Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Phase de Lune abordable

Messagepar Reno » 18 Juin 2015, 23:21

bichondoufs a écrit:Je me coucherai mon bête egalement, merci MGN.

une montre PDL, je vois, je comprends l´interet.

Mais une montre jour/nuit, je ne vois pas.


Même usage que le mode 24h, ça permet de régler la date en sachant si on est en zone rouge ou pas difus_pardon

On va dire que le mode Jour/Nuit est plus poétique.

Moi j'aime assez.

Image

Image


lepoulpe a écrit:la montre jour nuit peut te servir dans un lieu clos. il parait que dans les sous marin la lumiere et normale le jour et rouge la nuit pour que l'equipage garde un semblant de cycle jour/nuit. la c'est pareil.


Ouais, aussi msp_sleep

C'était aussi le rôle de l'aiguille 24h de la première Explo II
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Phase de Lune abordable

Messagepar Ressort » 18 Juin 2015, 23:39

Hello Gerard,

Gér@rd a écrit:Sur le fond, ce qui est bizarre quand même c'est que les chinois ne nous proposent plus depuis quelques années de vraies phases de lune à bas prix (qu'il n'y ait pas d'entrée de gamme à 40 ou 50€) comme il y en avait (peu mais il y en avait) il y a 10 ou 12 ans (ma Du Heer, ci-dessous elle devait valoir 30 € cette époque). La complication PDL on peut même pas appeler ça une petite complication, c'est à peine plus compliqué qu'un affichage jour/nuit. Je suppose qu'il ne doit pas y avoir un marché assez intéressant pour eux de ce côté là. Bref, je trouve que c'est actuellement trop cher pour ce que c'est.


Je me permets juste de rajouter ma couche :occasion18:

Faire une PDL c'est quand même plus compliqué qu'un disque jour/nuit... :mrgreen:

Un jour/nuit: on prend le mouvement de la roue des heures, on plante une autre roue des heures pas loin et le tour est joué pour pas cher: une pièce bis et un tenon.

Une PDL:
suivant la roue des heures, on met un mobile intermédiaire avec un doigt, entrainant une roue de pdl + un sautoir, et un correcteur. Beaucoup plus de pièces et d'opérations.
Avec ce système classique, la pdl est super simplifiée, c'est une roue pdl de 59 dents, peu précise (perte de 44mn et qq par lunaison). Mais suffisante pour du chinois bas de gamme, car on cherche l'esthétique.

Pour une pdl plus précise, ca coutera plus cher forcément.

Tu résumes bien la chose je crois :
Je suppose qu'il ne doit pas y avoir un marché assez intéressant pour eux de ce côté là.


Ca n'intéresse quasi plus personne (sur ce créneau très populaire), effectivement.


Les PDL Piaget et Maurice Lacroix sont superbes je trouve, et assez méconnues.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Phase de Lune abordable

Messagepar Gér@rd » 19 Juin 2015, 09:18

Merci ressort pour ces précisions ;). Oui, pour les phases de lune mécaniques chinoises je pensais juste à la solution simpliste mais suffisante pour offrir la fonctionnalité. Je ne connais pas bien sûr tous leurs mouvements (et leurs détails) mais, vu les gammes et les prix pratiqués, je ne pense pas qu'ils aillent plus loin (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seraient pas capable de le faire bien sûr). C'est aussi ce que j'ai sur ma petite chinoise et c'est même pire puisqu'ils n'ont même pas mis un réglage rapide de la pdl au niveau de la couronne (faut tourner... :?). et cela reste donc approximatif donc surtout fait pour l'esthétique. Mais ceci dit ce genre de truc reste très suffisant au niveau fonctionnel si on veut savoir d'un coup d'oeil où on en est de la lunaison (Ah tiens... on arrive bientôt à la nouvelle lune...).

L'avantage d'une phase de lune mécanique bien chiadée (et bien chère) offrant une lecture plus précise de la lunaison est surtout cérébral (on SAIT qu'il est précis). Mais c'est le cas de toutes les mécaniques haut de gamme (un QP par exemple). Si on a vraiment besoin d'une pdl hyper précise et fonctionnelle (pour aller à la pêche par exemple 8-) ), on prend une Casio...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Phase de Lune abordable

Messagepar Ressort » 19 Juin 2015, 10:07

Gér@rd a écrit:c'est même pire puisqu'ils n'ont même pas mis un réglage rapide de la pdl au niveau de la couronne (faut tourner... :?).


:shock: :mrgreen:

Si on a vraiment besoin d'une pdl hyper précise et fonctionnelle (pour aller à la pêche par exemple 8-) ), on prend une Casio...


Ca, entièrement d'accord, en plus, bien moins pénible à régler.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Phase de Lune abordable

Messagepar lau84 » 23 Jan 2016, 00:06

moi j'ai reperé celle-la depuis longtemps....

Image

Mais bon voilà....
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5114
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Phase de Lune abordable

Messagepar lautromi » 23 Jan 2016, 00:09

Jolie, mais 42mm avec une telle ouverture de cadran, c'est too much.
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Phase de Lune abordable

Messagepar Gér@rd » 23 Jan 2016, 08:46

Jolie la FC mais c'est vrai un poil trop grande vue son ouverture de cadran et dommage aussi que les gravures des chiffres de la lunaison soient aussi visibles (ça ne sert à rien et ils tranchent un peu trop sur ce cadran complètement dépouillé.

Perso celle qui m'attire le plus (hormis le pris inabordable bien sûr) c'est la IWC portofino phase de lune. Elle est aussi très grande mais son cadran passe mieux car "plus occupé" (le petit cadran des secondes équilibre bien le petit cadran des pdl).

Image

Et finalement, le meilleur rapport q/p est de très loin la Sea-Gull/Conrad ! Beaucoup trop grande à mon goût c'est sûr (45 je crois !) et ne pouvant rivaliser avec les autres au niveau de la finition, elle n'est pas du tout ridicule pour autant. Même si elle serait perfectible, j'aime bien son esthétique (à ce prix on est moins difficile :D) et elle ne dépasserait pas les quarantes ça fait longtemps que je l'aurait achetée...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Phase de Lune abordable

Messagepar VinzSpades » 12 Mai 2016, 02:33

C'est quel modèle la FC ? Ce ne serait pas un quartz ?
J'ai toujours trouvé dommage des automatiques sans aiguille des secondes...

Ah, ce ne sont pas les jour des lunaisons mais la date, autour du cadran PDL.
Avatar de l’utilisateur
VinzSpades
 
Messages: 32
Inscrit le: 14 Juin 2015, 22:22

Re: Phase de Lune abordable

Messagepar Gér@rd » 12 Mai 2016, 07:37

La FC "phases de lune" est dècrite comme "auto" (à moins qu'il n'y ait eu aussi une déclinaison à quartz mais je ne crois pas). Sinon c'est effectivement un dateur puisque ça va jusqu'à 31 (je devais pas avoir mes lunettes :mrgreen:)...

Mais franchement, à ce prix là (dans les 3000€ quand même), s'ils voulaient absolument caser un quantième (ce qui ne me parait pas indispensable) ils auraient pu faire au moins un effort d'esthétique et mettre ailleurs un petit guichet avec une date en chiffres blancs cassé sur fond noir, ça serait resté discret.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Phase de Lune abordable

Messagepar whysea » 01 Oct 2016, 14:53

Je déterre (quoique pas tant que ça finalement) - je suis tombé sur cette Reef tiger sur Ali

Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais j'ai l'impression que c'est une vraie phase de lune :think: (enfin je ne suis pas certain à 100%)

Si c'est le cas, son tarif la classe dans les PDL abordables (bon, encore faut il être prêt à mettre 140 ou 150 euro dans un commande sur Aliexpress)

En tous cas, je la trouve plutôt jolie

https://fr.aliexpress.com/item/Reef-Tig ... 6.1.wZenpv

Image
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités