lesmontres a écrit:Ce genre de filaments ressemble à du mycelium.
Ça me fait penser à une ou deux montres neuves (une Mako je crois) ou j'avais des traces de doigt sur le cadran (montre neuve) et en regardant de près j'avais ce genre de filaments sur les empreintes. Il semblerait que certaines montres sont assemblées à la main et les "petites mains" ne portent pas toujours des gants ou des doigtiers latex. Ce qui fait que traces de doigt grasses + hydrométrie très élevée+chaleur (d'un climat tropical)==>> développement de champignons!! Mais pas bons pour mettre dans une omelette!!

J'ai bien regardé et les filaments de mycélium sont effectivement sur la face interne du verre, même si les réflexions sur le poli miroir des aiguilles pouvaient faire penser qu'il y en avait là aussi. Ce sont donc bien les mêmes "champignons" que ceux qui s'attaquent aux lentilles des objectifs photo.
Je ne vois pas de traces d'empreintes sur le verre de montre (d'autant plus que si les champignons se nourrissaient de gras de doigt, il devrait y en avoir encore plus sur la face externe du verre).
En fait, ces moisissures n'ont besoin pour se développer que d'humidité (celle de l'air) et de nutriments (microparticules, grains de poussière, dépôts sur le verre). Elles n'ont pas besoin de lumière pour proliférer, mais la présence de lumière ou d'UV ne nuit aucunement à leur croissance. Ces champignons sécrètent une substance alcaline qui est corrosive et qui attaque le verre de façon irréversible, c'est pour cela qu'ils sont tant redoutés par les propriétaires d'appareils photo en zone tropicale. Voici par exemple un filtre en verre qui a été attaqué par des champignons (les champignons ont été nettoyés, ce que vous voyez, ce sont les traces gravées sur le verre par les sécrétions des filaments de mycélium) :
Crédit photo : Richard J. KinchIl y a beaucoup de fausses infos qui circulent sur les forums photo à propos des champignons, et notamment concernant le fait que les UV ou l'exposition à certaines émanations pourraient les faire disparaitre. C'est faux : les UV sont totalement inefficaces et les gaz ou vapeurs ne servent au mieux qu'à tuer les champignons et à stopper leur propagation mais pas à les faire disparaître. Pour les éliminer, il faut nettoyer la surface contaminée avec de l'eau oxygénée. Le vinaigre est aussi efficace si l'infection n'est pas trop ancienne.
On lit aussi souvent que les champignons se propageraient d'un objectif à l'autre comme un virus et que le fait de mettre un objectif enchampignonné dans une boîte avec un objectif sain aboutit irrémédiablement à la contamination du second par le premier. En réalité, cela ne se passe pas comme ça. Les champignons se développent à partir de spores présents dans l'air qui nous entoure. Dès que les conditions favorables de température et d'humidité sont réunies, les spores éclosent et donnent naissance au mycélium. Si vous mettez un objectif neuf dans une boîte et que vous la stockez sous un climat équatorial humide sans précautions particulières, l'objectif sera couvert de champignons au bout d'un an ou deux, même si vous n'avez jamais eu aucun objectif infecté par des champignons chez vous. Et inversement, si vous mettez un objectif couvert de champignons dans une boîte avec un objectif neuf, mais que vous stockez la boîte sous un climat sec, l'objectif neuf ne va jamais se couvrir de champignons et la progression du mal sera stoppée sur celui qui était déjà moisi.
dcm890 a écrit:le truc est de savoir si la moisissure apparaît sur d'autres montres
J'ai regardé et pour le moment, je n'ai pas vu d'autres montres avec des champignons. Il devait y avoir quelque chose dans le boîtier ou sur le verre de cette Bulova qui a servi de nourriture pour le mycélium...
Amitiés,
Abbazz