Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Marques, hommages et contrefaçons, le débat...

Messagepar Fischm » 21 Juin 2015, 09:58

Suite à nos précédents échanges ici, j'ouvre ce sujet passionnant.

Quelques propos précédemment émis là-bas :

Fischm a écrit:Moi, je pense que ces (sous-)marques sont créées pour écouler (et rentabiliser) les pièces des usines de contrefaçon.
Il ne faut pas se voiler la face. Les boîtiers de ces montres sont plutôt bien faits et certains hommages sont vraiment très proches des vrais modèles.
Ce n'est d'ailleurs probablement pas Bagelsport à lui tout seul qui pourrait se faire faire de tels boîtiers. C'est forcément "mutualisé".
Chez Parnis, c'est encore plus flagrant... À part les inscriptions sur le cadran, c'est à s'y méprendre...
Nico_le_Normand a écrit:Sans pour autant être de la contrefaçon puisque les montres sont logotées Steel Bagelsport ou Parnis... mais pas Rolex...
... au contraire de Rolex plus vraies que nature mais vendues 150 €uros et emboîtant du Miyota ou - pire - du quartz.
mascob a écrit:N'empêche...C'est une question qui me turlupine depuis pas mal de temps...Hormi le côté légal/pas légal, une "marque" comme Bagelsport ne se différencie en rien des contrefaçons "correctes" chinoises qu'on trouve sur Aliexpress par exemple...C'est cool pour les amateurs d'hommages comme moi qui considèrent à tort ou à raison que mettre 5000-10000€, voir plus pour une montre,c'est trop, mais la question reste posée: Les usines où sont assemblées et créées les contrefaçons sont probablement les mêmes que celles où sont fabriquées les Bagels...Peut être même sont elles les vitrines légales des contrefaçons...
Je fais une différence avec Parnis ou Alpha qui, bien que faisont des modèles hommages très ressemblant, arrivent tout de même à faire quelques différences, comme par exemple la Parnis Milgauss qui a des index différents et un joint vert beaucoup moins claquant que l'original...La plupart des modèles Parnis sont sans logo et un coup d'oeil sur le cadran suffit à voir que c'est pas une Rolex...Tandis que Bagelsport...Sur certains modèles (submariner ou Day-date), il faut regarder de près pour voir que c'est pas le logo Rolex, mais un autre...
On est là dans un problème qui touche plus la morale que la stricte légalité, puisque les hommages sont "légaux", du moins pour les acheteurs...Mais en achetant une Bagelsport (ce que j'ai fait il y a encore quelques jours!), ne soutient-on pas le marché des contrefaçons?
ça ne m'empêche pas de dormir, j'ai pas mauvaise conscience...Mais ça reste à trotter dans un coin de mon esprit :banging:
Qu'en pensez-vous?
Copeau a écrit:Moi ce que je ne comprends pas c'est la durée de vie des brevets de propriété intellectuelle. Je trouve que c'est démesurément long. Par exemple, un bouquin ne tombe dans le domaine public que 70 ans après la mort de l'auteur, en France. C'est, de mémoire, seulement 30 ans après la parution de l'oeuvre, aux Etats-Unis.
Je présume que la Suisse protège extrêmement bien ses designs. Mais quel est le sens d'un brevet de design sur une montre des années 40 ou 50 ??? C'est de la pure rente de situation. ça bloque les innovations et rend les designers fainéants. C'est pour ça que nombre d'icônes horlogers ont été créés dans les années 50, lorsqu'il fallait encore bosser pour trouver des clients.
Fischm a écrit:@mascob :
Pour reprendre et compléter ton propos (mais il faut peut-être ouvrir un autre sujet ?), lorsque l'on est abonné à la newsletter de Parnis, on reçoit des mails de pub de leur part pour un certain Trusty Time, vendeur de replicas...
:icon_gratgrat:
@copeau :
Il me semble que Rolex, pour protéger le dessin de ses montres, ne dépose jamais de brevets...
Copeau a écrit:On est pas à une aberration près, alors c'est bien possible... Le droit de la propriété intellectuelle, c'est une vaste blague.

Ce à quoi je réponds :

Moi, je suis un libéral (pas politiquement, économiquement). Je crois qu'un marché est capable de se réguler lui-même, par l'offre et la demande.

De ce point de vue là, je pense que les histoires de contrefaçon sont pour l'essentiel une fumisterie.

En effet, un hommage ou une copie ne sera jamais au niveau de la vraie, si tant est que la vraie justifie effectivement son prix.

En outre, le client à 30K€ (Rolex) est assez rarement la même personne que le client à 30€ (Bagelsport). De la même manière, le boîtier en or blanc n'est pas le même que celui en acier chinois légèrement brossé. Et encore de la même manière, le mouvement Rolex n'a strictement rien de commun ni de comparable avec le DG2813 des familles qui équipe la plupart des hommages et copies.

Ce qui gêne les marques "qui luttent contre la contrefaçon", c'est que sans ça elles seraient obligées d'être sans cesse innovantes. On comprend mieux alors les positions d'une marque comme Rolex qui exploite "le même modèle" depuis plus de 50 ans... et qui d'une certaine manière se repose sur ses acquis... (Je ne remets pas en question leurs innovations technologiques, hein !) En plus c'est un leurre. Les modèle produits par ce genre de marque le sont en grande série. Alors quelques copies de plus ou de moins ne tromperont personne. Et le vacancier en famille sur la plage à la Grande Motte ne croisera jamais le riche industriel sur son Yacht à Antibes.

Prenons l'exemple d'un marque qui n'a pas besoin de lutter contre la contrefaçon : Seiko. C'est le parfait exemple libéral. Manufacture innovante, il créent des centaines de modèles chaque année et progressent beaucoup plus vite technologiquement parlant que la plupart des grandes manufactures suisses. Il n'on aucun besoin de se protéger et sont très peu copiés. Il sont généralement au juste prix et commencent à sérieusement taquiner ce qu'on appelle la haute horlogerie (suisse ?)

Il y a donc manifestement deux camps, celui du protectionnisme économique d'état qui verrouille et tente de régler le marché, et celui de l'innovation et du mérite validés ou invalidés par le marché et le libre échange.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Re: Marques, hommages et contrefaçons, le débat...

Messagepar Stephou1Q84 » 21 Juin 2015, 10:42

Partons du principe que la loi est faite pour être respecté.
La contrefaçon on en a tous vu ou eu un jour ou l'autre, on sait très bien que ça ne vaut pas l'original et que c'est juste un moyen de paraitre et d'essayer d'appartenir a un groupe (fashion, fortuné... ). En plus du coté illégale de la chose, certaines sont dangereuses pour l'utilisateur (lunette de soleil, médicament, cigarette, plaquette de frein...). Je pense que la contrefaçon n'a pas lieu d’être ici, sur ce forum en tout cas. Il y a des forums consacrés aux replicas suffit juste de faire une recherche google pour le vérifier. Donc il n'y pas vraiment matière a débattre.

L'hommage lui a sa place tant qu'il ne viole aucun brevet. Il est d'un point de vue juridique légale, et il permet aux personnes n'ayant pas les moyens ou l'envie de débourser une somme folle d’acquérir une montre ressemblant a son Graal pour une somme beaucoup plus modeste. Certaines comme BS jouent sur des détails et reprennent des codes propres a certaines grandes marques. Mais en aucun cas elles contrefont. On peut leur reprocher un manque d'originalité mais c'est tout.
Toutes les montres, un jour ou l'autre, se sont inspirées de la concurrence. Je vais pousser la comparaison loin, mais toutes les montres modernes se sont bien inspirées de la première montre-bracelet sinon on aurait tous des goussets et rien a nos poignets de poulet/ours (rayez la mention inutile) .
Sur d'autres forums l'hommage est interdit mais c'est dommage car il n’est en aucun cas illégale et vouloir imposer son avis a l'ensemble d'une communauté c'est limite du fascisme (relativisons ce ne sont que des montre)

