Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Orient Mako 1

Messagepar tritoui » 18 Juin 2010, 20:51

En mai 2008, j'ai commis une "erreur" : l'achat d'une Seamaster Pro 300. Depuis, j'erre l'âme en peine sur les forums horloger. Vu le prix, je me suis dit que ça serait ma première et dernière automatique. Et puis, et puis...
J'aime bien cette plongeuse, moins ostentatoire et 2 fois moins chère qu'une sub. Mais voilà, au bout de 2 ans elle commençait à se sentir seule. Il fallait lui trouver une copine, plus joyeuse, moins snob. Un mail à Wilfried Keller http://www.orientuhren.de/ et 104€ plus tard elle est arrivée, cette japonaise inspirée de la SMP 300 et de la Rolex GMT 2 et problement source d'inspiration de la Longines Hydroquest.

Alors, on a quoi pour 15 fois qu'une SMP ?

Image
Première impression

Image
41,5 mm sur 1,3 cm d'épaisseur, relativement raisonnable.
Une lunette tournante unidirectionnelle, un peu dure mais bien ajustée et sans jeu.

Image
Image
Alternance d'acier brossé sur le tour de la boite et de poli sur la tranche (qui n'a rien à envier au "poli chinois")

Image
Le cadran est très réussi au niveau des index incrustés et en relief et les reflets bleutés sont magnifiques (difficilement photographiable).
Le verre est de type "cristal" non traité AR. Les aiguilles en "épée" sont largement inspirées de la SMP. La peinture rouge de la trotteuse aurait pu être mieux appliquée mais c'est satisfaisant.
Un guichet laisse apparaitre le jour (en 2 langues) (règlable par une bouton poussoir vissé) et un autre la date : L'ajustement et la typographie de ces derniers sont moyens mais acceptables.

Image
La couronne vissée est marqué du logo Orient.

Image
La Maki est animée d'un calibre maison un peu fustre mais apparement fiable et précis le calibre ORIENT 46943.

Image
Le dos plein laisse entrevoir le logo Orient

Image
Image
Image
Le bracelet est massif et les maillons taillés dans la masse. C'est du costaud.

Image
Comme un air de famille...

Image
Conclusion : Une montre vraiment réussie (aux quelques réserves évoquées plus haut) pas chère, costaud et bien finie. A voir sur la durée.

Bonne journée.

Tritoui
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Orient Mako 1

Messagepar Abbazz » 19 Juin 2010, 00:20

tritoui a écrit:Un mail à Wilfried Keller http://www.orientuhren.de/ et 104€ plus tard elle est arrivée, cette japonaise inspirée de la SMP 300 et de la Rolex GMT 2 et problement source d'inspiration de la Longines Hydroquest.

Conclusion : Une montre vraiment réussie (aux quelques réserves évoquées plus haut) pas chère, costaud et bien finie. A voir sur la durée.

Félicitations pour cette très belle acquisition. La Mako est une montre de légende, elle aussi ! Et merci pour les photos, superbes comme d'habitude.

Un seul détail me chiffonne : où est donc la valve Hélium ? :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Orient Mako 1

Messagepar tritoui » 19 Juin 2010, 07:16

Abbazz a écrit:
tritoui a écrit:Un mail à Wilfried Keller http://www.orientuhren.de/ et 104€ plus tard elle est arrivée, cette japonaise inspirée de la SMP 300 et de la Rolex GMT 2 et problement source d'inspiration de la Longines Hydroquest.

Conclusion : Une montre vraiment réussie (aux quelques réserves évoquées plus haut) pas chère, costaud et bien finie. A voir sur la durée.

Félicitations pour cette très belle acquisition. La Mako est une montre de légende, elle aussi ! Et merci pour les photos, superbes comme d'habitude.

Un seul détail me chiffonne : où est donc la valve Hélium ? :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz


Merci Abbazz.
C'est vrai que j'ai longtemps hésité à me lancer sur la Mako, parceque sans valve à hélium c'est quand même risqué lorsqu'il faut aller chercher une fourchette au fond de l'évier. C'était d'ailleurs le critère principal lors de l'achat de ma SMP :mrgreen:
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Orient Mako 1

Messagepar Abbazz » 19 Juin 2010, 09:14

tritoui a écrit:C'est vrai que j'ai longtemps hésité à me lancer sur la Mako, parceque sans valve à hélium c'est quand même risqué lorsqu'il faut aller chercher une fourchette au fond de l'évier. C'était d'ailleurs le critère principal lors de l'achat de ma SMP :mrgreen:

:lol:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Orient Mako 1

Messagepar monsieurbaron » 24 Juin 2010, 15:21

Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh l'Orient Mako !!! Légende des forums horlogers. Son nom est prononcé du bout des lèvres une fois que tout les intervenants ont cité Omega Seamaster Pro, Rolex Sub, Longines Hydroquest ou Legend Diver, Seiko Divers 100/200. On ne sait jamais quelle réaction va adopter le milieu "autorisé" à l'énoncé de ce nom. Mais sa popularité n'est pas encore celle de sa cousine Seiko Diver's
Orient, c'est de la bonne came, franchement sans problème. Moi j'adhère à fond.
Sauf...
Le logo peu discret, mais j'avoue qu'en vrai on s'en fout complètement.
Le poussoir vissé de changement de jour. Déjà, il faut reconnaître qu'il est très bien qu'il soit vissé. Après il faut aussi admettre que des tas de marques ont trouvé une solution plus élégante avec un changement de jour par la couronne.
Bref, détails que tout cela, féloches pour ta Mako. Une valeur sûre, classe, originale et pas ruineuse. En plus ton Orient tu la verras pas au poignet du premier péquin venu dans la rue ou au boulot.
Elle est superbe.


Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: Orient Mako 1

Messagepar Abbazz » 25 Juin 2010, 09:47

monsieurbaron a écrit:Sauf...
Le logo peu discret, mais j'avoue qu'en vrai on s'en fout complètement.

Non, moi je ne m'en fous pas. C'est pour ça que je fais un blocage à l'égard des montres Orient. C'est comme un blazer avec un écusson sur la poche. Je peux pas :oops:...

monsieurbaron a écrit:Le poussoir vissé de changement de jour. Déjà, il faut reconnaître qu'il est très bien qu'il soit vissé. Après il faut aussi admettre que des tas de marques ont trouvé une solution plus élégante avec un changement de jour par la couronne.

C'est sûr que c'est aussi disgracieux qu'une valve hélium ! Les bureaux d'étude nous étonneront toujours. :lol:

Cela ne retire rien à la finition magnifique de cette montre, vraiment remarquable parmi les plongeuses dans cette gamme de prix.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Orient Mako 1

Messagepar tritoui » 25 Juin 2010, 12:12

Abbazz a écrit:
monsieurbaron a écrit:Sauf...
Le logo peu discret, mais j'avoue qu'en vrai on s'en fout complètement.

Non, moi je ne m'en fous pas. C'est pour ça que je fais un blocage à l'égard des montres Orient. C'est comme un blazer avec un écusson sur la poche. Je peux pas :oops:...

monsieurbaron a écrit:Le poussoir vissé de changement de jour. Déjà, il faut reconnaître qu'il est très bien qu'il soit vissé. Après il faut aussi admettre que des tas de marques ont trouvé une solution plus élégante avec un changement de jour par la couronne.

C'est sûr que c'est aussi disgracieux qu'une valve hélium ! Les bureaux d'étude nous étonneront toujours. :lol:

Cela ne retire rien à la finition magnifique de cette montre, vraiment remarquable parmi les plongeuses dans cette gamme de prix.

Amitiés,

Abbazz


C'est vrai que si on dissèque le mako point par point elle est bourrée de défauts. Mais au final, au poignet, je la trouve jolie. A croire que les défaut se compensent. Et puis de toute façon, je ne mets jamais de blazer :).

Je ne connaissais pas du tout Orient. C'est vrai qu'il y a de tout, mais je trouve qu'il y a des choses vraiment sympas, comme par exemple ces 2 Orient Star (dans le 350€ tout de même) que je trouve vraiment réussies et puis le logo Orient Star est moins kitsch.

ImageCopyright http://www.orient-watch.jp
ImageCopyright http://www.orient-watch.jp
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Orient Mako 1

Messagepar monsieurbaron » 25 Juin 2010, 14:17

Très bien ces petites Orient Star.
350 ? Ouais, ben ça dépend de l'aspect de la bête en vrai.
Mouvement, finitions (surtout finitions en fait) etc.. enfin, comme d'hab quoi.

Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: Orient Mako 1

Messagepar tritoui » 25 Juin 2010, 15:24

monsieurbaron a écrit:Très bien ces petites Orient Star.
350 ? Ouais, ben ça dépend de l'aspect de la bête en vrai.
Mouvement, finitions (surtout finitions en fait) etc.. enfin, comme d'hab quoi.

Amicalement,


Voilà les seules photos "pour de vrai" que j'ai trouvées : http://forums.watchuseek.com/showthread.php?t=353200. Pas beaucoup plus d'infos : 38 mm.
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Orient Mako 1

Messagepar monsieurbaron » 25 Juin 2010, 17:51

Image

Pas mal, pas mal.
Je valide

Amicalement,
monsieurbaron
 

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités


cron