Gér@rd a écrit:J'ai beau me croire blasé depuis longtemps je me rends compte que j'ai été surpris de constater les addictions monumentales qu'avaient réussi à créer les marketing de tout poil dans notre société de consommation. Et là avec la MoonSwatch ça a atteint un point d'orgue très révélateur. Je n'aurais jamais pensé auparavant que l'attraction pour une marque ou un objet pouvait atteindre de tels sommets

(et ce n'est peut-être pas terminé...).
La Speed est un objet, qui à partir d'un moment de son cycle de vie, a bénéficié de ce qui restera peut-être le plus phénoménal coup de pub de tous les temps. Le jour où l'homme a posé le pied sur un autre corps céleste.
Avant, c'était un chrono parmi d'autres. Après, c'est devenu autre chose. La montre des astronautes.
Je me demande d'ailleurs si elle avait déjà gagné une notoriété de même intensité au cours du programme Gemini (c'est possible). Je pense quand même que l'alunissage, ça été
le gros truc.
C'est dur, d'un point de vue marketing (mais aussi
d'imaginaire) de rivaliser avec un truc pareil.
Un exploit sportif, en comparaison, ça reste modeste.
À titre personnel, j'ai souvent dit que lorsque j'ai pris la mienne, j'achetais "plus" qu'une montre. J'étais prêt à payer le prix déjà délirant qui était demandé pour ce objet parce qu'il me renvoyait à mon enfance et à tous les rêves que j'avais gamin à propos du programme spatial

Que la MoonSwatch capitalise là-dessus (la Lune, l'espace), finalement, ça se tient. Ça m'étonne qu'il y ait autant de monde qui s'y intéresse (spontanément, je ne l'aurais pas cru)… mais après tout, c'est peut-être juste une histoire de design réussi (le choix des couleurs est vraiment
très bon, à mon goût), et ça plaît au plus grand nombre…
Mais tout cela ne retire rien aux qualités de l'objet

. Pour ma part j'attendrai que tout se calme et qu'il soit dispo en boutique pour l'avoir en main, me décider (ou pas) et si oui, faire mon choix tranquillement...
Sur écran je suis tenté par la moon originelle ou la Saturn. J'ai vu une video youtube où le gars disait que certains étaient gênés par le logo de la Saturn qui donnait au cadran l'aspect d'un mec qui se marrait...
Il y a un peu de ça