Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Revue de la GMT Air France

Messagepar francknwatch » 25 Mar 2011, 23:27

Dans un souci d’équité entre forums, pouvoir répondre aux nombreuses connections et pour ne pas encombrer la bande passante d’un seul forums, j’ai choisi de publier cette revue sur plusieurs forums :
- http://forum.chronomania.net & http://forumamontres.forumactif.com (les 2 institutionnels)

ET maintenant en réchauffé sur : Montres pour Gens Normaux

Voici la revue d’une montre de légende dans l’histoire l’aviation civile : la Gmt Air Fance !!!

L’autre montre de légende étant la Gmt Master crée par Rolex en 1954 pour équiper les pilotes & les cadres de la Pan Am.
Image

Image

Voici donc la revue de la Gmt Air France (ou Gmt AF). AF étant le code Iata de Air France.
NB : http://fr.wikipedia.org/wiki/Associatio ... %C3%A9rien

Image

Important : Cette revue est la seule revue officielle du modèle, car autorisée par la compagnie aérienne...Air France


A l’instar de la Gmt Master de Rolex, la Gmt AF fut crée (en 2008) à la demande d'une compagnie aérienne (Air France) pour équiper ses pilotes, ses cadres et pour récompenser des personnes méritantes.
Image

En janvier 2008 les quelques premiers exemplaires des Gmt Air France furent remisent aux personnels (pilotes & cadres dirigeants).

Le boîtier de cette montre est en acier inoxydable. Le diamètre est de 38mm et l’épaisseur de 7mm.
Image

La couronne (de 3mm) est sobre, dépourvue de fioritures et ne dépasse pas car bien intégrée dans le boîtier.
Image

L’entrecorne est de 20mm,
Image

Le verre est un saphire.
Image

Le couvercle de fond en acier, gravé avec les inscriptions :
- “stainless steel back”,
- “nickel free”
- “CE”
- “Quartz”
Image


L’intérieur du couvercle sobre, exempt de fioritures et numéroté. Numéro 2 pour le modèle présenté.
Image
NB sur la numérotations des montres :
- Numéro 0, M. Jean-Cyril Spinetta, Président de Air France,
- Numéro 1, M. M. Pierre-Henri Gourgeon, Directeur général exécutif de Air France
- Numéro 2, M. Franck N. Watch, « pour service rendu » à Air France.


Le cadran est superbe gradué par 12 par des index non lumineux (Non lumineux pour éviter la confusion/reflets dans le cockpit des avion la nuit). Le logo de Air France placé à 12h,

Concernant le logo : Les couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) sont conservées sur l’empennage et le fuselage des avions, soulignant non seulement l’identité française, mais également les valeurs et l’histoire de la Compagnie.


3 aiguilles :
- seconde, représentée par un « jumbo » (quadriréacteur) de face. « Jumbo » réalisant un tonneau sur lui-même en 60 secondes.
- minute, représentée par une aiguille longue avec à son extrémité un jumbo » (quadriréacteur) de profil. « Jumbo » réalisant un tour complet du cadran en 60 minutes.
- heure, représentée par une aiguille courte réalisant un tour complet du cadran en 12 heures.
Image


Pourquoi l’appellation Gmt AF ?

Tout d’abord qu’est ce que le Gmt ?
Le temps moyen de Greenwich, en anglais Greenwich Mean Time, abrégé en GMT, est le temps solaire moyen au méridien de Greenwich, méridien d’origine des longitudes, traversant l’observatoire royal de Greenwich, près de Londres en Angleterre.
Le temps moyen de Greenwich a servi de référence temporelle dans le monde pendant une majeure partie du XXe siècle, avant d’être remplacé par le temps universel coordonné (UTC) en 1972.
Par abus de langage, GMT est souvent employé comme synonyme du fuseau horaire UTC+0, également appelé Western European Time. Les deux mesures de temps, quoique proches, ne coïncident cependant pas, puisque GMT est basé sur la rotation terrestre et UTC sur le temps atomique international.

Pourquoi l’appellation Gmt AF ?
Cette montre portée par les pilotes est réglée sur l’heure (et doit indiquer en permanence l’heure) du fuseau horaire GMT.


A la demande de la compagnie aérienne (soucis de protection de leur technologie), je ne suis pas autorisé à vous poster de photos du mouvement.
Mais ce mouvement à quartz est innovant, un concentré de technologies avancées.

Précision : En 2009, Air France à changé de logo, le nouveau logo - dessiné par l’agence Brandimage - s’écrit désormais en un seul mot, reflétant ainsi l’ambition d’Air France, dont plus de la moitié des clients sont des étrangers à la France, de s’affirmer comme une marque internationale.

En raison de ce changement de logo, la Gmt AF (ancien logo) devient une montre "collector" recherchée et spéculative (comme la Gmt Master « Pan Am » à fond blanc).
.
Vous devez vous demander pour quel « service rendu », j’ai eu l’honneur de recevoir cette montre ?
J’ai reçu cette montre pour avoir réalisé (bénévolement) un tutorial informatique destiné aux équipes commerciales de Air France.

Image

Image

Image

Image

Image
_________________
Franck aka Franck-&-watch...
THE WATCH : l'unique, la convoitée, la vraie...La Sub'Galfa' (Submariner Galeries Lafayette) !!!
Avatar de l’utilisateur
francknwatch
Curieux
 
Messages: 70
Inscrit le: 25 Mar 2011, 23:11

Re: Revue de la GMT Air France

Messagepar Titleist69 » 26 Mar 2011, 06:59

Le titre est bien trompeur... :D
Je pensais que Rolex avait réellement sorti une version "spéciale" à la demande d'Air France, ce qui aurait été effectivement un beau cadeau pour ses cadres méritants.
Porter un fake déguisé en hommage c'est comme mettre un masque de pitbull à un chiwawa...
https://www.facebook.com/OnSeLaMontre/
Avatar de l’utilisateur
Titleist69
Fou furieux
 
Messages: 1650
Photos: 0
Inscrit le: 10 Sep 2010, 12:18
Localisation: Lyon

Re: Revue de la GMT Air France

Messagepar Jean-Michel.F. » 26 Mar 2011, 07:33

+1, comparer une montre à quartz "d'entreprise" à trois francs six sous (numérotage au tampon...) à une Rolex avec un titre "survendeur" (cette montre ne dispose pas d'une deuxième aiguille d'heure qui lui ferait vraiment mériter le surnom de GMT) relève d'une pratique intellectuelle pour le moins douteuse... :lol:
JM
Jean-Michel.F.
Passionné
 
Messages: 256
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:50
Localisation: Cergy (Val d'Oise), France

Re: Revue de la GMT Air France

Messagepar whysea » 26 Mar 2011, 08:45

il y a quand même des points communs... le nombre d'index, la forme prédominante du boitier, la teinte du cadran.... :P
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Revue de la GMT Air France

Messagepar Abbazz » 26 Mar 2011, 09:23

Allons, allons, Messieurs, vous n'allez tout de même pas nous faire croire que vous préférez une vulgaire Rolex à ce joyau de l'industrie nationale. D'ailleurs, sur la Rolex, je trouve que le cadran est confus, avec ces deux aiguilles des heures ! :aras_qui:

Le point fort de la GMT AF, c'est que l'heure GMT est lisible instantanément et sans risque de confusion, grâce au mouvement révolutionnaire à régulation supra-visqueuse.

J'ai réussi à obtenir quelques éléments sur la technologie mise en œuvre. En effet, le cristal de quartz qui sert habituellement de base de temps dans les montres électroniques est ici remplacé par une tranche de cheddar britannique hors d'âge taillée à la main dans l'arrière-salle du pub "Ye Ole Pinte" de Greenwitch. Le cheddar est si vieux que les molécules grasses y sont orientées régulièrement et forment un réseau cristlallomorphe dans le fromage. Sous l'effet d'un champ électrique, ces molécules s'agitent et provoquent une fusion partielle du fromage, que l'on détecte grâce à la modification de la conductivité électrique. Dans le même temps, le champ électrique va avoir pour conséquence d'absorber l'énergie de fusion par effet Peltier, provoquant un refroidissement du fromage, et donc une nouvelle modification de conductivité. Ce cycle se répète 3600 fois par heure et permet donc une mesure du temps.

En taillant une tranche d'une épaisseur contrôlée au dixième de micron, et en s'assurant que le plan de clivage est bien dans l'axe du Méridien de Greenwitch, on obtient un mouvement qui a la particularité unique d'indiquer directement l'heure de Greenwitch !

Une très belle pièce, félicitations ! :aras_qui:

Moi, mon graal, c'est le chronomètre des chefs de bord SNCF qui donne directement l'heure avec vingt minutes de retard... :aras_qui:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Revue de la GMT Air France

Messagepar Mark5 » 26 Mar 2011, 11:30

Abbazz a écrit:Moi, mon graal, c'est le chronomètre des chefs de bord SNCF qui donne directement l'heure avec vingt minutes de retard... :aras_qui:

Tu fais sans doute référence au modèle vintage de ce chrono.
Sur le nouveau modèle ce décalage temporel à été rendu aléatoire (sans aucun doute grâce à l'utilisation subtile d'une tranche de Cheddar semi vieilli dont la stabilité moléculaire n'a pas encore été fixée par les affres du temps). Il oscille maintenant entre 20 minutes (référence historique) et 16 heures.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Revue de la GMT Air France

Messagepar Reno » 26 Mar 2011, 12:42

Abbazz a écrit:J'ai réussi à obtenir quelques éléments sur la technologie mise en œuvre. En effet, le cristal de quartz qui sert habituellement de base de temps dans les montres électroniques est ici remplacé par une tranche de cheddar britannique hors d'âge taillée à la main dans l'arrière-salle du pub "Ye Ole Pinte" de Greenwitch. Le cheddar est si vieux que les molécules grasses y sont orientées régulièrement et forment un réseau cristlallomorphe dans le fromage. Sous l'effet d'un champ électrique, ces molécules s'agitent et provoquent une fusion partielle du fromage, que l'on détecte grâce à la modification de la conductivité électrique. Dans le même temps, le champ électrique va avoir pour conséquence d'absorber l'énergie de fusion par effet Peltier, provoquant un refroidissement du fromage, et donc une nouvelle modification de conductivité. Ce cycle se répète 3600 fois par heure et permet donc une mesure du temps.

En taillant une tranche d'une épaisseur contrôlée au dixième de micron, et en s'assurant que le plan de clivage est bien dans l'axe du Méridien de Greenwitch, on obtient un mouvement qui a la particularité unique d'indiquer directement l'heure de Greenwitch !


:msp_crying: ça c'est moche :186d5539:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81619
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Revue de la GMT Air France

Messagepar Jean-Michel.F. » 26 Mar 2011, 12:47

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
JM
Jean-Michel.F.
Passionné
 
Messages: 256
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:50
Localisation: Cergy (Val d'Oise), France

Re: Revue de la GMT Air France

Messagepar Astro » 26 Mar 2011, 13:46

@Abbazz :186d5539: :186d5539: :186d5539: :186d5539: :186d5539:
Avatar de l’utilisateur
Astro
Fou furieux
 
Messages: 2551
Inscrit le: 21 Fév 2011, 01:35
Localisation: 93/75


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Tomato et 147 invités