Titleist69 a écrit:M.Mitsuhirato a écrit:C'est à dire que je ne chercherai pas à acheter actuellement l'hommage d'un modèle qui me plait; soit il est relativement accessible et j'attend le temps nécessaire, soit il restera un graal (ce sera probablement le cas pour la Nautilus ...)
Par goût personnel, je préfère les hommages un peu distanciés comme ceux que sait faite Poljot (sa Jouney!) ou la Seiko "nautilus" qui est un clin d'oeil très réussi - et pô cher quoique pas facile à trouver -
C'est exactement ça.mascob a écrit:Il faut donc que tu expliques réellement ce qu'est pour toi la "légitimité horlogère"...Pour moi par exemple, Sevenfriday, c'est plus du design que de l'horlogerie...Je ne craches pas dessus, j'aime (bien qu'entre nous mettre 800€ pour une belle montre équipée d'un 8215)...A mon humble avis, si on parle design, alors oui, Sevenfriday a plus de légitimité que Steinhart, si on parle horlogerie (mécanique, quoi), comparer un ETA 2824-2, voire le nouveau calibre "maison" st-5 à du miyota 8215...
Alors qu'est-ce pour moi la "légitimité horlogère".
C'est une notion qui est relativement simple : un design original (avec une histoire qui lui est propre) avec un mouvement de qualité (et s'en fout qu'il soit suisse, asiatique, russe ou ouzbekh).
Donc pour reprendre tes deux exemples : la SevenFriday à une légitimité horlogère alors que la Steinhart non (design cloné de la Sub) et ce, malgré son excellent ETA 2824-2... Ma Vostck à 30$ est légitime, la Steinhart toujours pas...
Concernant les hommages OUI mais justement pour les modder! En guise d'exemple je suis amoureux de la nouvelle GMT Master 2 Pepsi et j'ai pour projet de faire un mod à partir d'un modèle (sterile) en changeant cadran et aiguilles ce qui la rendra originale. D'ailleurs j'ai failli craquer pour une Christopher Ward C60 Trident GMT mais qui à mon goût restait encore trop proche de la Rolo.
Mais je réitère que ce sujet est avant tout un billet d'humeur, et qu'en aucun cas il a pour vocation de vouloir imposer quoi que ce soit à MGN.
je rebondi sur ce que tu a dit tiliest puisque dans l'absolu je suis assez d'acord avec toi. et comme toi j'adore la gmt master, n'ayant pas les moyens de me la payer actuellement je me suis pris l'hommage de chez alpha mais j'ai pris la version a cadran blanc (premieres panam) histoire d'avoir un hommage a un truc vraiment introuvable/hors de prix.