Ce n'est encore que mon avis, mais je pense que la personnes qui porte un hommage sait exactement ce qu'elle porte et elle se fait plaisir comme ça. La personne qui porte une contrefaçon elle est frustré de ne pas pouvoir acheter l'original et préfère mentir aux autres et un peu a soi-même en essayant d'appartenir a un groupe qui n'est pas le sien.

Fischm a écrit:Prenons l'exemple d'un marque qui n'a pas besoin de lutter contre la contrefaçon : Seiko. C'est le parfait exemple libéral. Manufacture innovante, il créent des centaines de modèles chaque année et progressent beaucoup plus vite technologiquement parlant que la plupart des grandes manufactures suisses. Il n'on aucun besoin de se protéger et sont très peu copiés. Il sont généralement au juste prix et commencent à sérieusement taquiner ce qu'on appelle la haute horlogerie (suisse ?)

je pense sincèrement que Seiiko est victime de contrefaçon, peut être pas de façon flagrante sur le marché européen et pas ses montres de bases mais elle en subit comme toutes les marques et surement sur ses GS. Le prix des modèles de bases sont accessible a presque tous donc pourquoi acheter un produit contrefait alors que l'original est pas vraiment plus chère? Mais ca tu l'as deja dis. msp_thumbup
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar Copeau » 21 Juin 2015, 11:47

N'importe quelle marque peut être contrefaite, Seiko y compris, mais l'essentiel n'est pas là.
Image
Copeau
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar lesmontres » 21 Juin 2015, 11:52

Bon, je crois que tout a été dit.

Donc je ne fais que vous répéter, la clientèle des "hommages extrêmement appuyés ", c'est bien sûr des gens qui aiment les montres de marques, qui aiment tel ou tel design d'une montre prestigieuse mais, qui essentiellement pour des raisons économiques, financières ne peuvent pas se l'offrir car ils ont d'autres priorités et ne veulent pas s'endetter pour une montre. Et il est évident qu'un jour, si ils ont l'argent disponible pour ces montres a 6/10000€, ces personnes s'offriront sans doute cette montre qui les a fait rêver toute leur vie et ils délaisseront ces hommages .

Concernant les copies interdites, cellse logotées Rolex par exemple, amha, deux profils de clients apparaissent :

1) ceux qui portent ces montres car ne pouvant se les payer, ils veulent s'identifier a un type de profil socio économique, pour eux, quelqu'un portant une Rolex , PatekP ou autre montre de prix , au poignet, pour ces clients, ils sont psychologiquement rassurés par cette montre de marque, ils s'identifieront a ce qu'ils pensent être "un puissant, un dominant " social.
Bien sûr, ils ne sont pas dupes au fond d'eux puisqu'ils savent absolument qu'ils portent "une fausse" à pas cher....

2) ceux qui achètent la copie (ils sont moins nombreux), ils l'achètent pour voir ce que c'est, juste pour voir, ils ne la porteront que peu ou jamais, ils la garderont au fond d'un tiroir et pourront même l'oublier.

Concernant le lien des fabricants d'hommages et de copies?
Je ne peux dire que ce que je pense vu que je n'ai pas de preuves.
Alors, je pense que la plupart ont un lien direct avec les fabricants de copies interdites.
Tous ceux qui sont des clients assidus savent que la loi leur interdit d'en acheter, ne voulant pas tomber sous le coup de la loi, ils ne prennent aucun risque et jouent la carte de la tranquillité en étant d'assidus clients de ces montres hommages.
Concernant les droits, les tres gros comme Rolex, ( le plus gros chiffre d'affaire mondial de l'horlogerie avec une croissance annuelle defiant tous les autres), ils se contre fichent de la contre façon, parfois on filme les saisies de milliers de montres copies, on voit ces montres détruites par un rouleau compresseur.
J'irai meme plus loin en pensant que ca leur fait des coups de pub.

Après, ils faut penser effectivement, que certains fabricants de faux sont directement liés au milieu mafieux...Car vu le nombre de clients assidus a ces montres au niveau mondial, ils ne serait nullement question d'échapper a cette manne financière. Je fais allusion aux copies de Rolex et autres, qui vendent des copies pouvant atteindre les 300/500/800€.
Je pense qu'aucune raison ne peux justifier l'achat de ces copies " haut de gamme", pour moi, c'est du vol.
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Ressort » 21 Juin 2015, 12:02

Une anecdote rigolote:

Il y a peu, Mme et moi nous nous baladions, je vois un gars qui porte fièrement une fausse panerai (style marina militare :roll: ), le verre blanc bien épais genre loupe, boite pvd.
Je dis à Mme "regarde le gars qui a une fausse panerai chinoise à 80€ d'ebay", on rigole. Le mec a du entendre, il m'a regardé, est devenu rouge, a accéléré le pas fissa.

:mrgreen: :mrgreen: :thumbsup:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar mascob » 21 Juin 2015, 14:48

Si je peux me permettre, il y a une raison supplémentaire à l'achat d'un hommage plutôt qu'une "originale"...C'est le prix :shock: ...Vous me direz, on arrête pas de le dire!
Je ne veux pas parler ici du pouvoir d'achat, en d'autres termes si une personne à les MOYENS d'acheter, mais plutôt ce qu'une personne est PRETE à mettre pour possêder une "belle" montre...
J'estime (mais je ne veux choquer ni offusquer personne, c'est mon humble avis) que -par exemple- 6500€ pour une Rolex submariner, c'est BEAUCOUP, BEAUCOUP, BEAUCOUP trop cher POUR LA VERITABLE VALEUR DE LA MONTRE! Une montre avec un très bon mécanisme, un boitier/bracelet tout inox (fût-il "904l") et une étanchéïté parfaite ne devrait pas valoir ce prix...Rolex se fait des c... en or massif avec le bénéfice net sur chaque montre (pour travailler dans la métalurgie, le prix de l'inox se négocie au kilo et ne dépasse pas la dizaine d'euros!)...Et que dire de notre dernier hommage en date, la Patek Philippe Nautilus, avec un prix avoisinant les 15-20000€!!
On est dans le domaine du luxe, ou tout ce qui est de qualité (et je ne remet certainement pas en cause l'incroyable qualité de ces montres!!!!) se doit d'être hors de prix! Comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres posts, Steinhart fait des hommages de qualité équivalente aux originaux pour 1 dizième du prix des montres "copiées" ...Et pour rejoindre les autres, que dire de Seiko? CQFD!
Rapellez-vous cette pub célèbre pour la Clio: "Pas assez chère mon fils!"! :?

Bref, les hommages permettent de remettre les pendules à l'heure, le seul hic pour moi est en effet si l'achat de ces hommages servirait d'une façon ou d'une autre à soutenir une économie mafieuse...Mais tant que ça ne sera pas avéré...Je continuerai à préférer les hommages aux originaux, quitte à les "modder" un peu pour les améliorer... :angel4:
mascob
Malade

Messagepar Ressort » 21 Juin 2015, 15:00

Steinhart qualité équivalente à une Sub, heu non... :mrgreen:
Ils copient un modèle, écrivent Steinhart, donc ca n'est plus une copie c'est un hommage, faut arrêter de jouer sur les mots, franchement. C'est une copie.

Ca ressemble, le truc est étanche, le mouvement est convenable, point. On dégaine Paypal, on a le machin en main peu après direct chez soi. Une tocante de plus dans le tiroir.
Rien ne fait rêver, ce qui est important en horlogerie, luxe ou non. Je dis ca, je ne suis pas spécialement fan de Rolex esthétiquement...

Le prix, c'est évidemment pas juste la matière brute, ce sont les opérations de prod, les multiples contrôles qualité, la R&D, les stocks à gérer, les boutiques, les events, la com, certaines opérations nécessitant des opérateurs, et un SAV béton international. Je passe sur les dizaines de brevets que Rolex lance tranquillement chaque année. Bien sûr aussi que la grande part du prix final c'est le nom associé. Mais de là à comparer une petite marque basique et une autre de ce calibre, non msp_thumbsup
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Santanderino91 » 21 Juin 2015, 15:15

Ce qui fait chier les marques c'est que leur image de luxe est dégradée comme ils claquent des milliards pour la pub, les régates, le golf etc...
Après tu vois la caissière de lidl avec la submariner à 30 euros et son sac vuitton made in guangzhou donc ça casse la rareté et le côté glamour qu'il veulent donner à leurs produits.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar lesmontres » 21 Juin 2015, 15:19

Quand une Rolex, une Patek, une je ne sais quoi, est affichée a un prix, et bien, c'est son prix et c'est tout.

Je pose une question : pourquoi vouloir acheter une montre identique a la Rolex, Patek.....ect....ect....?

Si je porte une Badgel, Parnis.....avec moi, elle ne dure pas 48 heures.
Pourquoi je ne prends pas de Parnis de Badgel?
Simplement par ce que je peux m'offrir la Rolex, l'IWC.....par ce que j'aime avoir la vraie, le symbole du mythe pour son histoire, je peux me la payer sans que ca me derange financièrement parlant....

Donc pourquoi acheter ces montres hommage?
Pour le look?
Les Submariner, DJ, DD, sont hyper prisées en montres hommage, pourquoi? Rien que le look?

La vraie Sub 114060 vaut aujourd'hui 6500€. Et bien, c'est son prix et puis c'est tout.
Et personne ne force quiconque a l'acheter.

Si j'ai pas les sous pour la Sub a son prix neuf plein pot, et bien je me rabats sur la Seiko MM300, ou si j'ai pas les sous, une SKX, ou une Orient Mako.

Mais dire qu'elle est trop chère, et bien clairement c'est trop cher pour celui qui n'a pas le budget, et beaucoup de gens ne l'ont pas ce budget.
Mais une fois de plus c'est le prix normal de la montre, si on a pas les ronds, qui force à l'acheter? Personne.

Personnellement je voulais la Sub pour mes raisons personnelles, (modele iconique, ......),il se trouve que j'avais le budget...
Pour les montre a 100 000€, il y a une clientèle, poir celles à 1million d'€, il y a aussi une clientèle...

Les marques de luxe, font des montres onéreuses par ce qu'aujourd'hui, ces manufacturiers ont de telles machines outils sophistiquées, de tels budgets pub, qu'ils pratiquent des prix que monsieur tout le monde ne peux depenser.
Clairement, je crois que ces marques de luxe ne veulent pas que leurs montres soient au poignet de tout le monde, il y a le filtre de l'argent c'est indéniable. ;)
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar landrover » 21 Juin 2015, 15:22

Vaste débat que de savoir la juste valeur des choses... Une Rolex à 6000 euros trop chere mais que penser du kilo de café vendu par Nespresso a 70 euros quand un bon café se trouve à moins de 20 euros ou de la dernière Audi A5 qui pour la modique somme de 60000 euros vous emmènera au même endroit qu'une brave Dacia à 8000 et c'est sans compter le marché de l'immobilier, pour 400000 à Paris tu te retrouves avec ton 2 pièces de 40 mètres carrés alors qu'avec cette somme tu est propriétaire d'un château au fin fond de la creuse....
Le juste prix est celui que l'on est prêt à mettre dans une chose, c'est tout.
landrover

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux