent gros cadeau...


Ah mais je comprends tout à fait cela et je respecte :) Et l'occasion d'un anniversaire est justement de faire dans l'inabordable et l'irraisonné (mais pas complètement quand même bien sur).
Est-ce que pour autant, et dans mon cas, irais-je jusqu'à mettre plusieurs milliers d'euros dans une montre (quelle qu'en soit la marque et le modèle) ??
Au jour d'aujourd'hui pour moi, la réponse est non car, même si je le vaut bien (??!!), je n'arrive pas à admettre qu'une montre valle autant ... une tissot prs516 vintage à quelques centaines d'euros, peut-être mais je ne changerais pas ma Rodina contre une Nomos pour autant :angel4:

lau84 a écrit:Ben, je ne recherche pas réellement a afficher un statut sociale, bien conscient de toute façon que la très grande majorité des gens que je croise sont totalement indifférents à ce que je porte au poignet et que dans la toute petite partie de population qui reste et qui pourrait s'y intéresser, seul quelques aficionados un peu affutés, identifieraient probablement qu'il s'agit d'une pièce d'exception et donc d'un objet cher... (tout ça à condition que ma manche laisse entrevoir quoique ce soit...) Sinon j'aurais choisi une Rolex... (attention! qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, je ne sous entends pas que le choix de cette marque est fait dans ce but la forcément)


Nous on le sait bien ici qui aimons toutes les montres et applaudissons le perron comme les rolex, les raketa comme les tudor, les omega comme les alpha. Je n'écrivais celà que pour indiquer toutes les raisons qui peuvent conduire à choisir telle ou telle montre, l'acte d'achat en lui même restant un acte de consomation comme un autre : acheter des chips premier prix, marque distrib ou marque précise, acheter des chips ou des pomme de terre que l'on découpe & fait frire, ou encore des chips artisanales dans une epicerie bio ou pas, ....)
Fondamentalement c'est un acte de consomation, certains faisant des economies puis achetent, d'autres frénétiquement/addictement achètent et vendent (j'ai 10 montres mais les rotations sont presque mensuelles), d'autres avec une stratégie d'acquisition ou de collection ( j'ai 50 montres mais j'en porte que 15), ... En fait, chaque normal est une exception et c'est très bien comme ca puisque chacun s'enrichi des expériences de chacun ;)

Et c'est tant mieux !!
Avatar de l’utilisateur
traxir
Fou furieux
 
Messages: 1713
Inscrit le: 02 Juil 2014, 12:17
Localisation: 94 et autour

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar balibalo1 » 10 Mar 2016, 19:09

pour en revenir à ceux qui achetent des montres qui semblent cheres à d'autres ...quand j'achete une montre chere (rolex ou zenith) deja je sais que je ne vais pas perdre à la revente au cas ou ...surtout chez rolex ...et je ne mets pas ma famille et projets au trou ...on part en voyage à 4 tous les ans
j'ai 51 ans ...ma baraque est payée depuis pas mal d'année j'ai investi dans d'autres projets immo ...les montres c'est le petit plaisir ...

pour l'instant ma barriere psy est à 5000
Image
balibalo1
Fou furieux
 
Messages: 2049
Inscrit le: 18 Aoû 2010, 17:49

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar lau84 » 10 Mar 2016, 19:16

balibalo1 a écrit:pour en revenir à ceux qui achetent des montres qui semblent cheres à d'autres ...quand j'achete une montre chere (rolex ou zenith) deja je sais que je ne vais pas perdre à la revente au cas ou ...surtout chez rolex ...et je ne mets pas ma famille et projets au trou ...on part en voyage à 4 tous les ans
j'ai 51 ans ...ma baraque est payée depuis pas mal d'année j'ai investi dans d'autres projets immo ...les montres c'est le petit plaisir ...

pour l'instant ma barriere psy est à 5000


Pour le coup, je suis bien d'accord, il ne faut pas que cela influe sur la vie de famille sinon ça devient égoïste et dangereux...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar b-boy » 10 Mar 2016, 19:59

J'ai voté 500 parce-que c'est ce que je serais prêt à mettre dans une montre au maxi actuellement.
Il y a quelques années ça aurait plutôt été 300... ça évolue avec le temps.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Fou furieux
 
Messages: 2725
Inscrit le: 28 Nov 2012, 21:46
Localisation: Deutschland

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar brakmar33 » 10 Mar 2016, 20:15

Si part abordable on entend raisonnable
Je suis d'accord pour 200 euros

Car les montres c'est tres EGOISTE comme passion

J'ai depenser d'enormes sommes en voiture de sport et moto des mes 20 ans
Pour mes autres hobbys, je me suis plus limité

Entre les assurances, carburants, entretien, AMENDES :angel4: , pieces preparation pour sorties pistes, etc ...
J'aurais pu m'acheter un gros carton de rolex :aras_qui:

Mais je me suis autant amusé que mes proches, memes des inconnus qui me demandaient de monter faire un tour

Honnetement, c'est le cotes perso, et simple objet au poignet qui me limite dans mes depenses, meme si j'adore les montres

et puis j'ai un autre delire en tete :TFR268:
Permis cotier et achat jetski difus_banana
Donc les montres de "luxe" ça attendra ;)
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar mascob » 10 Mar 2016, 23:56

balibalo1 a écrit:pour en revenir à ceux qui achetent des montres qui semblent cheres à d'autres ...quand j'achete une montre chere (rolex ou zenith) deja je sais que je ne vais pas perdre à la revente au cas ou ...surtout chez rolex ...et je ne mets pas ma famille et projets au trou ...on part en voyage à 4 tous les ans
j'ai 51 ans ...ma baraque est payée depuis pas mal d'année j'ai investi dans d'autres projets immo ...les montres c'est le petit plaisir ...

pour l'instant ma barriere psy est à 5000

Assez d'accord sur le principe, mais chez Rolex ou Zénith, à la revente, tu perds! Une deepsea achetée neuve 11000€ se revendra 8000€ un ou deux ans après...Je parle des modèles courants de la marque, évidemment, pas des séries spéciales qui pour le coup prennent de la valeur...Mais la plupart des montres de luxe "d'entrée de gamme" (j'entends 4000-10000€) n'ont pas tendance à fructifier avec l'âge...'Faut pas acheter du Rolex ou du Oméga en pensant faire un bon coup financier... :think:
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités