SWATCH GROUP - La COMCO ouvre une enquête
L'enquête est liée à la décision du groupe horloger de ne plus livrer à la concurrence certains composants produits par lui.
Tribune de Genève - 8 juin 2011
Cette enquête "devra permettre de déterminer quelle solution à l'amiable peut être trouvée afin que Swatch Group puisse réduire par échelons les livraisons de mouvements mécaniques et d'assortiments aux clients tiers, ceci dans l'intérêt de l'ensemble de l'industrie horlogère", précise l'entreprise dans un communiqué succinct.
Pour rappel, la COMCO enquête déjà depuis septembre 2009 sur la manufacture ETA (Swatch Group) pour possible abus de position dominante. Le gendarme de la concurrence veut savoir si les marques appartenant au Swatch Group sont privilégiées par rapport aux tiers.
Lors de l'annonce de sa volonté de ne plus livrer certains composants à la concurrence, feu Nicolas Hayek, alors président du géant horloger, avait indiqué que le groupe allait en discuter avec la COMCO.
Cette décision avait fait l'effet d'une bombe dans le secteur de l'horlogerie, alors touché de plein fouet par la crise. M. Hayek se disait conscient que cette mesure menacerait l'activité de nombreux horlogers.
Mais "tous disent être capables de produire seuls. A qui la faute? Swatch Group ne cesse d'investir dans son outil de production, alors que la majorité des autres horlogers se servent chez nous comme dans un supermarché et investissent en publicité", tonnait le patriarche de l'entreprise biennoise.
Ceux qui ont fait le choix de développer leurs propres mouvements vont avoir un avantage certain.
Sinon il serait temps qu'une nouvelle manuf apparaisse pour approvisionner toutes les marques dépendantes des mouvements ETA.