nicephore a écrit:C'est juste mais le propriétaire actuel a sauvé la marque de la liquidation ... peut être dans l'idée de récupérer sa mise dans la vente du stock ou de l'outil industriel restant. Et il faut bien constater que même à -50% des prix initiaux le stock est toujours là! L'histoire d'une marque ne suffit pas et Eterna a usé jusqu'à la corde la dénomination Kontiki qui ne signifie plus grand chose 50 ans plus tard.
Tout à fait d'accord. Il faudrait tirer un trait sur la période récente où la marque a plus ou moins vivoté, pour s'appuyer vraiment sur quelques modèles historiques sans en faire des réinterprétations qui tapent toujours à coté et épuisent.
Faut voir ce qu'il s'est passé récemment avec certaines marques du Swatch group (Longines, Tissot, Rado, Mido...), Yema ou chai plus qui. Je ne crois qu'ils aient cherché à réinventer la roue et ils ont pourtant redonné beaucoup d'attrait à des marques qui partaient parfois partout et nulle part, en fonction du sens du vent. En plus depuis quelques temps le vent souffle dans le bon sens pour les marques historiques... ça fait plus de 10ans que j'entends parler de la mode du vintage, "bouh, pas d'imagination..." de ressortir ses vieux modèles du placard, alors que je crois plutôt qu'il s'agit d'une vraie demande, pas d'un effet de mode. Il y a pour moi trop de boussoles à s'être déboussolées après les années quartz.
Je ne dis pas que c'est totalement comparable, mais des marques comme Rolex ou Omega ont compris depuis longtemps qu'il fallait s'appuyer sur des modèles forts, les "intemporels" comme on dit, sans chercher à en faire trop (ou seulement à la marge). Et je crois que ça va toujours bien pour eux.