Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: ALERTE : Mes montres pourrissent !

Messagepar dcm890 » 26 Nov 2014, 21:34

lesmontres a écrit:Ce genre de filaments ressemble à du mycelium.

Ça me fait penser à une ou deux montres neuves (une Mako je crois) ou j'avais des traces de doigt sur le cadran (montre neuve) et en regardant de près j'avais ce genre de filaments sur les empreintes. Il semblerait que certaines montres sont assemblées à la main et les "petites mains" ne portent pas toujours des gants ou des doigtiers latex. Ce qui fait que traces de doigt grasses + hydrométrie très élevée+chaleur (d'un climat tropical)==>> développement de champignons!! Mais pas bons pour mettre dans une omelette!! :D

ha ben voila un post qui pourrait faire avancer les choses, pas comme certains fifres ici que je ne nommerais pas ( ha si ? bon alors NicO et Krk ) qui pourrissent le post du boss, vous feriez moins les fiers ailleurs les rigolos hein ;)

nan mais blague à part le truc est de savoir si la moisissure apparaît sur d'autres montres
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar nic0 » 26 Nov 2014, 21:54

dcm890 a écrit:
nan mais blague à part le truc est de savoir si la moisissure apparaît sur d'autres montres

sur toutes les montres de karkavoid mais lui c'est à l'extérieur de la montre qu'elle apparait ! :shock: :?
Image
nic0
Dément

Messagepar Abbazz » 27 Nov 2014, 06:30

lesmontres a écrit:Ce genre de filaments ressemble à du mycelium.

Ça me fait penser à une ou deux montres neuves (une Mako je crois) ou j'avais des traces de doigt sur le cadran (montre neuve) et en regardant de près j'avais ce genre de filaments sur les empreintes. Il semblerait que certaines montres sont assemblées à la main et les "petites mains" ne portent pas toujours des gants ou des doigtiers latex. Ce qui fait que traces de doigt grasses + hydrométrie très élevée+chaleur (d'un climat tropical)==>> développement de champignons!! Mais pas bons pour mettre dans une omelette!! :D

J'ai bien regardé et les filaments de mycélium sont effectivement sur la face interne du verre, même si les réflexions sur le poli miroir des aiguilles pouvaient faire penser qu'il y en avait là aussi. Ce sont donc bien les mêmes "champignons" que ceux qui s'attaquent aux lentilles des objectifs photo.

Je ne vois pas de traces d'empreintes sur le verre de montre (d'autant plus que si les champignons se nourrissaient de gras de doigt, il devrait y en avoir encore plus sur la face externe du verre).

En fait, ces moisissures n'ont besoin pour se développer que d'humidité (celle de l'air) et de nutriments (microparticules, grains de poussière, dépôts sur le verre). Elles n'ont pas besoin de lumière pour proliférer, mais la présence de lumière ou d'UV ne nuit aucunement à leur croissance. Ces champignons sécrètent une substance alcaline qui est corrosive et qui attaque le verre de façon irréversible, c'est pour cela qu'ils sont tant redoutés par les propriétaires d'appareils photo en zone tropicale. Voici par exemple un filtre en verre qui a été attaqué par des champignons (les champignons ont été nettoyés, ce que vous voyez, ce sont les traces gravées sur le verre par les sécrétions des filaments de mycélium) :

Image
Crédit photo : Richard J. Kinch

Il y a beaucoup de fausses infos qui circulent sur les forums photo à propos des champignons, et notamment concernant le fait que les UV ou l'exposition à certaines émanations pourraient les faire disparaitre. C'est faux : les UV sont totalement inefficaces et les gaz ou vapeurs ne servent au mieux qu'à tuer les champignons et à stopper leur propagation mais pas à les faire disparaître. Pour les éliminer, il faut nettoyer la surface contaminée avec de l'eau oxygénée. Le vinaigre est aussi efficace si l'infection n'est pas trop ancienne.

On lit aussi souvent que les champignons se propageraient d'un objectif à l'autre comme un virus et que le fait de mettre un objectif enchampignonné dans une boîte avec un objectif sain aboutit irrémédiablement à la contamination du second par le premier. En réalité, cela ne se passe pas comme ça. Les champignons se développent à partir de spores présents dans l'air qui nous entoure. Dès que les conditions favorables de température et d'humidité sont réunies, les spores éclosent et donnent naissance au mycélium. Si vous mettez un objectif neuf dans une boîte et que vous la stockez sous un climat équatorial humide sans précautions particulières, l'objectif sera couvert de champignons au bout d'un an ou deux, même si vous n'avez jamais eu aucun objectif infecté par des champignons chez vous. Et inversement, si vous mettez un objectif couvert de champignons dans une boîte avec un objectif neuf, mais que vous stockez la boîte sous un climat sec, l'objectif neuf ne va jamais se couvrir de champignons et la progression du mal sera stoppée sur celui qui était déjà moisi.

dcm890 a écrit:le truc est de savoir si la moisissure apparaît sur d'autres montres

J'ai regardé et pour le moment, je n'ai pas vu d'autres montres avec des champignons. Il devait y avoir quelque chose dans le boîtier ou sur le verre de cette Bulova qui a servi de nourriture pour le mycélium... :munch:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Gér@rd » 27 Nov 2014, 07:30

Abbazz a écrit:"Il devait y avoir quelque chose dans le boîtier ou sur le verre de cette Bulova qui a servi de nourriture pour le mycélium..."

Le traitement anti-reflet ? (s'il est tout ou partie à l'intérieur bien sûr)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Trollex » 27 Nov 2014, 10:54

C'est un phénomène que je connaissais pas du tout!
Donc tout les gens qui habitent dans les zones tropicales ont le risque d'avoir des champignons dans leurs montres?
Ca doit poser des problèmes aux populations locales ce truc . Les fabricants devraient penser à la tropicalisation de leur produits.
Trollex
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 27 Nov 2014, 11:00

Merci pour toutes ces infos Abbazz, je ne connaissait pas non plus ce phénomène.

En tous cas, c'est bienheureux que cela ne touche pas les autres montres msp_thumbsup

Pour celle-ci, du coup, un petit nettoyage et çà devrait être bon également du coup.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar dcm890 » 27 Nov 2014, 11:22

Abbazz a écrit:J'ai regardé et pour le moment, je n'ai pas vu d'autres montres avec des champignons. Il devait y avoir quelque chose dans le boîtier ou sur le verre de cette Bulova qui a servi de nourriture pour le mycélium... :munch:

Amitiés,

Abbazz

bon si déjà il n'y a pas d'autres montres d'atteintes c'est un moindre mal, comme tu connais la procédure pour éviter que cela arrive ( la boite magique :D ) ça ne devrait plus arriver

reste le problème de cette Bulova, peut être un mail à la maison mère, leur expliquant le cas et leur disant, l'air de rien :roll: , que tu gères un forum de montres, donc que tu sais de quoi tu parles, vu que c'est la seule montre infectée c'est bien qu'il doit y avoir un problème à la base non ?
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar Trollex » 27 Nov 2014, 12:00

dcm890 a écrit:
Abbazz a écrit:J'ai regardé et pour le moment, je n'ai pas vu d'autres montres avec des champignons. Il devait y avoir quelque chose dans le boîtier ou sur le verre de cette Bulova qui a servi de nourriture pour le mycélium... :munch:

Amitiés,

Abbazz

bon si déjà il n'y a pas d'autres montres d'atteintes c'est un moindre mal, comme tu connais la procédure pour éviter que cela arrive ( la boite magique :D ) ça ne devrait plus arriver

reste le problème de cette Bulova, peut être un mail à la maison mère, leur expliquant le cas et leur disant, l'air de rien :roll: , que tu gères un forum de montres, donc que tu sais de quoi tu parles, vu que c'est la seule montre infectée c'est bien qu'il doit y avoir un problème à la base non ?

en effet c'est loin d'être idiot comme remarque! msp_thumbup
Trollex
Fou furieux

Messagepar balibalo1 » 27 Nov 2014, 12:40

ces bulova c'est etanche à combien ? 30 m / 50 m
Image
balibalo1
Fou furieux

Messagepar Fischm » 27 Nov 2014, 15:45

La solution, la montre tropicalisée :

Image

Euh, ça veut dire quoi, d'ailleurs ? :icon_gratgrat:
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux