raminaille a écrit:C'est tout bêtement un soprod newton : tout correspond : 44 h de RDM, le balancier à 6h, 23 rubis, +4/-4 secondes... Par quel tour de manche il est vendu sous le nom "France ébauche", par contre...
Extrait de "Objectif horlogerie.fr" :
Depuis 2008, SOPROD (qui détenait en autre FE, enfin, ce qu'il en restait après la liquidation )appartient au groupe industriel Festina qui, à travers ses différentes sociétés, maîtrise les composants essentiels à la fabrication intégrale de mouvements autant mécaniques que quartz connectés. Au coeur de ses six sites de production suisses, la manufacture entièrement indépendante, fabrique la totalité de ses composants y compris ses assortiments : ancres, balanciers, roues d’échappement et même spiraux, alors que son entité du Jura français produit uniquement les platines. SOPROD propose ici un calibre 100% jurassien, à un prix concurrentiel, en parfaite adéquation avec l’origine de ses composants. Un moteur industriel d’entrée de gamme, totalement jurassien et quasi exclusivement suisse, que seule la Manufacture SOPROD peut aujourd’hui offrir et garantir aux maisons horlogères helvétiques qui défendent le savoir-faire et les valeurs du Swiss Made.Donc, ce qui semble bizarre, c'est qu'ils auraient du appliquer la mention "Swiss mvt", qui est autrement plus vendeur (je ne dis pas meilleur

).
Toujours est-il que vendre 2000€ une montre équipée d'un mouvement industriel d’entrée de gamme ( ce sont eux qui le décrivent comme tel !) me parait complétement abusif et décorrélé de la réalité
D'ailleurs, si je reprends les termes de la comm de Festina, voici les éléments mis en valeur :
- l’horloger a décidé de fêter pleinement son 120è anniversaire en donnant vie à une collection spéciale en 120 exemplaires
- une lunette cannelée et un cadran bleu qui est étanche à 50 mètres
- l’inscription “No.1” vient prendre place à 3h, le drapeau français à 6h, le logo Festina à 12h
- le calibre mécanique automatique de chez France Ebauche est réglé sur “Top R4” et offre une réserve de marche de 44 heures
- L’inscription “1902 Festina 2022” est également visible sur le fond du boîtier, tout comme le numéro d’édition limité qui vient s’intégrer à l’opposé de cette dernière
- au bracelet bleu marine façon crocodile affublé des couleurs de la FranceBref, des specifs très basiques, et un gros accent mis sur le tape à l'œil et le bing-bing d'une édition limitée ...
Perso, si je souhaitais débourser 2000 boules pour une tocante, j'irais plutôt voir ailleurs ...