Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: *** Le Club Jaeger-leCoultre ***

Messagepar Untel » 02 Mai 2024, 20:26

Elles sont superbes. difus_ok
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar freewheels » 31 Mai 2024, 22:02

Salut les p'tis clous;

Voici la petite dernière arrivée. Bon, ca ne va pas se porter au poignet ni dans une poche.

Image

C'est Jaeger, c'est sixties, c'est oldies, c'est décoratif, ca dure 8 jours sans se faire démonter.... ah non, ca, c'est aut'chose, donc sans se faire REmonter disais-je, ca fait 28cm de haut (chut), ca te casse la tête quand ca sonne (drrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrring) et c'est donc une pendulette "rue de la paix" qui reprend la forme des lampadaires format bec de gaz des années 30 qui ressemblait à ça :

Image

et donc Jaeger a eu l'idée d'en faire une pendulette.

Mon modèle sonne et on règle l'heure de réveil avec une 3ème aiguilles comme le font les memovox.

Sur d'autres modèles,il n'y a pas de fonction réveil ou bien le réveil se règle via un disque à 6h :

Image
freewheels
Malade

Messagepar Reno » 01 Juin 2024, 08:14

Très très chouette :msp_blink:
Reno
Modérateur Global

Messagepar freewheels » 01 Oct 2024, 10:26

Salut à tous,

petit nouvelle qui est en fait arrivée en Juin 2023 mais qui est partie en révision durant quelques temps et je viens juste de la récupérer.

Image

Image

DONC :

il s'agit d'une FUTUREMATIC, siglée Jaeger leCoultre (et non leCoultre tout court, pour le marché US, c'est moins bien, khakha beurk toussa :twisted: ) , cette montre a été produite entre 1952 et 1958

Celle-ci est équipée du calibre 497 qui est à butée et du 817 (pour le modèle à guichets, je vous laisse chercher la dénomination Futurematic Port Hole, c'est rare, c'est beau, c'est cher).

la particularité de cette montre est .... l'absence de couronne de remontage comme vous le voyez sur la photo ci dessus.

la couronne est dessous mais elle ne sert pas à remonter la montre. Elle ne fait que la mise à l'heure.

Image
(crédit purist)

Un dispositif bloque la masse oscillante dès que le ressort de barillet est suffisamment armé évite une usure inutile des mobiles servant au remontage ce qui semble innovant pour l’époque.

Sauf qu'en pratique, quand on ne connait pas ce système de blocage de la masse oscillante, on se demande ce qui se passe car celle-ci ne bouge plus.
Or, cette masse oscillante ne fait que 1/4 de tour avant de taper sur des butées (dit bumper). don on sent bien le "bong" quand on agite le poignet.

Le fait que la masse se bloque quand le ressort est remonté fait qu'on agite le poignet assez fort en se demandant ce qui se passe ..

Photo de l'intérieur :

Image

Inversement, à la décharge, elle possède un "stop " qui fait qu’elle s’arrête au lorsqu’il reste environ 6h de RDM afin qu’elle puisse se relancer immédiatement dès qu’on la passe au poignet.

l'interêt est que la montre redémarre directement sans avoir a secouer le poignet pendant un temps certain afin de remonter le ressort suffisamment pour que la montre se relance.

Bref, gain de temps.

en 1950 !

:Canotier:
freewheels
Malade

Messagepar chewo » 01 Oct 2024, 11:35

hannnn, ca doit repondre à ma question aussi sur la montre de mon grand pere, une jaeger lecoultre des années 60 . J'ai effectivement ce bong que tu sembles décrire et j'avais vu sur le net le principe d'une masse oscillante qui ne fait pas le tour complet. Donc ca doit etre ca effectivement ;)
Apres, je dois vérifier comment elle tourne pour voir si je dois la porter en révision ou non. mais c'est déjà une bonne indication du mouvement.

Très jolie montre en tout cas Freewheels, et super intéressant le fonctionnement du mouvement, vraiment une très bonne idée. Je ne sais pas trop pourquoi ca a été abandonné car l'idée est bonne.
chewo
Fou furieux

Messagepar freewheels » 01 Oct 2024, 11:45

faut une photo de la montre du grand père !!

:-p
freewheels
Malade

Messagepar Untel » 01 Oct 2024, 12:11

Très belle montre. difus_ok

Donc il n'y a aucun moyen de remonter la montre autrement que par les mouvement du poignet si je comprend bien ?

Et du coup, quelle est sa réserve de marche ?
Untel
Modérateur Global

Messagepar Klaus Costus » 01 Oct 2024, 12:27

image
Dernière édition par Klaus Costus le 30 Jan 2025, 23:28, édité 1 fois au total.
Klaus Costus
Intéressé

Messagepar PERFASETNEFAS » 01 Oct 2024, 12:35

c'est beau msp_love
et miracle ( ou mystère :idea: ) je vois enfin vos photos msp_thumbsup

voilà une marque fabuleuse. je ne me lasse pas d'admirer celle de mon épouse..

Image

Image
"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux