Geoffrey a écrit:Bon si on a le droit au off topic alors
En fait c'est tout simple, mais je n'ai pas très envie de cautionner le système chinois (quand c'est possible). Pour la simple et bonne raison que je ne tolère pas ce qu'ils font premièrement à leur peuple, mais aussi ce qu'ils sont en train de faire au reste de la planète. La Chine est à mes yeux une menace pour tout les reste de la planète et à cours terme. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont faits en Grèce, après le crash. Ils se sont pointés avec leurs millions de dollars et ont tout rachetés. C'est un exemple récent, mais un que tout le monde a encore en tête. La Chine est en train de vivre son expansionnisme financier à 200% (comme les états-unis l'ont faits avec le plan Marshall et même après, mais c'est encore une autre histoire

) et si sa continue comme ça, bientôt toutes les ressources de la planètes seront possédées par les chinois. Je parle de ressources naturelles mais aussi et surtout de ressources industrielles. Combien d'entreprises françaises ont délocalisées en Chine leur production? Tenez dernier exemple que j'ai en date. Allez chez un opticien, regardez toutes les montures et dites moi combien sont "Fabriquées En Frane" et combien sont "Made In China" ? Alors qu'en France, on sait faire des lunettes, et depuis longtemps.
Après il y a l'argument "ouais mais les enfants qui travaillent dans les usines chinoises si ils font pas ça ils meurent de faim". C'est vrai, et c'est inadmissible. Il faut régler le problème autrement qu'en fermant les yeux et en se disant "c'est mieux que rien".
Si rien ne se passe, à très court terme la Chine risque de devenir un super état, ayant englobé une forte part de ses voisins directs. Manque plus qu'une alliance Amérique-Europe-Empire de Chine, et voilà le nouvel ordre mondial ultra libéral qui poins le bout de son nez...
Bon, du coup je pense prendre une Vostok Europe

Et bien en fait la chine était un pays du 1/3 monde, ces bons messieurs occidentaux de la finance internationale sont venus leur offrir l'outil de production moderne qui permettait à nos pays d'avoir une productivité supérieure par la technologie et le savoir faire. A partir du moment ou ils ont eu le même outil avec une main d'oeuvre 20 fois moins chère, c'est game over. Bien sûr ces bons messieurs de la finance internationale 'nont pas vendu leurs produits 30 fois moins cher en occident, mais ont fait 30 fois plus de bénéfices en détruisant notre économie sans protections douanières. C'est normal que la chine saute sur une aubaine qu'on lui tend.
Et ce n'est pas la chine qui a fait couler l'europe dans la récession et une dette massive. Mais 1) la classe politique corrompue par la finance internationale qui a glorieusement laissé courir une dette volontairement pour accentuer la destruction économique. 2) Les fonds américains qui ont décidé d'attaquer l'europe en spéculant sur la dette des pays les plus faibles comme la grèce en faisant d'énormes profits et en mettant à genoux leur économie.
Ce sera bientôt notre tour, grèce et espagne ce ne sont que des laboratoires pour voir si la population accepte pacifiquement la saignée. Il suffit de voir à quel taux ridicule peuvent emprunter les USA sur les marchés financiers alors que leur économie est totalement morte. C'est comme ça que l'Italie avec un meilleur bilan avant intérêts de la dette, se retrouve à un taux de 6%, alors que les USa avec le pire bilan du monde peut emprunter 3X moins cher.
Il suffit de suivre les mouvements à chicago pour se rendre compte d'ou est partie l'attaque.