Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Chrono Sturmanskie avec calibre 31659

Messagepar Abbazz » 17 Juin 2010, 15:47

Le chrono Sturmanskie est un modèle historique et l'un des premiers chronos soviétiques à la fin des années 1970 à avoir utilisé le nouveau calibre 3133 développé à partir du Valjoux 7734. Au début, ce chrono avait été conçu pour l'armée de l'air et il fut réservé à un usage strictement militaire jusqu'en 1983. Le premier Sturmanskie avait une lunette interne tournante et une deuxième couronne à 9h destinée à la manœuvrer. Après que le calibre 31659 -- une variante du 3133 avec stop seconde -- a été développé, une nouvelle version du chrono apparut équipée de ce mouvement mais munie cette fois d'une lunette fixe. C'est cette version qui fut utilisée à de nombreuses reprises dans l'espace, notamment par Toyohiro Akiyama, le premier cosmonaute japonais, qui embarqua sur la mission Soyouz TM-11. Voici une photo de cette version historique :

Image
Crédit photo : Argon

La version que je vous propose maintenant est une réédition moderne qui provient de chez Julian Kampmann, mais qui comporte aussi un calibre 31659. Voici quelques photos -- à noter que la lunette interne n'est pas très bien alignée, dommage qu'elle ne tourne pas :roll: :

Image

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Chrono Sturmanskie avec calibre 31659

Messagepar Juan El Jibaro » 18 Juin 2010, 23:00

Modèle très original. Merci pour la découverte !
Avatar de l’utilisateur
Juan El Jibaro
Curieux
 
Messages: 90
Inscrit le: 23 Fév 2010, 13:14

Re: Chrono Sturmanskie avec calibre 31659

Messagepar Abbazz » 19 Juin 2010, 00:26

Juan El Jibaro a écrit:Modèle très original. Merci pour la découverte !

Et merci pour les compliments. Je vais voir si elle a une réserve de marche aussi impressionnante que ma Strela munie d'un calibre 31659, qui tient allégrement plus de 63 heures entre deux remontages, soit dix bonnes heures de plus que mes autres chronos à base de 3133.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Chrono Sturmanskie avec calibre 31659

Messagepar Abbazz » 21 Juin 2010, 10:51

Je peux confirmer que la réserve de marche de ce remake de chrono Sturmanskie à base de 31659 est du même ordre que celle de ma Strela munie du même mouvement, c'est-à-dire dans les 63 à 64 heures, une performance exceptionnelle pour un chrono vendu moins de 350 euros !

Ce calibre est assez rare et je pense qu'il n'est plus fabriqué aujourd'hui mais on le trouve encore sur quelques rares montres, comme cette réédition du chrono Sturmanskie vendue chez Julian Kampmann, ou cette Strela avec cadran argenté disponible soit chez Ruwatch, soit sur le site d'Aviation-Time.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Chrono Sturmanskie avec calibre 31659

Messagepar monsieurbaron » 24 Juin 2010, 14:52

Jolie montre, réserve de marche hallucinante. Presque 3 jours, ça laisse le temps de mettre autre chose un jour sur deux.
La forme de la boite est très sympa. J'aime bien.
Par contre je ne suis pas fan de l'écusson sur le cadran. C'est un avis perso, mais c'est souvent mon souci avec les montres russes. Sur certaines Poljot on voit des motifs sur le cadran, et ça me gonfle un peu. Bon, question tracteur et qualité, par contre, c'est souvent super concluant. Rapport qualité/prix impressionnant.
Merci pour les photos en tout cas.

Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: Chrono Sturmanskie avec calibre 31659

Messagepar Abbazz » 24 Juin 2010, 15:38

monsieurbaron a écrit:Par contre je ne suis pas fan de l'écusson sur le cadran.

+1
En plus, des fois qu'on ne le verrait pas bien, ils l'on fait en technicolor !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Chrono Sturmanskie avec calibre 31659

Messagepar whysea » 17 Mar 2011, 12:31

Abbazz a écrit:
monsieurbaron a écrit:Par contre je ne suis pas fan de l'écusson sur le cadran.

+1
En plus, des fois qu'on ne le verrait pas bien, ils l'on fait en technicolor !

Amitiés,

Abbazz


euh ...Reno ?... tu es par là ?... il y a un écusson à enlever par ici .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Chrono Sturmanskie avec calibre 31659

Messagepar Santanderino91 » 17 Mar 2011, 12:45

ah l'okeah si elle était pas aussi chère :icon_eyes:
Image
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 285 invités


cron