Il y a un paramètre important : la température.
Il y a des altimètres avec capteur de compensation de température ou sans compensation.
Les altimètres sans compensation de température suivent un modèle standard dans des conditions standard de température et de pression.
C'est à dire :
1013,25 mbar la pression au niveau de la mer (0 mètre d'altitude quoi) ET 15°C la température au niveau de la mer.
Je sors un peu ma théorie scientifique et je fais mon captain obvious.
MétéoL’erreur d’altitude classique vient du fait que toutes variations de pression dues aux conditions météorologiques va faire joyeusement changer l'altitude.
Donc sur un altimètre à un point fixe, si l'altitude monte, la pression baisse et inversement. Si l'altitude monte trop brutalement, gare aux orages.
Il est alors difficile d’isoler les 2 éléments qui viennent changer la pression : changement d’altitude et changement de conditions météo.
Mais les variations météo ne sont pas souvent de grandes ampleurs et surtout souvent étalées dans le temps. Un étalonnage régulier de l’altimètre permet de s’affranchir de cette erreur.
Dans mon cas, en montagne, j'étalonne mon GPS quand j'atteint un point connu (col, pic, panorama...), j'étalonne.
Compensation en températureBon, c'est simple, tout capteur physique est sensible à sa propre température et ne va pas délivrer un même signal de sortie si les conditions de température diffèrent. Ainsi, un capteur (ici notre capteur de pression), pour une grandeur physique donnée (ici la pression), ne va pas sortir la même information que l’on soit à une température de 0°C ou de 30°C. D’où l’idée de compenser la température du capteur : la dérive du capteur en fonction de la température étant connue, la montre applique à son signal de sortie un facteur qui vient éliminer cette dérive. Plus le capteur est sensible à la température, plus il faudra le corriger.
Casse-cul?
Un test à faire chez vous.
Votre montre altimètre à votre poignet a une température d’environ 30°C. Son capteur de pression a une température proche de cette valeur. Vous regardez votre altitude courante, exemple 100m, puis vous mettez votre montre dans le frigo. Si, lorsque vous ouvrez votre frigo après une trentaine de minutes (un frigo se situe autour de 6°C), votre montre affiche toujours 100m, c’est qu’elle est dite « compensée en température ». Sinon, si elle affiche plutôt 70m ou 130m, elle ne l’est pas.
Mais
- l’erreur introduite ne va être significative que lors de grosses variations de température. Dans la plupart des cas, vous ne soumettez pas votre montre à de telles variations notamment si vous prenez soin de toujours la garder au même endroit (poignet, ou poche, ou sac).
- Pour les puristes, la sensibilité du capteur en fonction de la température peut facilement se mesurer pour connaître les limites de son appareil. Il suffit de prendre des mesures tous les 5 ou 10°C.
Modèle de températurePassons maintenant à une source d’erreur beaucoup moins connue et sûrement la plus gênante.
Le modèle standard utilise un paramètre : la température au niveau de la mer 15°C.
En hiver, ces 15°C sont bien souvent plus élevés que la température réelle au niveau de la mer, et en été, inversement, moins élevés que la température réelle. Aucun altimètre ne corrige cette erreur et pourtant elle est bien gênante.
Plus généralement, en hiver votre altimètre sous-évaluera vos performances et en été les surévaluera d’environ 3.5m par degré par 1000m.
Et aussi, si on s'éloigne de ce modèle standard, les erreurs seront plus grandes car on ne peut pas prévoir un changement de l'atmosphère.
C'est utile de connaitre tout cela en montagne et surtout quand on randonne en pleine purée de pois car une erreur peut être la misère à se repérer sur une carte.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"