Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Ω Ω Ω Club Omega Ω Ω Ω

Messagepar Gér@rd » 27 Mar 2022, 19:10

lau84 a écrit:
Gér@rd a écrit:
Gér@rd a écrit:Swatch a toujours annoncé la couleur et considèrent les montres comme des objets ludiques et mode (au même titre qu'un bijoux fantaisie). Il n'y a aucune tromperie là dedans et le grand public sait ce qu'il achète (la montre d'un été au même titre que le tube de l'été).

Tout à fait Gérard le concept de la marque est assez génial comme Kelton en son temps par ailleurs.
Mais si! il y a tromperie sur la marchandise en l’occurrence puisqu'ils essayent de vendre une Swatch 4 fois son prix simplement en ayant inscrit Omega sur la cadran... Chère l'encre ces temps-ci non?

.../...
Pour moi ce n'est pas Oméga qui emboite le pas à Swatch et c'est justement l'erreur qu'il ne faut pas commettre, c'est Swatch qui emprunte le nom Oméga pour vendre ses montres plus cher, pas l'inverse.
Peut être qu'Omega n'en pâtira pas effectivement de ce gros coup marketing et si les gens sont d'accord pour payer 250 balles une Swatch avec marqué Oméga sur le cadran ... Que dire ...

En neufs les chronos classiques de chez Swatch se trouvaient généralement à leur sortie entre 120 et 200€ suivant le modèle et suivant qu'ils étaient en plastique, biocéramique ou en métal. Vendre une moonswatch à 250€ la positionne à un rapport 1,5 ou 2... C'est le prix du marketing et pour avoir droit au logo Omega sur le cadran. Même si Omega fait parti du même groupe, Swatch doit leur payer ce droit.

Après on peut trouver que c'est cher pour du plastique vu le prix de revient de fabrication des Swatch, les mouvements ETA quartz largement amorti depuis longtemps, etc... mais que penser alors du prix (neuf) de la Speedmaster ?? ;).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar lau84 » 27 Mar 2022, 19:55

Gér@rd a écrit:En neufs les chronos classiques de chez Swatch se trouvaient généralement à leur sortie entre 120 et 200€ suivant le modèle et suivant qu'ils étaient en plastique, biocéramique ou en métal. Vendre une moonswatch à 250€ la positionne à un rapport 1,5 ou 2... C'est le prix du marketing et pour avoir droit au logo Omega sur le cadran. Même si Omega fait parti du même groupe, Swatch doit leur payer ce droit.

Après on peut trouver que c'est cher pour du plastique vu le prix de revient de fabrication des Swatch, les mouvements ETA quartz largement amorti depuis longtemps, etc... mais que penser alors du prix (neuf) de la Speedmaster ?? ;).

Aller comparons chorno à chrono ça ne fait que 2x le prix, une paille... les droits à Oméga ou la marge pure...?
Oui la speed est trop chère certainement mais sur la speed il y a du monde qui bosse, de nombreuses heures de MO sont nécéssaires pour assembler une montre, les opérations de réglage sont également à prendre en considération. La réunion de toutes les pièces qui composent une speed prend 14 mois!!! Inutile de comparer les matériaux ni la finition évidemment.
Oui c'est le prix d'une certaine forme de luxe c'est vrai, à se compte là toutes les montres haut de gamme sont trop chères, néanmoins il serait à mon avis intéressant de comparer le pourcentage de marge entre le cout de reviens et le prix public sur une speed et sur une moonswatch... je ne prendrais pas de gros risque en disant qu'il est infiniment supérieur chez Swatch....
lau84
Dément

Messagepar Gér@rd » 27 Mar 2022, 22:00

Dans la Speedmaster de base (1er prix, verre hésalite, fond plein) Omega doit employer un calibre Lemania légèrement modifié (un 1873 à la base je crois). C'est un peu plus cher (et plus joli à regarder) qu'un brave 7750 mais c'est pas ça qui fait le prix final (dans les 5000€). La finition ? Pour Lemania je ne sais pas, mais (à titre d'exemple) un fournisseur comme ETA va proposer le 7750 avec je crois 3 niveaux de finition possibles. Simplement pour dire que des tas de tâches que l'on imagine faites une par une par de vieux horlogers hyper compétents sont pour la plupart l'oeuvre de robots sur des chaînes de fabrications automatisées (comme pour les Swatch). Et ce sont les marketings (de toutes les marques) qui font tout pour nous faire imaginer des oeuvres artisanales alors que ce sont avant tout des fabrications industrielles. Ils nous vendent simplement du rêve.

Après ça bien sûr qu'il reste aussi des tâches manuelles "nobles" sur une montre comme la Speedmaster et que ça mérite de payer les employés un juste prix. Mais ce qui fait la principale différence de prix entre Omega et Swatch c'est simplement le positionnement marketing : Omega dans le haut de gamme et l'industrie du luxe et Swatch dans l'entrée de gamme et le créneau grand public. Omega va vendre très cher à peu de personne et Swatch pas cher mais à beaucoup de monde. Dans l'industrie du luxe la notion du prix de reviens intervient peu. C'est le narcissisme de l'acheteur qui le décide, il achète le produit parce qu'il le mérite (je me rappelle de pub Rolex dans "Le monde" : "Méritez vous une Rolex ?"). Un produit positionné trop bas ratera sa cible.

Encore une fois c'est très bien que les deux aspects coexistent. Et s'ils existent c'est qu'il y a de la demande des deux côtés...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Jonorma » 27 Mar 2022, 22:21

Gér@rd a écrit:Dans la Speedmaster de base (1er prix, verre hésalite, fond plein) Omega doit employer un calibre Lemania légèrement modifié (un 1873 à la base je crois). C'est un peu plus cher (et plus joli à regarder) qu'un brave 7750 mais c'est pas ça qui fait le prix final (dans les 5000€). La finition ? Pour Lemania je ne sais pas, mais (à titre d'exemple) un fournisseur comme ETA va proposer le 7750 avec je crois 3 niveaux de finition possibles. Simplement pour dire que des tas de tâches que l'on imagine faites une par une par de vieux horlogers hyper compétents sont pour la plupart l'oeuvre de robots sur des chaînes de fabrications automatisées (comme pour les Swatch). Et ce sont les marketings (de toutes les marques) qui font tout pour nous faire imaginer des oeuvres artisanales alors que ce sont avant tout des fabrications industrielles. Ils nous vendent simplement du rêve.

Après ça bien sûr qu'il reste aussi des tâches manuelles "nobles" sur une montre comme la Speedmaster et que ça mérite de payer les employés un juste prix. Mais ce qui fait la principale différence de prix entre Omega et Swatch c'est simplement le positionnement marketing : Omega dans le haut de gamme et l'industrie du luxe et Swatch dans l'entrée de gamme et le créneau grand public. Omega va vendre très cher à peu de personne et Swatch pas cher mais à beaucoup de monde. Dans l'industrie du luxe la notion du prix de reviens intervient peu. C'est le narcissisme de l'acheteur qui le décide, il achète le produit parce qu'il le mérite (je me rappelle de pub Rolex dans "Le monde" : "Méritez vous une Rolex ?"). Un produit positionné trop bas ratera sa cible.

Encore une fois c'est très bien que les deux aspects coexistent. Et s'ils existent c'est qu'il y a de la demande des deux côtés...
Vraiment d’accord avec ton analyse. J’ai plusieurs Omega. La passion est arrivée lorsque j’ai récupéré la mark II de mon père. J’ai aimé l’histoire, une montre plus vielle que moi et les anecdotes qui vont avec. Après j’ai cherché d’autres modèle avec pour elles aussi leur histoire(la chronostop , la moonwatch). Je comprends l’engouement pour cette sortie. Après les mecs qui proposent une moonswqtch à 1400, 1200€ 2h après , ça m’agace au plus haut point. Mais bon…. Ça a toujours été. J’ai vu une seiko sarb 035 à 2000€…. Bref… pour moi c’est frais. J’aurais juste aimé qu’elle soit vraiment étanche .[emoji28]

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jonorma
Fou furieux

Messagepar frelon77 » 28 Mar 2022, 13:01

Je ne sais pas si tous les modèles étaient à 250 €, mais sur eBay (ventes terminées) c'est juste la folie :
https://www.ebay.fr/sch/Bijoux-montres/ ... 1&_fosrp=1
:shock:
Certains n'ont pas dû comprendre ce qu'ils achetaient, c'est pas possible !
Beaucoup de montants à 4 chiffres ou presque, dont une à près de 5 k€ pour la plus chère en Suisse ... :icon_gratgrat:
frelon77
Fou furieux

Messagepar lau84 » 28 Mar 2022, 13:36

frelon77 a écrit:Je ne sais pas si tous les modèles étaient à 250 €, mais sur eBay (ventes terminées) c'est juste la folie :
Beaucoup de montants à 4 chiffres ou presque, dont une à près de 5 k€ pour la plus chère en Suisse ... :icon_gratgrat:

C'est bien ce que je disais
lau84
Dément

Messagepar Bakermatt » 28 Mar 2022, 13:42

lau84 a écrit:
frelon77 a écrit:Je ne sais pas si tous les modèles étaient à 250 €, mais sur eBay (ventes terminées) c'est juste la folie :

Faut être quand très naïf...aller mettre plus de 6000€ (enchère) dans une montre telle que celle-ci...ça me laisse perplexe :koggy:
Image

Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Bakermatt
Fou furieux

Messagepar lau84 » 28 Mar 2022, 14:06

Jonorma a écrit:J’ai vu une seiko sarb 035 à 2000€….

Après il y a un prix marché lié à la reraté de l'objet. La sdgm003 sort, quand on la trouve, a 2400....
lau84
Dément

Messagepar Untel » 28 Mar 2022, 14:53

Ou alors les enchères sont montées artificiellement pour faire raquet les pigeons. C'est classique.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Nonomad » 28 Mar 2022, 18:19

Bakermatt a écrit:
lau84 a écrit:

Faut être quand très naïf...aller mettre plus de 6000€ (enchère) dans une montre telle que celle-ci...ça me laisse perplexe :koggy:

A ce niveau c'est plus de la naïveté, c'est de la connerie :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:
Nonomad
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux