Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: LES "DAYTONAS" DU FORUM

Messagepar xavier » 12 Déc 2018, 16:54

Bonjour à tous!

Après vous avoir sollicité pour valider une de mes options, j'ai validé la commande le dimanche 2 décembre d'une Alpha Daytona Panda bezel noir sur le site Alpha Europe situé en Lituanie.
Elle est arrivée vendredi 7 décembre, mais je n'ai trouvé qu'un avis de passage dans la boîte aux lettres. Comme je partais en WE vendredi soir et que la supérette qui collecte les colis postaux est fermée le lundi, je n'ai pu la récupérer que ce matin (merci fiston pour ton angine, vive les journées enfant malade!)

Petit tour sur la prestation d'ensemble.
- colis correct, envoi rapide et sécurisé (remis contre signature et CNI)
Image
- boîte inexistante, juste un étui suédé pas trop moche, plutôt utile d'ailleurs pour embarquer une 2è toquante en vacances, ça se glisse bien dans le vanity.
Image
- une carte de garantie complétée, une notice, une carte de visite et la facture pliée n'importe comment et balancée comme une chaussette sale dans le colis. L'essentiel est ailleurs, j'en conviens, mais quand même.
Image

La montre :
Image
Image
Image
Image
Image

- cadran argent soleillé de toute beauté
- les sous-compteurs disqués ont un rendu parfait
- Les index appliqués avec grand soin
- le logo Alpha en lieu et place de l'index à 12 heures reste discret et c'est tant mieux, c'est ce qui m'a fait un peu fuir la Speedmaster (avec l'aiguille de chrono rouge...)
- le bezel est propre et bien centré, le 60 pile en face des 12H.
- Les aiguilles à bâtons sont d'une sobriété exemplaire, et leur longueur offre élégance et précision à l'heure du réglage.
- La couronne vissée offre un remontage très doux, mais ça manipulation doit exiger de la douceur je pense, sous peine de foirer le pas.
- La taille du boîtier peut être petite pour beaucoup, pour mon poignet de 16.5, max 17 l'été quand il fait chaud, c'est la taille parfaite.
- les cornes sont un peu longues, heureusement que le boîtier n'est pas plus grand, et elles sont brossées sur le dessus, polies sur les tranches, et le travail est plutôt précis et bien réalisé
- le bracelet rallye en cuir noir surpiqué blanc cassé est agréable au toucher comme d'aspect, en revanche, il est tellement dur qu'au pliage pour le passer dans les anses, la boucle déployante se détache..., il faut qu'il se fasse. Au porter, rien à signaler, c'est doux et confortable. Je n'ai pas pris le bracelet oyster, je ne supporte pas les bracelets métal, ni à l'oeil, ni au porter, et je ne compte pas revendre mes montres.
- Les poussoirs vissés sont très jolis et apportent un look vraiment particulier à cette montre, la couronne vissée est parée d'un alpha.
- Le fond transparent laisse apparaître un mécanisme magnifique, joliment ouvragé. Rien à voir avec certaines chinoiseries automatiques à 30€ proposées chez Ali par exemple.

Pour les points négatifs :
- Une lunette qui n'est pas bien appliquée sur le boîtier, laissant apparaître un léger jour à 9H. Celle-là, à l'inverse de mon Orient Ray blue, n'est pas prêt de goûter l'eau...
- la jonction entre la lunette et le boîter (encore eux!) entre les cornes est un peu marqué, ce n'est pas propre.
Image
- la jonction entre les parties polies et brossées du boîtier est chargée de matière (usinage?), problème résolu à l'alcool à brûler et au coton tige
Image
Image
Image
- le bracelet à souffert d'une coulure de colle venant du verso. Ça va faire l'objet d'une petite réclamation. Edit : le nouveau bracelet est en route --> super SAV!
Image
- le nombre de trous pour le bracelet est insuffisant, heureusement que je suis équipé pour percer proprement! J'ai mesuré, tous ceux qui ont un tour de poignet inférieur à 20 (bien tassé) doivent repercer le bracelet!
Image
Image

Pour le même prix (ce n'est pas un chrono, mais une automatique 3 aiguilles, d'accord), une Orient ou une Seiko sont bien plus léchées en finitions.
Mais je ne boude pas mon plaisir, elle est magnifaïque mes chéwiiiiis!

