Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Lotus Vs Opex ?

Messagepar MF85 » 18 Déc 2015, 12:38

Bonjour à tous,

Je découvre avec plaisir votre forum, ayant comme certains été refroidie par les forums dont les utilisateurs ont visiblement un budget différent du mien.
Je cherche une montre que doit m'offrir mon mari pour Noël et j'hésite beaucoup (je ne suis pas très en avance, mais si je dois l'avoir un peu plus tard car le modèle n'est plus disponible, tant pis, tant qu'elle nous plait). Pour le budget, environ 150€ max.
J'ai depuis 6 ans une swatch en plexi très plate qui a très bien tenu et me convenait bien, mais envie de changement.
J'avais envie d'une montre avec de petits cadrans (chrono ou date) mais pas d'idée précise, et finalement en essayant une lotus en céramique noire, j'ai un peu flashé, notamment grâce au côté "montre bijou". J'ai donc continué à chercher dans ce style et j'hésite maintenant entre deux :
http://www.montresandco.com/p/montre-op ... GwodRZcLMA
http://www.histoiredor.com/fr/produits/ ... IMFBQN0DN0

Petite problématique, je suis droitière et porte la montre à droite. J'avais donc quelques craintes sur le fermoir double (comme sur les montres hommes) de la lotus, sur l'Opex c'est un fermoir plus classique donc moins épais sous le poignet pour écrire/taper à l'ordinateur. Mais le design me plait un petit peu plus côté lotus (plus d'acier sur le bracelet, et design peut-être un peu plus "lisse" côté Opex). Je ne connaissais avant aucune de ces deux marques et en parcourant les forums, j'ai l'impression que les avis sont un peu mitigés sur Lotus, mais je ne trouve pas grand chose sur Opex.

Avez-vous un avis ?

Merci beaucoup pour votre aide !
MF85

Re: Lotus Vs Opex ?

Messagepar Untel » 18 Déc 2015, 13:06

Bienvenue sur le forum. msp_smile

On ne voit pas bien les fermoir sur les photos mais si on part du principe qu'il s'agit d'une double déployante sur la Lotus, comme tu le décrit, je confirme que tu auras une légère gène par moment. Surtout si tu la porte à droite.
Mais c'est seulement si tu repose le poignet sur le bureau quand tu es devant le PC par exemple.
On s'y fait assez rapidement en plaçant machinalement le poignet comme il faut.

Un conseil: prend celle qui te plait le plus, tu le regretterait sinon.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar MF85 » 18 Déc 2015, 18:15

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Et est-ce que vous avez un avis sur la qualité ?
J'ai lu des avis moyens sur Lotus, par exemple sur l'étanchéité (je n'ai pas l'intention de me baigner avec, mais je ne voudrais pas qu'elle soit endommagée si elle est un peu mouillée en me lavant les mains...) ou sur des parties qui se détachaient.

Merci !
MF85

Messagepar vitiflor » 18 Déc 2015, 18:54

Bienvenue.

Lotus = Festina.C'est une marque qui fait partie du groupe.C'est pas mauvais en soi.
Dans ces prix en montres fémines tu peut trouver du Seiko ou Orient en automatique.Mais bon si c'est celle qui te plait vas-y.La Lotus est assez mignonne.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar MF85 » 18 Déc 2015, 19:52

Bonjour,

Merci pour votre réponse et merci de me rassurer pour la lotus.
Effectivement, j'ai lu que vous parliez souvent de seiko et orient, mais malheureusement pour Seiko ils n'ont pas énormément de modèles femme et pour Orient j'avoue avoir du mal à trouver la marque sur internet pour me faire une idée. Où les achetez-vous ?
Pour l'Opex, il m'a vaguement semblé que l'horloger/bijoutier chez qui je l'ai essayée disait qu'elle avait un mouvement seiko. Je ne l'ai pas fait répéter sur le coup, j'aurais dû... Personne n'aurait d'info là-dessus ?
MF85

Messagepar Ressort » 18 Déc 2015, 20:09

Bonjour,

Opex = montres fashion et très bas de gamme, vendues chères pour ce que c'est. La moindre réparation coutera une proportion conséquente du prix d'achat en neuf. C'est donc du jetable. A noter pour ce modèle: la céramique résiste aux rayures, mais casse rapidement.
Les Opex, spécialement des modèles genre Ballerine, font un parallèle esthétique low cost avec certains modèles Baume & Mercier.
Les questions : opex@opexwatches.com

Lotus = designs un peu moins actuels, qualité équivalente à Opex. Souvent un peu moins chères.

Etanchéité: c'est généralement des pression de 3 bar (+/- 30m) théoriques, donc en réel c'est un lavage de main rapide, pas de douche ou autre. Je n'essaierais pas de les mettre sous l'eau, même neuves, c'est encore le plus simple. Il est plus sage de les considérer comme non étanches.

Sans être mysogyne, je ne conseille jamais à une femme de montre méca (taille femme), car il y a fréquemment des soucis de remontage auto, donc faible réserve de marche, et au final des montres au fonctionnement anarchique. Le quartz est plus adapté.

Avec un budget légèrement plus haut (300€), je conseille plutot du Herbelin ou du Tissot. En dessous de 200€, c'est mission impossible d'avoir une montre correcte, hormis les swatch et seiko, ayant aussi leurs avantages/inconvénients.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar vitiflor » 18 Déc 2015, 20:50

vitiflor
Fou furieux

Messagepar mekestudi » 19 Déc 2015, 11:25

Bonjour, tu peux egalement chercher su aliexpress, des montres de la marque eyki. Nous appelons ca du "perron" car se sont des montres a tres bas prix. Tu auras donc un Rapport qualité/prix beaucoup plus interessant que chez lotus ou opex. Pour les points negatifs, le controle qualité est parfois aleatoire et les delai de livraison sont assez long.
Mais tu pourras trouver au moins deux montres ressemblant a celle ci pour 1/3 du prix et economiser un peu plus pour acheter une belle montre msp_thumbup
"Meme une pendule cassée a raison deux fois par jour"

Image
https://www.flickr.com/gp/135641043@N04/C114P8
mekestudi
Fou furieux

Retour vers Montres pour gens normaux