Copeau a écrit:Attention à ne pas confondre le coût d'un objet (et même en incluant tous les coûts fixes et variables mentionnés plus haut, le coût d'une montre de luxe est sans doute de quelques milliers d'€ au maximum), son prix, qui inclut sa désirabilité, et qui est une tactique commerciale autant qu'un positionnement sur un marché concurrentiel, et enfin sa valeur, qui est purement subjective et variable en fonction des préférences de chaque individu.
Là je suis entièrement d'accord! POur moi, le coût d'une Rolex, Patek ou Hublot ne vaut pas son prix! Mais en effet, cela reste subjectif...Quant à l'argument: "j'ai le budget alors je l'achète..." Tout ne se réduit pas à une question de budget...Ce n'est pas parce que je suis millionnaire ( c'est pas vrai, hein!

) que je vais acheter quelque chose qui ne vaut pas le prix demandé...Mais bon, après on entre dans des domaines comme le luxe, l'art ou TOUT est subjectif...Finalement une toile de Picasso ou Manet ne vaut pas grand'chose en materiel...Maintenant, dire aussi que sous pretexte de qualité exceptionnelle ça doit valoir un prix exceptionnel...Bin désolé mais moi (mais là encore ce n'est que mon avis, je l'expose mais ne veux pas dire pour autant que j'ai la science infuse et que j'ai raison!) je ne suis pas d'accord avec ça!
Du reste, il faut me bien reconnaître l'ambivalence de mon attitude, m'insurgeant contre le prix d'une Rolex et lorgnant sur les hommages les plus fidèles...