Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: L'actualité des montres

Messagepar Untel » 15 Fév 2023, 00:25

raminaille a écrit:je ne comprend rien à cette actu

Ca parle d'un mouvement "France ébauche", mais FE a fermé en 1994... Des mouvements de stocks anciens ?

Il y a un début de réponse là :

L'entreprise est reprise en octobre 1994, sous le nom de Société nouvelle France Ebauches, pour moitié par la société China Ressources et pour moitié par le groupe Huit. La première est une multinationale fondée en 1948 à Hong Kong, forte d'une quarantaine de sociétés, de plus d'une centaine de filiales et de 10 000 personnes à Hong Kong, et en lien étroit avec la République populaire de Chine. Le second est la Société civile du Personnel de France Ebauches réunissant une partie des cadres et du personnel français, dont la majorité des parts est détenue par Jean-Claude Cartier, Gérard Decaye, Daniel Huot-Marchand, Michel Joly, Michel Pellaton, Jean-Louis Rousset et Jacques Tuaillon.

L'article complet : à ce lien.

Bon au final la boite a fermée en 2009 alors... Le nom à peut-être été racheté. :think:
Mais je ne serais pas étonné que le mouvement soi chinois.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar raminaille » 15 Fév 2023, 00:57

C'est tout bêtement un soprod newton : tout correspond : 44 h de RDM, le balancier à 6h, 23 rubis, +4/-4 secondes... Par quel tour de manche il est vendu sous le nom "France ébauche", par contre...
raminaille
Intéressé

Messagepar andre78570 » 15 Fév 2023, 11:32

raminaille a écrit:C'est tout bêtement un soprod newton : tout correspond : 44 h de RDM, le balancier à 6h, 23 rubis, +4/-4 secondes... Par quel tour de manche il est vendu sous le nom "France ébauche", par contre...

Extrait de "Objectif horlogerie.fr" :
Depuis 2008, SOPROD (qui détenait en autre FE, enfin, ce qu'il en restait après la liquidation )appartient au groupe industriel Festina qui, à travers ses différentes sociétés, maîtrise les composants essentiels à la fabrication intégrale de mouvements autant mécaniques que quartz connectés. Au coeur de ses six sites de production suisses, la manufacture entièrement indépendante, fabrique la totalité de ses composants y compris ses assortiments : ancres, balanciers, roues d’échappement et même spiraux, alors que son entité du Jura français produit uniquement les platines. SOPROD propose ici un calibre 100% jurassien, à un prix concurrentiel, en parfaite adéquation avec l’origine de ses composants. Un moteur industriel d’entrée de gamme, totalement jurassien et quasi exclusivement suisse, que seule la Manufacture SOPROD peut aujourd’hui offrir et garantir aux maisons horlogères helvétiques qui défendent le savoir-faire et les valeurs du Swiss Made.

Donc, ce qui semble bizarre, c'est qu'ils auraient du appliquer la mention "Swiss mvt", qui est autrement plus vendeur (je ne dis pas meilleur :aras_qui: ).

Toujours est-il que vendre 2000€ une montre équipée d'un mouvement industriel d’entrée de gamme ( ce sont eux qui le décrivent comme tel !) me parait complétement abusif et décorrélé de la réalité :mrgreen:

D'ailleurs, si je reprends les termes de la comm de Festina, voici les éléments mis en valeur :
- l’horloger a décidé de fêter pleinement son 120è anniversaire en donnant vie à une collection spéciale en 120 exemplaires
- une lunette cannelée et un cadran bleu qui est étanche à 50 mètres
- l’inscription “No.1” vient prendre place à 3h, le drapeau français à 6h, le logo Festina à 12h
- le calibre mécanique automatique de chez France Ebauche est réglé sur “Top R4” et offre une réserve de marche de 44 heures
- L’inscription “1902 Festina 2022” est également visible sur le fond du boîtier, tout comme le numéro d’édition limité qui vient s’intégrer à l’opposé de cette dernière
- au bracelet bleu marine façon crocodile affublé des couleurs de la France

Bref, des specifs très basiques, et un gros accent mis sur le tape à l'œil et le bing-bing d'une édition limitée ...
Perso, si je souhaitais débourser 2000 boules pour une tocante, j'irais plutôt voir ailleurs ...
andre78570
Malade

Messagepar Tictac40 » 15 Fév 2023, 13:07

andre78570 a écrit:Perso, si je souhaitais débourser 2000 boules pour une tocante, j'irais plutôt voir ailleurs ...

Ça tombe bien Festina les a ... déjà toutes vendues :mrgreen:

Chaque exemplaire était disponible à 1950€.

Moi ce qui m'étonne le plus sur cette montre c'est la mise en valeur du ... "Made in France" :icon_gratgrat: avec non seulement l'inscription en bas de cadran mais plus voyant les couleurs tricolores sur le cadran et aussi sur les coutures du bracelet ou encore la mention "Édition limitée" écrite en français, sans parler du nom choisi pour le mouvement. Étonnant pour une marque espagnole :think:

Peut-être que cette montre n'a été disponible que sur le marché français ? :icon_gratgrat:
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Tictac40 » 15 Fév 2023, 13:16

andre78570 a écrit:Donc, ce qui semble bizarre, c'est qu'ils auraient du appliquer la mention "Swiss mvt", qui est autrement plus vendeur (je ne dis pas meilleur :aras_qui: ).

Ils ont leur fierté nos voisins suisses ... c'est "Swiss Made" ou rien du tout :lol:

Et comme cette montre ne répond pas aux critères, ils ont ressorti du passé la tradition horlogère française :mrgreen:

Image
Tictac40
Fou furieux

Messagepar andre78570 » 15 Fév 2023, 14:15

Tictac40 a écrit:
Ils ont leur fierté nos voisins suisses ... c'est "Swiss Made" ou rien du tout :lol:

Et comme cette montre ne répond pas aux critères, ils ont ressorti du passé la tradition horlogère française :mrgreen:

Image

Qui te dit que ce mvt ne répond pas aux critères (que je connais par ailleurs) ?
Que la montre n'y réponde pas, ça je serai prêt à le parier, mais le mvt !
andre78570
Malade

Messagepar Fana » 15 Fév 2023, 16:57

J’aime beaucoup ce que fait Autodromo, mais là ils sont tombés bien bas !
Je n’ai rien contre les montres digitales, j’adore mes petites Casio. Mais là, verre saphir ou pas, à 505€ c’est juste pas possible :o

Image
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar andre78570 » 15 Fév 2023, 18:23

Fana a écrit:J’aime beaucoup ce que fait Autodromo, mais là ils sont tombés bien bas !
Je n’ai rien contre les montres digitales, j’adore mes petites Casio. Mais là, verre saphir ou pas, à 505€ c’est juste pas possible :o

Image

Ah oui, quand même !
Remarque, tant qu'à faire, autant y aller à fond :angel4:
Sinon, n'y aurait-il pas une petite mode sur les LCD (genre vintage) en ce moment ?
Ceci dit, la TAG est à 1200€, la Hamilton à 800, et la Yema à 270€ ...
andre78570
Malade

Messagepar ergel » 16 Fév 2023, 00:41

Fana a écrit:J’aime beaucoup ce que fait Autodromo, mais là ils sont tombés bien bas !

Image

Ca fait bien rigoler, c'est déjà ça de pris...
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
Et l'ensemble des revues de compère Ergel
ergel
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 16 Fév 2023, 09:26

:affraid: :affraid: :affraid:

Et en plus c'est moche (même si c'est totalement subjectif et personnel comme avis :aras_qui: )
sbig77
Dément

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux