Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Perdu dans ma petite collection...

Messagepar Joe63000 » 07 Fév 2016, 14:20

Hello les normaux,

Voila je vous sollicite de nouveaux pour avoir un avis d'expert/normal.
Je reviens de quelques jours dans le sud de la France; Nice, Cannes, Marseille, Aix en provence, Avignon ... bref de quoi voir quelques jolies montres en vitrines.

Et une grosse envie de CHI! Mais laquelle et pourquoi?

Alors je me demande quel sera mon prochain achat.
Pour l'instant ma maigre collection s'étant à une douzaine de montres:
- Une Oméga speed reduced
- Une Yema superman 53 00 16
- Un chrono vintage valjoux 7734
- Une skx031 modée BB
- Une seiko 5 military
- Une parnis sub
- Une Seagull Aquaterra
- Une omega geneve vintage en or
- Et d'autres petites vintage dont je ne veux pas me séparer.

Bref voilà, il y a de ça quelques jours je pensais m'orienter vers une seiko skx009k2 que je trouve cool et abordable.
Oui mais voila j'ai eu le malheur de passer une sub a mon poignet (même plusieurs) une 16800 notamment avec une jolie patine et la le mal est fait. :banging:
Je regarde les montres dans ma boite et je me dis que j'aurais plus besoin d'une belle pièce. Mais sauter le cap est acquérir une roro c'est pas facile donc je voudrais m'assurer que si je le faisais ce serait vers un modèle "vintage" que je pourrais revendre au même prix, si ce n'est plus, 1 ou 2 ans plus tard.

Quels sont donc les modèles de submariner "accessibles" qui gagnent un peu de valeur. J'ai cru comprendre que les moins cher (donc moins rare) étaient les 14060 et 16600 est-ce bien cela? Ces modèles prennent ils tout de même de la valeur?

Je veux bien me pencher sur la question mais je suis encore dans la phase "est ce bien raisonnable joe?!" :twisted: :angel4:

Sinon je pense a revendre ma reduced et m'orienter vers une speed pro l'investissement est bien moindre pour le coup. Je sais c'est tout autre chose mais je crois que je me lasse déja de ma reduced...

J'aime aussi énormément les yema yachtingraf mais je crois qu'il faut énormément de patience si je veux en croiser une...

Bref que faire? Dans quel sens faire évoluer ma collection?
Je suis dans le brouillard....Vos avis?
Dernière édition par Joe63000 le 07 Fév 2016, 15:07, édité 1 fois au total.
Joe63000
Malade

Re: Perdu dans ma petite collection...

Messagepar Mozzer » 07 Fév 2016, 14:34

Attention pour les Roro. Choisis bien ton modèle car le marché est inondé de certains modèles. Et il n'est pas rare de trouver des vendeurs qui baissent bien leur prix car il y a de la concurrence.
L'an dernier j'avais commencé des recherches. Sur la dizaine de personnes contactées 7 étaient prêts à baisser leur prix, je me suis donc dit que certains modèles devenaient trop courant et donc la baisse des prix étaient inévitable.
Attention ! Je ne dis surtout pas que ça ne vaut plus rien! Mais sur certains modèles la revente doit être moins aisée donc à toi de bien choisir celle qui se revendra le mieux au cas où....... ;)
Mozzer
Dément

Photos: 0

Messagepar brakmar33 » 07 Fév 2016, 14:54

apres, faut aussi se dire, qu'il n'y a pas que les rolex qui peuvent monter en cote
brakmar33
Dément

Messagepar Joe63000 » 07 Fév 2016, 15:10

Mozzer a écrit:Attention pour les Roro. Choisis bien ton modèle car le marché est inondé de certains modèles. Et il n'est pas rare de trouver des vendeurs qui baissent bien leur prix car il y a de la concurrence.
L'an dernier j'avais commencé des recherches. Sur la dizaine de personnes contactées 7 étaient prêts à baisser leur prix, je me suis donc dit que certains modèles devenaient trop courant et donc la baisse des prix étaient inévitable.
Attention ! Je ne dis surtout pas que ça ne vaut plus rien! Mais sur certains modèles la revente doit être moins aisée donc à toi de bien choisir celle qui se revendra le mieux au cas où....... ;)

Merci, c'est bien ce que je me dis. Vers quel modèle tu t'étais orienté? Tu as sauté le pas?
Le problème c'est qu'il est difficile de connaitre la côte d'un modèle...
Joe63000
Malade

Messagepar Joe63000 » 07 Fév 2016, 15:12

brakmar33 a écrit:apres, faut aussi se dire, qu'il n'y a pas que les rolex qui peuvent monter en cote

Entièrement d'accord avec toi ! Mais le fait de l'avoir passé au poignet m'a donné envie de l'avoir... (ca reste pour moi un graal qu'il me faudra un jour ou l'autre)
Joe63000
Malade

Messagepar lesmontres » 07 Fév 2016, 15:34

Si tu t'orientes vers une sub vintage, fais juste très attention aux vintages reconstituées à partir de plusieurs autres vintages, le risque est courant et du coup, tu te retrouves avec une montre qui, aux yeux de quelqu'un d'avertis, perd une grande partie de sa valeur.
Donc , si tu as les sous pour, le mieux est d'acheter du neuf.
Sinon, il faut être sûr de ta source pour acheter du vintage.
Concernant les sub modernes en occase récente, sub no date 114060, la cote de l'occase est en general à 1000€ en dessous de neuf pour un modele recent.
Rolex et Patek ( et d'autres aussi ) comptent parmi les marquent qui decotent le moins vite.
Pour faire une plus value, il faut acheter des modèles style Deep Sea Blue qui sont fournies plus difficilement par Rolex. En général la plus value a lieu quelques années après l'arrêt de la production, donc faut etre patient.
Sinon, une 14060M c'est un excellent plan pour démarrer avec une tocante qualitative même si on les trouve a prix compétitifs.... ;)
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Mozzer » 07 Fév 2016, 17:53

Joe63000 a écrit:
Mozzer a écrit:Attention pour les Roro. Choisis bien ton modèle car le marché est inondé de certains modèles. Et il n'est pas rare de trouver des vendeurs qui baissent bien leur prix car il y a de la concurrence.

Merci, c'est bien ce que je me dis. Vers quel modèle tu t'étais orienté? Tu as sauté le pas?
Le problème c'est qu'il est difficile de connaitre la côte d'un modèle...

La 114060. Non j'ai pas franchis le pas. C'est un projet que je remets à plus tard. D'ici 5 ans. L'âge fatidique! :mrgreen:

Ouais pour la côte faut être bien conseillé. Tu vas parfois trouver des écarts de prix conséquents et faut savoir comprendre le pourquoi du comment. Pas toujours évident. Les vendeurs sont parfois volontairement confus. :?
Mozzer
Dément

Photos: 0

Messagepar Joe63000 » 07 Fév 2016, 18:40

Ça semble relativement complexe... Je jetais un oeil au 168000 elles ont été produites en petite quantité et généralement les index au tritium sont un peu patinés.
Je ne souhaite pas acheter du neuf (bien que la tienne dom soit magnifique) parce que comme tu dis il faut attendre un certain temps avant que la montre prenne de la valeur. Bien souvent c'est comme à l'achat d'une voiture neuve on sort du garage et hop la côte à bien chuté.
Donc si je franchis le pas ce serait pour une sub ou sea dweller d'occaz une affaire correcte qui peut se revendre assez rapidement sans faire de moins value. Et éventuellement faire une plus value à +5ans.
Joe63000
Malade

Retour vers Montres pour gens normaux