frelon77 a écrit:Tictac40 a écrit:Moi j'ai regardé les règles de vente chez
Aliexpress et pour l'instant ... pas de changement non plus

Pourtant
en théorie la nouvelle règlementation européenne considère les plateformes de ventes (avec vendeurs partenaires) type Amazon, CDiscount, Darty et donc aussi Aliexpress comme étant les vendeurs et donc leur impose de prélever eux-même lors de la commande les TVA européennes et de les reverser à l'Europe via le guichet unique. Mais pas vu pour l'instant sur leur site de mise à jours des conditions de vente
Il y a bien la TVA dorénavant sur Aliexpress.
Sous le prix il y a le message " TVA sera incl. au paiement "
Ainsi qu'un bandeau : " Informations sur les possibles charges additionnelles. Pour les articles expédiés depuis un pays non-membre de l'Union européenne, vous pouvez être assujetti à des frais additionnels de TVA et, quand applicable, à des droits de douane applicables dans votre pays. Si AliExpress est légalement tenu de collecter la TVA sur votre achat, vous trouverez les prix incluant la TVA au moment de la confirmation de la commande. Pour plus d'informations sur ces frais, veuillez vous renseigner auprès des autorités fiscales et douanières de votre pays."

Reno a écrit:Je confirme. Ma toute dernière commande (un bracelet acier pour une
YEMA d'Emma Peel) s'est vue adjoindre la TVA à la petite addition

Reno a écrit:Tomato a écrit:Je serai curieux de savoir comment et combien de cette somme va être reversée à l'état français !
Alors là…
à l'arrivée aux douanes, peut-être
Après,
je n'exclus pas d'avoir l'effet double-lame, à l'arrivée du colis en France, avec un petit mail de la Poste me demandant de m'acquitter des frais de douane
Concernant le reversement de la TVA par
Aliexpress (et par toutes les boutiques inscrites au guichet unique européen)
elle est reversée par Aliexpress directement sur le guichet unique IOSS je crois trimestriellement, idem pour les autres revendeurs inscrits.
Donc à l'arrivée en Europe les douanes voit directement sur l'étiquette que le revendeur est inscrit sur le guichet unique IOSS et donc que la TVA à déjà été collectée
Et donc ... La Poste ne peut pas réclamer une TVA déjà payée puisque la douane ne leur demandera pas
De mon côté sur Aliexpress pas d'achat de montre ou de bracelet mais renouvellement de masques FFP2
Sur la page descriptive du produit comme le dit "
frelon77" un bandeau d'information est apparu :

et lors du paiement rajout par Aliexpress des 20 % de TVA française :

Bref sur
Aliexpress on ne vas plus échapper aux 20 % de TVA mais d'un autre côté on évitera les frais abusifs que prennent certains livreurs avec leurs frais de dossiers (qu'ils appellent faussement frais de douane) y compris La Poste, c'est déjà ça