bennyb a écrit:Mark5 a écrit:Du coup, je vois pas pourquoi (à part la qualité des matériaux utilisés, comme pour le ressort de cliquet) il serait moins fiable que ce dernier.
D'après ce que j'ai lu c'est plutôt une inspiration venus que clone, et puis tu as tout résumé:
pas la même qualité de matériaux, pas la même propreté des ateliers de montage, pas la même qualification ni le même salaire des ouvriers, pas le même contrôle qualité...du coup moi je crois savoir pourquoi il est moins fiable !

C'est tout à fait ça, et certainement des tolérances d'usinage plus larges. L'air de rien, ça fait beaucoup de différences. Dans la micro-mécanique ça ne pardonne pas.
lepoulpe a écrit:mouarf faut arreter avec les idees recu, les usines chinoises sont peut etre bien plus propre et pluis a la pointe que certaines usines francaises...
Mark5 a écrit:En fait, je pense que c'est comme pour tout avec les produits Chinois : y'a du bon et du moins bon.
Kemmner en a emboité dans son hommage à la Heuer 1550 et il tourne au petits oignons.
Tout dépend du prix payé pour un lot.
Les chinois sont capable de produire à n'importe quel cout.
Il est normal (et logique) que la qualité puisse s'en ressentir.
Vrai encore.
Les Chinois, pour peu que le donneur d'ordre derrière donne plus de $$, monteront en qualité. Ils ont exactement les mêmes matériels de prod, souvent des personnels Européens à certains postes-clés et sont capables de faire aussi bien sinon mieux que beaucoup de Suisses, pour moins cher.
Dans ce type de fabrication à la chaîne pour le moyen de gamme, c'est uniquement une question d'argent, rien d'autre. Il y en a pas mal des marques qui font tout produire en Chine (à HK), mettent un ETA, emboitent en Suisse, et ca devient légalement du Swiss Made, pour quelques mn de travail.
Reste que ce mouvement n'est qu'une copie assez lointaine (pas que géographiquement) du Venus. J'ai pu en réviser du Venus "de base", ou du retravaillé par des boites suisses: ca tourne COSC sur toutes les positions, tout est fini aux petits oignons, et c'est une tuerie esthétique. Avec le Seagull à 100€, on est très très loin, il faut comparer ce qui est comparable