chewo a écrit:le spring drive aussi me fait de l'oeil... Je suis tombe sur plusieurs articles expliquant le mouvement, c'est un truc totalement impressionnant . Allier le mouvement automatique à la précision du quartz, c'est dinque...Car au final , l'electronique ne rentre en jeu que sur la précision, et pas la reserve de marche comme une kinetic en fait.
Bref, y en a un paquet chez eux qui me font de l'oeil, j'aurai déjà craqué depuis un moment si le tarif n'était pas aussi élevé, en tout cas au delà de mes modestes pretentions pour le moment.

Oui, oui, je suis d'accord avec toi, le spring drive est un vrai mouvement mécanique et c'est d’ailleurs à ce titre que j'ai considéré la possibilité d'en faire l'acquisition un jour, mais... La gestion électronique de la régulation par courants de Foucault via l'action d'un module à quartz me pose finalement un vrai problème.
Autre point bloquant, si la "trotteuse" (qui pour le coup porte mal son nom) s'avère très hypnotique en raison de sa fluidité parfaite, c'est qu'il y a justement un échappement continue de la force du ressort et non plus alternatif... Or toute chose vivante s'inscrit dans une imbrication de phénomènes alternatifs, le cœur n'en est-il pas le meilleur exemple?.. Le balancier et les contractions périodique du spiral seraient pour moi en quelque sorte le coté vivant de cette mécanique... On parle "d'open Heart" sur une montre à balancier visible, c'est dire...
L'absence de tic-tac sera finalement rédhibitoire même si à 5Hz on doit être proche des battements de cœur d'un colibris