Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: les montres en attente

Messagepar Abbazz » 09 Nov 2011, 16:08

Reno a écrit:Je me posais une question : il y a des exemples de montres de forums français ? Qui ont abouti, je veux dire ?

Français, je crois pas ! Et même que la plupart des forums se sont brûlés les doigts sur des projets foireux et ont juré qu'on ne les y reprendrait plus.

Le problème est la masse critique. Il faut trouver au moins une cinquantaine de personnes qui soient prêtes à investir dans le même modèle de montre, au même moment. Et ça c'est dur !

Sinon, de nombreux forums étrangers l'ont fait, comme les Néerlandais de Watchuseek en collaboration avec les Italiens de Orologiando (la fameuse Radio Room blanche) :

Image

Image
http://forums.watchuseek.com/f10/white-radio-room-vostok-real-working-prototype-94317.html
http://www.orologiando.org/phpBB2/viewtopic.php?t=9584

Le forum espagnol Relojes Especiales a créé plusieurs montres, dont au moins une plongeuse et un forum russe a fait faire une Steinhart spéciale.

Et même les Turcs de Turksaat s'y sont mis, avec notamment ce très joli modèle à chiffres arabes :

Image

Image
http://montresmecaniques.forumactif.com/t3589-montre-de-forum-turc

Et nous ? On a essayé, mais sans pouvoir créer de modèle produit en masse jusqu'à présent... Mais c'est bien sûr sans compter La Normale, une réussite à mon avis, mais malheureusement sans descendance :

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar alcofribas » 09 Nov 2011, 16:26

moi, je pense que la Normale a sa place dans le concert international, elle a sûrement un belle avenir devant elle et une longue vie, car elle est vraiment

représentative de l'horlogerie française et est peut-être le symbole de sa renaissance; vive la République, vive la France .
alcofribas
Dément

Messagepar Abbazz » 09 Nov 2011, 16:28

alcofribas a écrit:vive la République, vive la France

À vous les studios... :aras_qui:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Messagepar Reno » 09 Nov 2011, 17:04

Untel a écrit:
Reno a écrit:Je me posais une question : il y a des exemples de montres de forums français ? Qui ont abouti, je veux dire ?

Des forums je ne sais mais L'AHA (association horlogère d'Alsace) à une mono-aiguille.

Image

OK. Bien vu.

Ça fait un "groupe" Image
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar alcofribas » 09 Nov 2011, 17:07

Abbazz a écrit:
alcofribas a écrit:vive la République, vive la France

À vous les studios... :aras_qui:

Amitiés,

Abbazz

merci,

à la mémoire de Guy Lux, Léon Zitrone, Robert Chapatte,, ici Cognac-Jay, à vous les studios...
alcofribas
Dément

Messagepar lepoulpe » 09 Nov 2011, 17:09

je prends la discution en cours et je me permets de vous rapeler que la production de la normale a doubler en moins d'un an. (et oui j'ai hate de la recevoir la mienne)
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Reno » 09 Nov 2011, 17:14

Abbazz a écrit:

Français, je crois pas ! Et même que la plupart des forums se sont brûlés les doigts sur des projets foireux et ont juré qu'on ne les y reprendrait plus.

Le problème est la masse critique. Il faut trouver au moins une cinquantaine de personnes qui soient prêtes à investir dans le même modèle de montre, au même moment. Et ça c'est dur !

Ouais. C'est un peu ce que je pensais, sans l'avoir vérifié formellement :msp_glare:

Sinon, de nombreux forums étrangers l'ont fait, comme les Néerlandais de Watchuseek en collaboration avec les Italiens de Orologiando (la fameuse Radio Room blanche) :

Le forum espagnol Relojes Especiales a créé plusieurs montres, dont au moins une plongeuse et un forum russe a fait faire une Steinhart spéciale.

Et même les Turcs de Turksaat s'y sont mis, avec notamment ce très joli modèle à chiffres arabes :

Et nous ? On a essayé, mais sans pouvoir créer de modèle produit en masse jusqu'à présent... Mais c'est bien sûr sans compter La Normale, une réussite à mon avis, mais malheureusement sans descendance :

Marrant hein ? De là à penser que c'est un phénomène culturel… même sur un projet qui semble mobiliser du monde, en France, on n'arrive apparemment pas à réunir cette fameuse "masse critique".
Quand on lit les sujets, tout le monde veut "la montre du forum", à condition que ça soit en fonction de critères super définis. L'un veut une trois aiguilles, l'autre un chrono ; celui-ci veut un petit diamètre, cet autre de l'énorme ; X veut un cadran noir, Y un blanc et ainsi de suite… et ça dure des semaines, alors que dès le départ, ça saute aux yeux que tout le monde veut un truc différent Image (enfin c'est un peu l'impression que ça me fait)

Finalement, est-ce qu'il ne serait pas plus simple de faire graver des fonds acier avec le logo du forum et un petit texte ? Libre à chacun de l'adapter sur la montre de son choix.

Par contre faudra se mettre d'accord sur le diamètre.

… et merde.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 09 Nov 2011, 17:17

alcofribas a écrit:moi, je pense que la Normale a sa place dans le concert international, elle a sûrement un belle avenir devant elle et une longue vie, car elle est vraiment

représentative de l'horlogerie française et est peut-être le symbole de sa renaissance; vive la République, vive la France .

Giscard.

La force de l'image. Énorme.

Ce mec était un génie de la com. Un génie.

Je ne sais pas si vous aviez vu le reportage de Depardon sur la campagne présidentielle de 74… :shock: spectaculaire.
Reno
Modérateur Global

Messagepar whysea » 09 Nov 2011, 17:35

Reno a écrit:Quand on lit les sujets, tout le monde veut "la montre du forum",

ah neu neu neu.... pas tous le monde ;)
whysea
Modérateur Global

Messagepar Abbazz » 09 Nov 2011, 17:42

Je crois qu'il faut qu'un petit groupe de sages décide d'abord d'un modèle susceptible de plaire, puis trouve un fabricant susceptible de le produire en restant dans un budget abordable. Ce n'est qu'ensuite que le projet doit être proposé sur le forum en essayant de rallier un maximum de monde. Consulter tout le monde sur tout, c'est l'erreur à ne pas faire, car c'est la certitude que le projet s'enlise dans un dédale de chicaneries.

Je ne sais pas d'ailleurs comment s'est passée la gestation du projet de Radio Room sur le forum italien, mais je me rappelle bien que les projet est arrivé tout fait sur Watchuseek et que les membres de ce forum n'ont pas été consultés sur grand chose, à part la discrète inscription en bas du cadran et la possibilité d'avoir un modèle sans dateur en option...

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux