Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Kontiki contre Makaira, le match!

Messagepar Kriko » 02 Mar 2016, 12:52

Bonjour,
Je voudrais aujourd'hui faire un comparatif entre 2 montres assez différentes, mais partageant plusieurs points communs: leur mouvement (Sellita SW 200), leurs dimensions officielles (42mm hors couronne, épaisseur 12,5 mm), mais surtout le fait d'être des plongeuses atypiques: elles ont une étanchéité de plongeuse (respectivement 200 et 500m) sans en reprendre les codes, en particulier la lunette externe graduée cliquante.

On est donc en présence de 2 montres au look bien affirmé:

On ne présente plus l'Eterna Kontiki date et ses fameux index triangulaires (mais si vous souhaitez qu'on vous la présente mieux, je vous invite à consulter l'excellente revue de gégé37: http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=19&t=12489), ici en version cadran blanc cassé et index bleus:

Image

Peut-être moins connue est la Christopher Ward Makaira pro 500, ici en version orange.
C'est une montre imposante, typée pilote, qui "fait" plus que ses 42mm. Certains la disent inspirée de la Bell & Ross br02; s'il y a effectivement des ressemblances, les 2 montres ont des personnalités bien différentes, avec entre autres des boîtiers bien distincts.

Image

Passons au comparatif. Pour chaque critère, la montre ayant un avantage recevra +1, ou +2 en cas d'avantage important.

Le boîtier:

Image

Malgré des dimensions égales (42mm hors couronne), la Makaira est plus imposante du fait de sa forme carrée. Le boîtier de la Kontiki est beaucoup plus classique, plus équilibré diront certains.

En épaisseur également, la Kontiki a des carrures plus fines et des cornes plongeantes avec un fond et un saphir bombés, alors que la Makaira est monolithique (grosses carrures, fond et saphir plats):

Image
Image

Au niveau finitions, c'est excellent dans les deux cas: tout brossé pour la Makaira, carrures/cornes brossées et lunette polie pour la Kontiki.
A noter quelques détails sympas sur la Makaira: les carrures incurvées et les angles coupées qui lui donnent une vraie originalité par rapport à une forme purement carrée, et les vis hexagonales sur le dessus et le fond (sur le dessus elles n'ont probablement qu'une fonction esthétique).

Le fond, justement, parlons-en: très joli fond gravé dans les 2 cas, avec le voilier de l'expédition pour la Kontiki, et le marlin "makaira" pour la montre éponyme. Petit avantage quand même pour le voilier je trouve, par contre le système de fixation du fond par vis hexagonales permet d'avoir systématiquement le poisson dans le bon sens.

Image
Image

Au global, sur ce critère je donnerai un avantage à la Makaira pour l'originalité et le parti pris de son boîtier: Makaira +1

La cadran:
Du fait de l'absence de lunette graduée extérieure, les deux montres ont une très belle ouverture de cadran. Pour les deux, la position de la date (4h et 4h30) fait débat, mais je ne vois pas bien comment il aurait pu en être autrement pour préserver les index. Ces dates auraient pu être supprimées sans que ça me pose problème, elles sont de toutes façons assez discrètes.

Disons le tout de suite, le cadran de la Kontiki est une tuerie. Les index bleuis en relief (en particulier les 4 triangles), la gravure de l'archipel Raroia au centre, tout est un régal pour les yeux:
Image

Le cadran de la Makaira, bien que joli également, ne peut pas lutter. Noir profond semi-glossy, index peints 0-3-6-9 (petite originalité), la lunette intérieure participe à la profondeur.

Image

Verdict net sur ce critère: Kontiki +2.

Les aiguilles:
Les aiguilles de la Ch. Ward sont bien sympa, avec la base "fantôme" noir sur noir qui donne un effet flottant des extrémités orange sur le cadran.
Celles de la Kontiki bénéficient d'un degré de finition supérieur avec le contour en acier bleui qui matche avec le cadran.
Petit avantage à l'Eterna, Kontiki +1

La couronne:
La couronne de l'Eterna, polie, est décorée des 5 points de la marque (en creux), et est plutôt classique et discrète.
La Makaira, pour le coup, présente 2 couronnes brossées (celle à 2h permet de tourner la lunette intérieure), assez imposantes, striées de façon oblique. La couronne principale est décorée du logo Christopher Ward.
Makaira +1

Image

Le lume:
Désolé, vous n'aurez pas de belles photos de lume, je n'ai pas pris le temps de me mettre dans les bonnes conditions. J'essaierai de m'y coller ce week-end.
Vous devrez donc me croire sur parole quand je vous dis que celui de l'Eterna est d'un très joli bleu, et celui de la Makaira d'un ambré tout aussi sympa.
Avantage pour l'Eterna en terme d'endurance, il tient tout la nuit (tout comme moi :walk: , mais là n'est pas la question), bien qu'étant faiblard au matin, alors que celui de sa concurrente disparait au bout de quelques heures.
Kontiki +1

Le saphir:
J'aime bien la forme légèrement bombée du saphir de la Kontiki. La Makaira a un saphir plat, son anti reflet est irréprochable et légèrement plus performant que celui de l'Eterna. Égalité sur ce critère.

Au porté:
Pas grand-chose à dire pour l'Eterna, avec sa forme classique elle se pose très bien sur le poignet. Elle peut être portée aussi bien en jeans-basket qu'en dresswatch.

Image

La Makaira a un côté "grosse montre", surtout portée sur acier, qui surprend quand on est habitué à des montres plus légères. Rien d'inconfortable cependant, sauf dans certaines circonstances (vélo sur des pavés par exemple... là, je préfère lever ma main du guidon). Avec l'habitude, on en vient a apprécier sa "présence", et je me surprends à la chercher quand je l'ai portée plusieurs jours de suite et que je passe à une autre. Elle peut se porter avec un costume, mais plutôt en jouant sur l'opposition de style, de façon moins naturelle que la Kontiki.

Image

Polyvalence contre présence, je choisis de ne pas choisir. Égalité encore une fois.

La technique:
Comme dit plus haut, les deux montres partagent le même Sellita (très précis dans les deux cas), égalité donc là-dessus. La Christopher Ward annonce une étanchéité à 500m contre 200m pour l'Eterna, et possède une lunette intérieure cliquante unidirectionnelle (assez sympa à manipuler) que n'a pas la Kontiki.
Makaira +1

Histoire et prestige:
On va la faire courte, une marque historique présentant une réédition de son modèle mythique d'un côté, marque récente d'autre part.
Kontiki +1

Prix:
Les 2 marques ont des politiques de distribution différentes: Christopher Ward commercialise uniquement de façon directe (au travers de son site internet), la Makaira avait donc un prix autour de 800 euros (elle n'est plus produite). La Kontiki, distribuée plus classiquement par un réseau d'AD, se trouve à un prix de rue autour de 1500 euros. Avantage donc à la Makaira sur ce point. Les "bons plans" (soldes Christopher Ward pour la Makaira et ventes privées pour la Kontiki par la sympathique entremise de Landrover dans mon cas) diminuent le prix mais ne changent pas l'ordre.
Makaira +1

Bracelets:
J'ai reçu la Kontiki sur son caoutchouc bleu, et la Makaira sur son bracelet acier de type oyster. Tous deux sont de très belle qualité mais de types différents. Impossibles donc à comparer.


L'heure est donc venue de faire les comptes: la Kontiki l'emporte d'une courte marge. Au final, deux très belles montres, très attachantes et avec un niveau de finition rare dans cette gamme de prix. La Kontiki l'emporte aussi à mon poignet puisque c'est celle que je porte le plus souvent (mais bon, c'est aussi la dernière arrivée).

Et vous? Laquelle préférez-vous?

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.
Dernière édition par Kriko le 02 Mar 2016, 15:17, édité 2 fois au total.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2355
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Kontiki contre Makaira, le match!

Messagepar landrover » 02 Mar 2016, 13:25

Merci pour ce comparo très bien fait Olivier ... Une surprise que d'apprendre que l'antireflet est meilleur sur la C.Ward, je trouvais que celui de la Kontiki était déjà royal ...
Après effectivement les deux montres sont très différentes et bien que la Makaira ai son charme, je bascule du côté Kontiki pour son cadran ainsi que son fond de boite magnifique.
Si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille ...
Avatar de l’utilisateur
landrover
Dément
 
Messages: 10025
Inscrit le: 05 Oct 2013, 10:11
Localisation: Marseille

Re: Kontiki contre Makaira, le match!

Messagepar Kriko » 02 Mar 2016, 13:45

landrover a écrit:Merci pour ce comparo très bien fait Olivier ... Une surprise que d'apprendre que l'antireflet est meilleur sur la C.Ward, je trouvais que celui de la Kontiki était déjà royal ...
Après effectivement les deux montres sont très différentes et bien que la Makaira ai son charme, je bascule du côté Kontiki pour son cadran ainsi que son fond de boite magnifique.


Merci Xavier!
L'antireflet de la Kontiki est très bon, mais celui de la Makaira est juste impressionnant, à parfois se demander si le saphir est bien présent. Il est sur les 2 faces, "qualité musée" d'après Christopher Ward. Je pense qu'un verre plat a aussi naturellement moins de reflets.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2355
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Kontiki contre Makaira, le match!

Messagepar Callaghan » 02 Mar 2016, 13:50

Très très bien ce comparatif, Olivier...Merci pour le partage. :icon_respect:
2 très belles montres. msp_love

En tant que possesseur du même modèle de chez Ward, je plussoie. C'est une sacrée "bestiole", avec beaucoup de présence au poignet.
Les finitions sont vraiment excellentes, pour le prix. Et l'anti reflet est stupéfiant, comme tu l'as souligné.

La kontiki n'est pas en reste. Profites bien de tes 2 belles!! :thumbsup: :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Callaghan
Dément
 
Messages: 8438
Inscrit le: 21 Nov 2014, 21:13
Localisation: Nancy

Re: Kontiki contre Makaira, le match!

Messagepar Kriko » 02 Mar 2016, 14:03

Callaghan a écrit:Très très bien ce comparatif, Olivier...Merci pour le partage. :icon_respect:
2 très belles montres. msp_love

En tant que possesseur du même modèle de chez Ward, je plussoie. C'est une sacrée "bestiole", avec beaucoup de présence au poignet.
Les finitions sont vraiment excellentes, pour le prix. Et l'anti reflet est stupéfiant, comme tu l'as souligné.

La kontiki n'est pas en reste. Profites bien de tes 2 belles!! :thumbsup: :thumbsup:


Merci Mess! En effet, la présence de la Makaira est difficile à percevoir en photo, et c'est pourquoi le match avec la magnifique Kontiki est plus équilibré qu'on ne pourrait le penser.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2355
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Kontiki contre Makaira, le match!

Messagepar Callaghan » 02 Mar 2016, 14:09

C'est tout à fait ce que je pense. :thumbsup:
Un petit coucou de la mienne, en version bleutée.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Callaghan
Dément
 
Messages: 8438
Inscrit le: 21 Nov 2014, 21:13
Localisation: Nancy

Re: Kontiki contre Makaira, le match!

Messagepar roger-marin » 02 Mar 2016, 14:18

Moi, c'est le zéro qui me chagrine. Pourtant, la montre est splendide mais ce "zéro" me rappelle à chaque fois "nic'zéro". :186d5539:
Alors qu'un beau "12" aurait été tellement plus évocateur : les 12 tribus d'Israël, les 12 apôtres... TouSsa touSSa...
Bon marché coûte toujours trop cher (proverbe provençal)
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 1956
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: Kontiki contre Makaira, le match!

Messagepar Callaghan » 02 Mar 2016, 14:29

roger-marin a écrit:Moi, c'est le zéro qui me chagrine. Pourtant, la montre est splendide mais ce "zéro" me rappelle à chaque fois "nic'zéro". :186d5539:
Alors qu'un beau "12" aurait été tellement plus évocateur : les 12 tribus d'Israël, les 12 apôtres... TouSsa touSSa...


Tiens c'est marrant...Moi, c'est ce qui m'a séduit. Je trouve que ça change, et que ça donne un bel équilibre, une symétrie à l'ensemble. :angel4:

Petite précision, Olivier: Le rubber de chez Ward est également d'excellente qualité. Rien à voir avec les trucs "cheaps" et attrapes poussière, que l'on trouve sur la baie. :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Callaghan
Dément
 
Messages: 8438
Inscrit le: 21 Nov 2014, 21:13
Localisation: Nancy

Re: Kontiki contre Makaira, le match!

Messagepar roger-marin » 02 Mar 2016, 14:48

Faut admettre que l'invention du zéro est un coup de génie.
Bon marché coûte toujours trop cher (proverbe provençal)
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 1956
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: Kontiki contre Makaira, le match!

Messagepar Callaghan » 02 Mar 2016, 14:49

msp_lol ........ :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Callaghan
Dément
 
Messages: 8438
Inscrit le: 21 Nov 2014, 21:13
Localisation: Nancy

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], jhd et 15 invités


cron