Photos avec ses colocataires
Orient Ray blue phase 1 (la phase 2 n'a plus qu'une couronne vissée, la couronne vissée à 2 heures servant ici à régler le jour de la semaine), montée selon la saison ou l'humeur sur un Hirsh Liberty tanned brown ou un nato 2 pièces bleu marine blanc orange
Casio G-Shock DW-5600E-1VER invariablement montée sur son rubber d'origine
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour info, n'ayant plus la montre qui lui était destinée (cassée poubelle), le nato Bond gris noir en 24mm est dispo, si intéressés...
Désolé pour le torticolis, certaines photos ont pivoté sans que je leur demande.
Merci de m'avoir lu!
xavier
 
Messages: 10
Inscrit le: 02 Déc 2018, 21:51

Re: LES "DAYTONAS" DU FORUM

Messagepar Reno » 12 Déc 2018, 17:11

Très beau modèle, félicitations msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LES "DAYTONAS" DU FORUM

Messagepar lesmontres » 12 Déc 2018, 17:24

Je trouve que ce Daytona avec ce cadran est l'un des plus beaux.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: LES "DAYTONAS" DU FORUM

Messagepar vitiflor » 12 Déc 2018, 20:51

Il faut reconnaitre qu'avoir un chrono méca pour 160 euros c'est assez hallucinant.D'autant que malgré ces quelques petites imperfections que tu as constaté sur le tien je ne les ais pas sur les 2 miens.
Un rqp de folie.Faut pas se priver.
Le ST 19 et un bon petit mouvement qui équipe 4 de mes montres .Le plus ancien sur ma Techné Sparrow Hawk a bientot 10 ans et aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3306
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: LES "DAYTONAS" DU FORUM

Messagepar Jonorma » 12 Déc 2018, 21:12

xavier a écrit:Bonjour à tous!

Après vous avoir sollicité pour valider une de mes options, j'ai validé la commande le dimanche 2 décembre d'une Alpha Daytona Panda bezel noir sur le site Alpha Europe situé en Lituanie.
Elle est arrivée vendredi 7 décembre, mais je n'ai trouvé qu'un avis de passage dans la boîte aux lettres. Comme je partais en WE vendredi soir et que la supérette qui collecte les colis postaux est fermée le lundi, je n'ai pu la récupérer que ce matin (merci fiston pour ton angine, vive les journées enfant malade!)

Petit tour sur la prestation d'ensemble.
- colis correct, envoi rapide et sécurisé (remis contre signature et CNI)
Image
- boîte inexistante, juste un étui suédé pas trop moche, plutôt utile d'ailleurs pour embarquer une 2è toquante en vacances, ça se glisse bien dans le vanity.
Image
- une carte de garantie complétée, une notice, une carte de visite et la facture pliée n'importe comment et balancée comme une chaussette sale dans le colis. L'essentiel est ailleurs, j'en conviens, mais quand même.
Image

La montre :
Image
Image
Image
Image
Image

- cadran argent soleillé de toute beauté
- les sous-compteurs disqués ont un rendu parfait
- Les index appliqués avec grand soin
- le logo Alpha en lieu et place de l'index à 12 heures reste discret et c'est tant mieux, c'est ce qui m'a fait un peu fuir la Speedmaster (avec l'aiguille de chrono rouge...)
- le bezel est propre et bien centré, le 60 pile en face des 12H.
- Les aiguilles à bâtons sont d'une sobriété exemplaire, et leur longueur offre élégance et précision à l'heure du réglage.
- La couronne vissée offre un remontage très doux, mais ça manipulation doit exiger de la douceur je pense, sous peine de foirer le pas.
- La taille du boîtier peut être petite pour beaucoup, pour mon poignet de 16.5, max 17 l'été quand il fait chaud, c'est la taille parfaite.
- les cornes sont un peu longues, heureusement que le boîtier n'est pas plus grand, et elles sont brossées sur le dessus, polies sur les tranches, et le travail est plutôt précis et bien réalisé
- le bracelet rallye en cuir noir surpiqué blanc cassé est agréable au toucher comme d'aspect, en revanche, il est tellement dur qu'au pliage pour le passer dans les anses, la boucle déployante se détache..., il faut qu'il se fasse. Au porter, rien à signaler, c'est doux et confortable. Je n'ai pas pris le bracelet oyster, je ne supporte pas les bracelets métal, ni à l'oeil, ni au porter, et je ne compte pas revendre mes montres.
- Les poussoirs vissés sont très jolis et apportent un look vraiment particulier à cette montre, la couronne vissée est parée d'un alpha.
- Le fond transparent laisse apparaître un mécanisme magnifique, joliment ouvragé. Rien à voir avec certaines chinoiseries automatiques à 30€ proposées chez Ali par exemple.

Pour les points négatifs :
- Une lunette qui n'est pas bien appliquée sur le boîtier, laissant apparaître un léger jour à 9H. Celle-là, à l'inverse de mon Orient Ray blue, n'est pas prêt de goûter l'eau...
- la jonction entre la lunette et le boîter (encore eux!) entre les cornes est un peu marqué, ce n'est pas propre.
Image
- la jonction entre les parties polies et brossées du boîtier est chargée de matière (usinage?), problème résolu à l'alcool à brûler et au coton tige
Image
Image
Image
- le bracelet à souffert d'une coulure de colle venant du verso. Ça va faire l'objet d'une petite réclamation. Edit : le nouveau bracelet est en route --> super SAV!
Image
- le nombre de trous pour le bracelet est insuffisant, heureusement que je suis équipé pour percer proprement! J'ai mesuré, tous ceux qui ont un tour de poignet inférieur à 20 (bien tassé) doivent repercer le bracelet!
Image
Image

Pour le même prix (ce n'est pas un chrono, mais une automatique 3 aiguilles, d'accord), une Orient ou une Seiko sont bien plus léchées en finitions.
Mais je ne boude pas mon plaisir, elle est magnifaïque mes chéwiiiiis!

Photos avec ses colocataires
Orient Ray blue phase 1 (la phase 2 n'a plus qu'une couronne vissée, la couronne vissée à 2 heures servant ici à régler le jour de la semaine), montée selon la saison ou l'humeur sur un Hirsh Liberty tanned brown ou un nato 2 pièces bleu marine blanc orange
Casio G-Shock DW-5600E-1VER invariablement montée sur son rubber d'origine
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour info, n'ayant plus la montre qui lui était destinée (cassée poubelle), le nato Bond gris noir en 24mm est dispo, si intéressés...
Désolé pour le torticolis, certaines photos ont pivoté sans que je leur demande.
Merci de m'avoir lu!
Très chouette cette version. J'adore cette daytona. [emoji122][emoji122][emoji106]

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jonorma
Fou furieux
 
Messages: 2082
Inscrit le: 04 Juil 2018, 08:33

Re: LES "DAYTONAS" DU FORUM

Messagepar Kashio » 13 Oct 2019, 19:38

J'ajoute celle-ci qui, sauf erreur, n'a pas encore été présentée dans la galerie des Dayto du forum. ;)

Image

Image

Hommage à la "couronnée" référence 6238 de 1965 (dite pré-Daytona) que l'on trouve, par exemple, au poignet de George Lazenby alias James Bond dans On Her Majesty's Secret Service (1969).
Aux côtés d'ailleurs de la délicieuse Diana Rigg que l'on connaît davantage dans son rôle d'Emma Peel (The Avengers / 4ème et 5ème saisons circa 1965/66)

Image


Après avoir eu la Paul Newman, j'ai choisi cette fois-ci la 1965 pour son esthétique plus habillée que sportive (lunette lisse) et surtout pour l'absence de la mention "Mechanical Chronometer" qu'Alpha s'est entêté à apposer sur tous ses autres chronographes Daytona.

Pas grand chose à ajouter à propos de ce chrono Alpha que tout le monde ou presque connaît et possède dans une version ou l'autre. Toujours des petits détails de finition en regardant de près mais, un chrono mécanique (qui plus est, avec roue à colonnes !), pour moins de 170 euros, ça reste juste prodigieux. msp_thumbsup
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: LES "DAYTONAS" DU FORUM

Messagepar Reno » 13 Oct 2019, 20:50

Bravo difus_27

Toujours très bien, l'ALPHA Dayto :thumbsup:

Ce modèle est effectivement très élégant difus_24

Et jolie photos msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], HornsUp et 64 invités