Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: MONTRES : PHOTOS DE GROUPE

Messagepar waverider » 06 Aoû 2021, 09:37

Passe en manuel. :angel4:

Sur pied, il n'y a aucune raison d'obtenir une image bruitée: allonge ton temps de pose. ;)

A main levée, ouvre le diaph au max, réduit le temps de pose pour limiter la montée en iso.

difus_banana
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: MONTRES : PHOTOS DE GROUPE

Messagepar Reno » 06 Aoû 2021, 10:20

Le (microscopique) capteur de l'appareil est très peu performant en terme de captation de la lumière (d'une manière générale, pas seulement pour les prises de vue 'dans l'obscurité').
En outre, l'appareil n'est vraiment pas fait pour le manuel (il y a des modes manuels mais qui n'ont de manuel que le nom - c'est pas un reflex, quoi).


En revanche, tu me fais penser qu'il existe plusieurs réglages pour ledit capteur, lesquels sont sensés réorganiser les photosites selon les conditions extérieures.

Il y a un mode "basse luminosité", il faudra que je fasse l'essai, voir si ça change quelque chose. En général, ça n'est pas flagrant, mais ça peut se tenter. Ceci dit, jusqu'ici, je ne m'en occupais pas.

Non, je crois hélas que ce bridge commence à accuser son âge, et que je lui ai probablement foutu dans le museau plus que ce pour quoi il était prévu initialement : appareil très grand public, destiné à servir à tout casser un mois dans l'année, pour les vacances et les photos d'anniversaire avec mémé :msp_glare:

https://www.fnac.com/Fujifilm-FinePix-H ... 071301/w-4


Je ne sais pas pour combien de déclics était donné l'objectif, mais comme j'en suis à presque 50 000 depuis 2009 (sachant que j'ai le HS25 depuis 2013 et qu'il sert donc tous les jours depuis 8 ans), les composants commencent peut-être à fatiguer :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81316
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MONTRES : PHOTOS DE GROUPE

Messagepar waverider » 06 Aoû 2021, 13:18

Ok pour le format du capteur qui n'aide pas. ;)

Néanmoins, je persiste à penser que tu devrais regarder afin de débrayer tout automatisme: quel que soit le capteur si tu parviens à prolonger le temps de pose (photographie sur pied), tu dois obtenir des résultats bien plus satisfaisants, peu ou prou identiques à une même photographie en plein jour: un temps de pose prolongé "nourrit" le capteur de lumière et si le boitier est positionné sur sa sensibilité nominale (100 ou 200 iso), le résultat ne souffre d'aucun bruit. 8-)

Mode débrayé (manuel), pied, sensibilité mini, ouverture de diaph moyenne f5.6/F8, vitesse à déterminer par essais successifs: au début noir puis on allonge le temps de pose pour éclaircir l'image jusqu'à obtenir une exposition parfaite.

Regarde dans ton mode d'emploi le chapitre consacré à la photographie en mode manuel. :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: MONTRES : PHOTOS DE GROUPE

Messagepar Reno » 06 Aoû 2021, 13:43

waverider a écrit:Ok pour le format du capteur qui n'aide pas. ;)


Devant lequel tu rajoutes un zoom énorme qui bouffe encore un peu plus de luminosité à l'entrée ; un combo gagnant :crazy:



Néanmoins, je persiste à penser que tu devrais regarder afin de débrayer tout automatisme: quel que soit le capteur si tu parviens à prolonger le temps de pose (photographie sur pied), tu dois obtenir des résultats bien plus satisfaisants, peu ou prou identiques à une même photographie en plein jour: un temps de pose prolongé "nourrit" le capteur de lumière et si le boitier est positionné sur sa sensibilité nominale (100 ou 200 iso), le résultat ne souffre d'aucun bruit. 8-)

Mode débrayé (manuel), pied, sensibilité mini, ouverture de diaph moyenne f5.6/F8, vitesse à déterminer par essais successifs: au début noir puis on allonge le temps de pose pour éclaircir l'image jusqu'à obtenir une exposition parfaite.

Regarde dans ton mode d'emploi le chapitre consacré à la photographie en mode manuel. :aras_qui:


Déjà fait. Il y a bien longtemps.

C'était mon espoir, quand j'étais passé au bridge… la possibilité d'avoir accès à tout en manuel.


Quelle désillusion.

En pratique, ça marche très mal.


Donc évidemment, j'ai aussi utilisé par le passé les temps de pause longs… mais là encore, jusqu'à très récemment, je n'avais pas besoin de m'emmerder avec ça. Dans mon mode "programme" habituel (où j'ajuste juste au coup par coup le type de map, la luminosité, la balance des blancs et quelques autres bricoles), l'appareil gérait ça très bien sans que je me fasse de nœud au cerveau, et ce depuis des années.
Là, d'un seul coup, ça se met à cafouiller… c'est curieux. Ou c'est juste l'appareil qui vieillit.


Et pour en revenir au temps de pause, je peux t'assurer qu'avec cet appareil, tu dépasses à peine 800 ISO et tu commences à avoir un gros méchant bruit. Cet APN n'est vraiment pas fait pour les prises de vues nocturnes. Ce n'était pas le cas du précédent, qui avait une meilleure sensibilité (alors qu'il montait pourtant moins en ISO).


Encore une fois, il y a un moment où la taille du capteur devient rédhibitoire. Ces micros-machins qu'on retrouve sur des compacts bas de gamme, ça ne prend pas assez de lumière.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81316
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MONTRES : PHOTOS DE GROUPE

Messagepar waverider » 06 Aoû 2021, 13:58

Je te propose une alternative, si tu ne peux réellement pas passer en tout manuel. On va tenter de passer en semi-auto, mode prioritaire ("A":ouverture OU "S":vitesse, au choix, sur ta molette ronde sur le capot du boitier)

As-tu un accès à la sensibilité? Règle ta sensibilité au minimum (l'appareil ne doit pas être réglé en sensibilité automatique). La sensibilité bloquée sur 100 ou 200, passe à l'étape suivante.

Règle ton appareil sur priorité ouverture A (f8) OU vitesse S (le temps de pose le plus long proposé). En semi-automatique, l'appareil va déterminer la vitesse appropriée ou l'ouverture correspondante à la juste expo.

Pied obligatoire pour les poses longuuuues.

Règle le retardateur. Déclenche. :blob8:
Dernière édition par waverider le 06 Aoû 2021, 14:13, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: MONTRES : PHOTOS DE GROUPE

Messagepar Reno » 06 Aoû 2021, 14:06

Déjà. Fait.


Tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81316
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MONTRES : PHOTOS DE GROUPE

Messagepar waverider » 06 Aoû 2021, 14:12

Envoie-moi ton Fuji par la poste, tu vas voir ce qu'on peut lui mettre. :aras_qui:

.. j'te règlerai ta bdb au passage. :occasion18:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: MONTRES : PHOTOS DE GROUPE

Messagepar Reno » 06 Aoû 2021, 14:17

Touche à rien avec tes gros doigts.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81316
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MONTRES : PHOTOS DE GROUPE

Messagepar waverider » 06 Aoû 2021, 14:24

Reno a écrit:
Et pour en revenir au temps de pause, je peux t'assurer qu'avec cet appareil, tu dépasses à peine 800 ISO et tu commences à avoir un gros méchant bruit. Cet APN n'est vraiment pas fait pour les prises de vues nocturnes. Ce n'était pas le cas du précédent, qui avait une meilleure sensibilité (alors qu'il montait pourtant moins en ISO).


Encore une fois, il y a un moment où la taille du capteur devient rédhibitoire. Ces micros-machins qu'on retrouve sur des compacts bas de gamme, ça ne prend pas assez de lumière.


Tu n'as pas à monter les isos (800 ou autres). Sur PIED, tu dois maintenir la sensibilité nominale du capteur à 100 ou 200max. C'est essentiel pour obtenir une image de qualité. Petit, moyen, grand format peut importe, vieux ou capteur neuf..

Pour cela tu dois t'assurer de pouvoir BLOQUER la sensibilité désirée: si tu as accès à la sensibilité (débrayage de la sensibilité auto), il n'y a pas de raison de ne pouvoir améliorer la qualité des fichiers. difus_hunter
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: MONTRES : PHOTOS DE GROUPE

Messagepar waverider » 06 Aoû 2021, 14:28

Reno a écrit:Touche à rien avec tes gros doigts.


:?

Bon après la photographie bruitée c'est un style.. morning1
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 48 invités