Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: contrefaçon ou non?

Messagepar balibalo1 » 24 Fév 2011, 19:01

pas con car il ya un paquet de montres qui sont plus que des hommages ...on frise la prison pour certaines :D

j'en discutais avec des personnes qui ne sont pas passionné de montres ...ils ne voient pas la difference entre une copie et un hommage et encore moins avec une contrefacon ..tout ca c'est dans le meme sac :icon_gratgrat:
Image
balibalo1
Fou furieux

Messagepar monsieurbaron » 24 Fév 2011, 20:51

Tant que le modèle de boite n'est pas déposé (ex : chrono PN, ou Daytona, c'est pareil) et que le nom n'est pas usurpé, je crois qu'il n'y a rien à redouter.
Mais bon, un jour, peut être...
monsieurbaron

Messagepar Abbazz » 24 Fév 2011, 22:40

monsieurbaron a écrit:Tant que le modèle de boite n'est pas déposé (ex : chrono PN, ou Daytona, c'est pareil) et que le nom n'est pas usurpé, je crois qu'il n'y a rien à redouter.
Mais bon, un jour, peut être...

Pas seulement la boîte, parce que de simples détails peuvent être déposés, comme par exemple un protège-couronne... En fait, il faut bien se rendre compte que certaines marques sont plus promptes à ester en justice que d'autres. Une certaine officine italienne et son fabricant de raclette de propriétaire sont connus pour dégainer leur gros flingue plus vite que Rambo -- mais je ne suis pas sûr que cela serve beaucoup l'image de la marque.

Rolex en revanche, la joue beaucoup plus finement. La marque à la couronne a toujours été beaucoup plus cool avec les imitations -- tant qu'il ne s'agit pas de contrefaçons flagrantes -- parce qu'elle a compris qu'elle profitait quand même pas mal de la notoriété accrue que lui apportent les multiples hommages, copies et modèles inspirés... Il s'agit d'abord d'habituer les gens à avoir une Rolex, même si c'est une fausse (ou un hommage, appelez ça comme vous voulez, pour moi c'est la même chose). Après, ils n'en désirent que plus avoir une vraie.

Il faut bien voir que la plupart des types qui achètent une Sub chez Duschmoll et pas chez Rolex le font non pas parce qu'ils veulent une Duschmoll, mais parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer la rançon de roi que la marque suisse exige. Une fois qu'ils ont la fausse Rolex, ils culpabilisent -- parce que Rolex et d'autres grosses boîtes dans le domaine du luxe ont dépensé beaucoup d'argent en com et en lobbying pour leur apprendre qu'acheter une contrefaçon était un acte abject et avilissant. Ils en viennent à désirer encore plus avoir une vraie. Si un jour ils ont les thunes, crac, la rolo ! Et merde, on ne vit qu'une fois ! Et si en plus ils ont moins de 50 ans, les portes du paradis leur sont ouvertes ! :angel4:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Roque Basse » 24 Fév 2011, 22:46

sans vouloir fayoter, je partage tout à fait l'avis du chef, un homme plein de bon sens.
:icon_prosternes:
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar N°100 » 24 Fév 2011, 22:57

C'est vrai que c'est un point de vue qui se défend. Cela dit, dans mon cas par exemple, ma MM ne m'a donné ni culpabilité, ni une envie furieuse d'avoir une PAM. Je serais même tenté de dire "au contraire". Ma MM me satisfait pleinement, même si je suis parfaitement conscient qu'une authentique possède un niveau de finition incomparable, surtout je n'angoisse pas de la moindre rayure sur le boitier ou de devoir la mettre dans un coffre si je l'abandonne pour le week end. Et elle ne m'obligera pas à manger des nouilles pendant six mois pour payer une révision.
Mon seul regret, c'est de ne pas savoir lire l'heure.
N°100
Curieux

Messagepar monsieurbaron » 24 Fév 2011, 23:29

Pour moi l'hommage et la fausse, c'est pas pareil. La différence réside dans cette petite marge qui te permet de ne pas te sentir coupable. Le détail c'est le nom, c'est ce que l'on dit à chaque fois d'ailleurs.
J'ajoute que en y repensant, une fausse, c'est quand même un truc dans lequel tu as un mouvement qui essaye de se faire passer pour un vrai et tous les détails avec (les roues en plastiques aussi). Quand même patron, si on ouvre nos montres, on est loin d'un 2824-2 ou d'un 7750, même de loin, de dos et dans le noir. :mrgreen:
Mais sûr que c'est un peu du blabla. Disons qu'on a des montres qui font "style on est autre chose". :mrgreen:

Après, sur la politique de Rolo, je ne sais pas. Je pense que c'est surtout parce que la procédure est couteuse et qu'ils ne perdent presque pas de part de marché dans le trafic de contrefaçon. Abbazz l'a dit, les clients "hommage" ne sont pas des clients "rolo", éventuellement en devenir. On en a bien vus prendre des MM pour tester le rendu de leur futur PAM. Mais l'aspect "on ne poursuit pas comme ça le client de fausses montres va devenir un vrai rolo boy par effet rétro pédaloir de la psycho inversée" j'ai un doute. Mais après tout, pourquoi pas ?
Après, oui, les marques peuvent tout breveter, mais je me demande si c'est parce qu'ils ne savent plus trop bien qui a inventé quoi, ou parce que toutes les marques devraient se payer des droits les unes aux autres, mais il y a tout un tas de choses non brevetées on dirait. Quoiqu'il faudrait regarder.

...

faudrait demander aux services juridiques Rolo pourquoi ils poursuivent personne... :mrgreen:
monsieurbaron

Messagepar Abbazz » 24 Fév 2011, 23:55

N°100 a écrit:C'est vrai que c'est un point de vue qui se défend. Cela dit, dans mon cas par exemple, ma MM ne m'a donné ni culpabilité, ni une envie furieuse d'avoir une PAM.

C'est pour ça qu'on te retrouve ici... difus_banana

N°100 a écrit:Je serais même tenté de dire "au contraire". Ma MM me satisfait pleinement, même si je suis parfaitement conscient qu'une authentique possède un niveau de finition incomparable, surtout je n'angoisse pas de la moindre rayure sur le boitier ou de devoir la mettre dans un coffre si je l'abandonne pour le week end. Et elle ne m'obligera pas à manger des nouilles pendant six mois pour payer une révision.

Je plussoie. Ça me fait toujours rigoler les mecs de FAM qui te disent que leur Rolex est incomparablement mieux que ton Alpha parce qu'elle est tellement solide qu'ils vont la garder toute leur vie (voire pendant plusieurs vies si c'est une Patek, la montre spéciale réincarnations).

Ouais, mais tous les cinq ans, ils vont devoir raquer dix fois le prix de ton Alpha pour la révision-vidange-graissage-tonsure chez l'autorizède dileur du coin. L'Alpha, tant qu'elle marche, tu en profites ; le jour où elle tombe en panne hors garantie, tu en rachètes une autre. Et, au bout de cinq ans, tu te dis que finalement tu as dépensé nettement moins d'argent qu'un type qui aurait eu une Rolex gratuite ! Elle est pas belle la vie ?

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Messagepar ailleurs » 25 Fév 2011, 00:47

Tout cela est du bla-bla, hommage, contre façon quelle différence ? le nom, et alors c'est quand même une copie, une fainéantise intellectuelle. Que certains aiment rolex ou pam mais ne peuvent se les offrir, je comprends qu'ils aillent vers mm ou alpha, je crois pourtant que beaucoup n'aiment qu'une forme de notoriété sans aller voir ailleurs.
ailleurs
Passionné

Messagepar Abbazz » 25 Fév 2011, 10:56

Effequetivement, on raconte un peu tout et n'importe quoi sur la contrefaçon. Revenons donc aux textes ! Voici donc quelques extraits du site internet de la douane, tout d'abord sur la définition d'une contrefaçon :

Sont considérés comme une contrefaçon :

- la reproduction, l'usage, l'apposition ou l'imitation d'une marque identique ou similaire à celle désignée dans l'enregistrement, sans l'autorisation du propriétaire ou du bénéficiaire du droit exclusif d'exploitation ;
- toute copie, importation ou vente d'une invention nouvelle, sans le consentement du titulaire du brevet ;
- toute reproduction, totale ou partielle d'un dessin ou modèle, sans autorisation de l'auteur ;
- toute édition d'écrits, de compositions musicales, de dessins, de peintures ou de toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie ainsi que toute reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre de l'esprit en violation des droits d'auteur ;
- toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, d'une prestation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme, réalisées sans l'autorisation, lorsqu'elle est exigée de l'artiste interprète, du producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes ou de l'entreprise de communication audiovisuelle.

Et puis, sur les modalités d'action de la douane :

Les modalités d'intervention de la douane

Deux types de procédure sont susceptibles d'être mises en œuvre par la douane :

La retenue, lorsque les marchandises sont soupçonnées d'être une contrefaçon d'un droit de propriété intellectuelle (marque, dessin, modèle, droit d'auteur et droit voisin du droit d'auteur, sur la base du CPI et du règlement communautaire, brevet, certificat complémentaire de protection, obtentions végétales, appellations d’origine, indications géographiques et dénominations géographiques sur la base du règlement communautaire) et à la condition qu'une demande d'intervention ait été préalablement déposée auprès du service des douanes compétent (voir ci-après).
La saisie douanière, lorsque la marchandise est présentée manifestement sous une marque contrefaite.

La demande d'intervention

La demande d'intervention constitue le préalable obligatoire pour la mise en œuvre de la procédure de retenue par la douane. Elle a pour objectif d'attirer l'attention des services douaniers sur des produits suspects et, ainsi, de faciliter leur recherche. Elle peut concerner différents types de produits ou une marchandise précise.

Le service instruit le dossier et informe, sans délai, par écrit, le demandeur des suites réservées.

Le dossier de demande présenté par le titulaire de droit ou par son représentant doit comporter la preuve de la propriété effective du droit invoqué, une description des marchandises suffisamment précise pour permettre de les identifier et toute autre information utile pour la douane. La demande d'intervention doit également comporter le nom de la personne qui servira de contact avec la douane.

La demande s'accompagne aussi d'un engagement du titulaire du droit de respecter certaines obligations comme de signaler à la douane tout changement dans les éléments ayant motivé la demande.

La demande d'intervention est valable un an. A l'issue de ce délai, elle peut être renouvelée. Elle peut également être déposée pour une durée déterminée, par exemple dans le cas d'une opération ponctuelle.

La procédure de retenue

La retenue concerne les marchandises présumées être des contrefaçons de dessins et modèles, de droits d'auteur et de droit voisin, les marchandises portant atteinte à un brevet, un certificat complémentaire de protection, une obtention végétale, une appellation d’origine, une indication géographique et une dénomination géographique qui ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'une saisie douanière. Elle peut également s'appliquer aux contrefaçons de marque dans tous les cas où le service des douanes n'est pas en mesure de mettre directement en œuvre la procédure de saisie.

Au titre de cette procédure, la douane peut retenir pendant une période de dix jours ouvrables toute marchandise soupçonnée d'être une contrefaçon d'un droit de propriété intellectuelle, sous réserve, comme cela a déjà été indiqué, que le titulaire du droit ait déposé au préalable une demande d'intervention.

Ce délai permet au titulaire du droit de saisir le Président du tribunal de grande instance territorialement compètent pour obtenir l’autorisation de prendre des mesures conservatoires ou de se pourvoir en justice par la voie civile ou correctionnelle. En outre, le Procureur de la République, tenu informé par la douane, peut engager des poursuites.

Pour permettre l'engagement des actions en justice, le titulaire de droit peut demander à la douane communication de certaines informations telles que le nom du destinataire des marchandises. Ceci est permis par une levée partielle du secret professionnel auquel sont tenus les agents de douanes.

Si, à l'expiration du délai de dix jours, le titulaire du droit n'a pas apporté la preuve qu'il a obtenu l’autorisation de prendre des mesures conservatoires ou qu'il a entrepris les démarches nécessaires auprès de l'autorité judiciaire compétente pour statuer au fond, la retenue est levée et la marchandise rendue à son propriétaire.

Pendant toute la durée de la retenue les marchandises restent placées sous la surveillance de la douane. Après la période de retenue, les marchandises sont sous la responsabilité de l'autorité judiciaire.

La procédure de saisie

Cette procédure s'applique uniquement aux contrefaçons de marque.

Elle s'inscrit dans le cadre d'un délit douanier car l'importation, l'exportation, mais aussi la circulation ou la détention en tout point du territoire de marchandises présentées sous une marque contrefaite constituent une prohibition douanière absolue.

En conséquence, le service des douanes qui, à l'occasion d'un contrôle, découvre des produits de contrefaçon peut procéder, de sa propre initiative, à la saisie de ces produits.

Cette mesure a pour effet de retirer immédiatement des circuits commerciaux les marchandises incriminées et de les placer sous surveillance douanière. Le service des douanes informe le Procureur de la République et le titulaire de la marque concernée afin que celui-ci puisse, s'il le souhaite, intenter une action en justice. Cette démarche est indépendante de la procédure contentieuse mise en œuvre par la douane qui, en fonction des circonstances, peut décider de poursuivre les infracteurs devant les tribunaux.

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

Messagepar marc » 27 Fév 2011, 10:59

j'ai retrouvé le lien de celui qui s'est fait chopé mais avec une vraie contrefaçon de chez watch88 ( un site de bandit :cartonrouge: ) lisez jusqu'en bas les commentaires, il y en a un qui en a commandé 4 ! + 2 offertes je crois, il va finir dans une maison en carton :cry2:
là par contre c'est de la pure contrefaçon !
marc
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux