N'y connaissois rien ni en montre ni en forum d'amateurs-de-bel-ouvrage-horloger-à-vil-prix (ni en peinture sur soie mais c'est une autre histoire qui n'a pas sa place ici) j'étais persuadé que ma quête était sans but (l'avenir me prouvera le contraire, c'est bien fait pour ma tronche).
C'est donc dans un moment de faiblesse, abattu, désabusé, nargué par quelques vils propriétaires heureux de beaux modèles disparates que j'ai cliqué sur un quartz parce que bon, hein, des fois il faut savoir être un peu foufou et lâcher prise sous peine de finir lobotomisé par une société qu'elle est pas belle.
Bref j'ai donc cliqué sur ce quartz astucieusement intitulé par son vendeur "ARMY MILITARY STYLE GREEN NYLON QUARTZ MEN WATCH W0252A" histoire d'être certain de na pas rater l'amateur de montre militaire peu fortuné. Ce qui prouve que ça peut marcher.
Une petite dizaine de jours plus tard j'ai donc reçu ça:

Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
Les images montraient bien que le cadran était en bon plastic militaire, pas de surprise. Il nous gratifie même d'une double graduation, de 1 à 12 puis de 13 à 24 au cas où dans un moment de distraction, entre deux obus, on oublie que les journées durent 24 heures. Sympathique attention !
En revanche les photos ne montraient pas la qualité du boitier et du nylon "NATO style" et l'un comme l'autre s'en sortent plus qu'honorablement même si au final l'ensemble est plutôt léger (ce qui en cas de retraite au clairon peu s'avérer être un avantage)

[EDIT: attention, tout ce qui suit a été écrit sous une crise de démence sévère bien que passagère]Le souci du détail a poussé les ingénieux concepteurs à proposer l'indication des jours en deux langues: français et anglais. En plus de permettre de réviser son vocabulaire en anglais ce cadran a une vocation ludique puisque la traduction des jours français semble avoir été confiée à quelques zazous farceurs.
Tout commence bien avec un "Lundi" et un "Mardi" de bon aloi mais se gâte par la suite avec par exemple un "Miercredi" ou un "Domanche". Je me demande tout de même s'il n'existerait pas, par hasard, un bureau de traduction détenant le monopole sur le français spécialité 'portnawak.[/EDIT]
Dans un soucis d'internationalité l'indication des jours est intelligemment indiqué en anglais ET en espagnol. Une bonne occasion de réviser ses cours de 5ème à peu de frais ce qui au final fait pas bien cher pour un outil deux en un aussi pratique au quotidien.

Au final c'est plutôt une montre sympathique qui mérite qui mérite ses 11€ (frais de port gratuit) mais qui n'a pas soigné mon envie de Seiko 5 Sport Military de 42mm.

Darch W0252A (ou D1075M-02(A) c'est au choix)
Diamètre: 42mm
Épaisseur: 11mm.
Mouvement: quartz (japonais comme il est fièrement annoncé sur le cadran)
Entre-cornes: 22mm.