On n'a plus d'industrie en France.
Plus d'acier. Donc rien que pour la matière première, c'est mal barré.
Les pièces ne sont pas françaises, mais le bazar est monté en France.
Qu'une boîte française domiciliée en France sous-traite cette partie sur laquelle IL N'Y A DE TOUTE FAÇON PLUS DE "MARGE DE MANŒUVRE", et s'enquiquine même à emboîter les pièces en France, les mecs, franchement, faut m'expliquer ce que vous voulez de
plus, dans le contexte actuel, surtout concernant une ligne de produits qui vise l'entrée/milieu de gamme.
Je présuppose ici que les déclarations d'Ambre sont exactes. Il va sans dire que s'ils mentent sur ce point (assemblage à Morteau), c'est moins bien.
Que ceux qui ont des infos d'une autre nature se manifestent, ça m'intéresse.
Un sujet de réflexion en passant : on trouve des hommages et des copies de toutes les montres de la création (ou presque).
Les mouvements de tout poil sont eux-mêmes reproduits quasi à l'identique (SeaGull ST-21 pour l'ETA 2824, DG28 pour le Miyota 8215, même le 7750 est reproduit en Chine…)
La montre la plus tarabicostée du monde se retrouve "hommagée" quelques semaines à peine après sa sortie… des modèles un peu coûteux qu'on pensait
à l'abri se retrouvent disponibles pour une poignée de dollars (je pense en particulier à 7FRIDAY)…
Mais pas seulement des modèles biscornus, on trouve aussi des copies de CASIO, de SEIKO, de Daniel Wellington, d'INVICTA…
- OÙ SONT LES HOMMAGES/COPIES DES MONTRES YONGER & BRESSON ?
- OÙ SONT LES HOMMAGES/COPIES DU MOUVEMENT AMBRE ?
Mon hypothèse
(et ce n'est rien d'autre qu'une hypothèse, je n'ai aucun élément pour étayer mon propos, juste une intuition), c'est que si on considère que BON NOMBRE de marques "grand public"
(j'englobe TISSOT, HAMILTON et consorts, mais pas que, je pense à bien d'autres "marques") font fabriquer 100% de leur matière première en Asie, et font assembler le tout sur place, ça explique pourquoi on retrouve aussi vite des hommages et des copies des modèles qui sortent chaque année : toute la matière première est déjà disponible puisqu'elle est "sous la main", il n'y a plus qu'à réécouler les surplus en "replica" ou à rebadger pour les hommages.
On a tout sous la main, pourquoi s'embêter ?
Or
on ne trouve pas de copies ou d'hommages Yonger & Bresson.J'entends l'argument comme quoi c'est trop peu connu, ou que "c'est moche et ça ne vaut pas le coup" de faire des copies
Je veux bien l'admettre.
Mais quand même, quand le matos est là sous la main, c'est quand même tentant…
Ou alors, et c'est là où je saute dans le vide,
Ambre passe commande dans diverses usines sans liens entre elles, rapatrie les pièces, et fait effectivement le boulot à Morteau.
Il n'y a pas
une usine en Chine qui fait tout, et qui réexpédie au siège social, sans ça on trouverait des
Yonger chinoises logotées OUYAWEI, or ce n'est pas le cas.
Mais bon, je me trompe peut-être.
Même chose pour le mouvement Ambre ; depuis 2011, on en verrait déjà équiper certains hommages, or ce mouvement reste propre à Ambre (je garde l'œil ouvert, je n'en ai encore vu nulle part ailleurs).