Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Ali express: hommage stérile ou contrefaçon?

Messagepar capitaine haddock » 27 Mai 2013, 13:48

Bon, eh bien il me semble avoir jeté un pavé dans la marre...et je souhaite intervenir de manière nuancée au sujet des contrefaçons.

Premier point, vite évacué: vendre, acheter, détenir des contrefaçons, c'est interdit. C'est clair, c'est ainsi.

Mais est-ce que c'est "mal"?

Ce qui est interdit n'est pas forcément mal, et vice-versa.

Quid au sujet des contrefaçons? Question de point-de-vue.

Voici le mien.

Tout d'abord, il faut voir si la contrefaçon est vendue de manière transparente ou pas. Il y a une différence énorme entre celui qui vend une fausse Submariner en prétendant que c'est une vraie et celui qui la vend en précisant que c'est une copie réalisée en Chine, équipée d'un mouvement Japonais, sans "bloque-seconde" mais avec couronne qui se visse et d'une résistance testée à 5 atmosphères. Dans le premier cas, c'est de l'arnaque, dans le deuxième cas, non.

Ensuite, il faut prendre en compte l'usage auquel on destine ce "fake". La revendre comme une vraie? Intolérable. Se faire passer pour qui on n'est pas? Minable. Le plaisir de l'objet, de l'interdit... patienter en attendant de pouvoir s'en offrir une vraie? Pourquoi pas!

Certains prétendent que ces contrefaçons sont nuisibles pour la marque. Dans le domaine du luxe, j'en doute. Les montres de luxe les plus contrefaites sont aussi les plus vendues et les plus populaires. Et je rejette avec force l'argument selon lequel les contrefaçons vendues en plus sont autant de vraies montres vendues en moins. "Oh, zut, vous n'avez plus le modèle à 30 euros? Bon, eh bien tant pis, je prendrai celui à 6990". Ça ne tient pas la route.

Au contraire, je pense que parmi ceux qui font l'acquisition d'une contrefaçon, pour peu qu'elle plaise vraiment bien, il y en a certains qui feront l'acquisition d'une vraie plus tard. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que les fakes font de la pub pour les vraies, mais c'est pas loin.

Maintenant, bon, j'admets que si la comtesse de La Tourpenchée voit un clochard sortir sa bouteille de rouge et son salami premier prix d'un sac Louis Vuitton crasseux tout pareil au sien, elle pourrait avoir envie de changer de bagagiste. Quand on va au Maroc, on remarquera que le moindre journalier porte des polos Lacoste, une montre Omega et des lunettes Ray Ban...

Bref, voilà. Les contrefaçons existent, mais les plus nuisibles ne sont pas celles que l'on médiatise le plus. Les faux Mars, les faux Prince au chocolat et surtout les fausses pièces de rechange pour voitures, avions et les faux médicaments, c'est là que se trouve le vrai danger, le vrai scandale.

Mais encore une fois, en matière de montres de luxe, ce que j'attends avant tout, c'est d'avoir un vendeur transparent et un acheteur responsable, c'est-à-dire un vendeur qui annonce les vraies caractéristiques techniques de la contrefaçon (quitte à acheter une Rolex contrefaite, autant que ce soit avec un mouvement ETA, un verre saphir et une lunette céramique) et un acheteur qui ne destine pas son acquisition à une quelconque tromperie. Je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi, mais je pense aussi que d'autres partagent mon opinion, et certains d'entre vous possèdent certainement dans leur boîte à montres des fakes merveilleux, ou qui leur ont semblés comme tels jusqu'à ce qu'ils acquièrent l'original. Parce que là-dessus aussi, j'ai une opinion mais qui relève plutôt du préjugé: quand on possède le modèle original, on repère le fake en un clin d'oeil, un peu comme un faux médecin ne trompe pas les vrais médecins... mais ceci dit, quand un amateur averti construit son propre fake avec des pièces de premier choix, il pourrait peut-être tromper les experts. Je suis certains que, parmis les plus doués d'entre vous, il y en a bien 2 ou 3 qui ont eu pour projet de r♪0aliser un faux plus vrai que nature... non?
capitaine haddock
Intéressé

Messagepar lepoulpe » 27 Mai 2013, 14:20

salut captain,

je me permets de rebondir sur ton poste, ce que tu dit et tous a fait clair on a pas tous 5000 euros a mettre dans une montre moi le premier. par contre sans allez dans la contrefacon pur et dur il y a quand meme enormement d'hommages sympas, de tete les bagelsport pour les rolex et les timmy pour les omega PO parti de la moi personelement j'ai du mal a voir l'interet d'une contrefacon a 30 euros dans la mesure ou la bagelsport et exactement la meme mais ou il n'y a pas contrefacon de marques.

si tu kiff la sub lv et que tu ne veux pas payer le prix de la sub lv prend une alpha ou une bagel mais pas une contrefacon et tu seras satisfait le design et identique.

a moins que la marque sur le cadran et une importance pour toi et la c'est un autre debat.

avant que l'on ne dise que je suis un connard peter de thunes je t'invite a allez voir mes post et tu verras que j'ai commencer comme pas mal de gens avec beaucoup d'hommages. avec le temps les gouts s'affine, et il n'est pas rare de trouver de jolies montres tout a fait original sans y laisser un rein, la premiere qui me vient en tete et la PDL conrad a moins de 100 euros.

bref mersonnelement je ne vois aucun interet au fake meme si il est clair que ca existe, apres chacun fais ce qu'il veut de son oseille.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar balibalo1 » 27 Mai 2013, 17:57

sur les photos de face ils totoshopent le nom mais pas sur les photos de profil :186d5539:
Image
balibalo1
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 27 Mai 2013, 18:33

+1 avec Lepoulpe…
Sans compter qu'une marque c'est aussi comme un nom…
Si demain je me fais passer pour toi et que je raconte des conneries… Quelle va être ta réaction Capitaine ?

Alors en effet les hommages sont des presques copies, mais utiliser en plus le nom de la marque, là c'est franchement du vol… :banging:
Et oui c'est grave… Et oui c'est un délit ! Pour une montre, comme pour une boîte de médicament, comme pour des fausses pièces de voitures ou d'avion…

Si tu n'as pas les moyens pour te payer un truc, tu ne le prend pas… Point barre…

Je suis sans doute cynique sur le truc, mais le souci avec les copies c'est qu'au final il y a toujours un pigeon…
Et pour terminer, si tu te fais gauler par la douane, alors là, tu vas pleurer !!!
zetiabo

Messagepar capitaine haddock » 28 Mai 2013, 12:23

Sur certains aspects, je pense qu'on peut comparer la contrefaçon de montre avec le téléchargement dit "illégal".

Lorsque l'on télécharge un film, une chanson, un album sur un site d'échange de fichiers, on commet un délit. Mais il y a une grande différence entre télécharger un film pour le regarder en famille et le télécharger pour en graver 1000 copies et les vendre. Comme il y a une différence entre acheter un fake pour son propre plaisir et l'acheter pour le revendre comme vrai.

Quand on télécharge un film pour son usage personnel, on peut se poser la question: "si ce film n'avait pas été disponible en téléchargement gratuit, est-ce que j'aurais acheté le DVD"? Si la réponse est "non", je ne pense pas qu'il y a de préjudice au niveau des droits d'auteur.

Je suis cinéphile. Oui, je télécharge parfois des films. Très très rarement des nouveautés. Le plus souvent c'est parce qu'ils n'existent pas en DVD, parfois aussi pour les découvrir et aussi parfois parce que je les avais enregistrés sur VHS, que je les aime bien mais pas au point d'acheter le DVD. Mais bon, entre télécharger et enregistrer à la TV, pas de grande différence à mes yeux.

Maintenant, c'est clair que quand c'est un film que j'aime, j'achète le DVD pour une raison évidente de qualité. Sur un téléchargement, pas possible de comparer la VO et la VF pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur (par exemple, dans ET, en VF, les enfants commandent une pizza aux anchois! Des gosses américains qui mangent des pizzas aux anchois? Pourquoi pas Rabbi Jacob qui mange un sandwich jambon - fromage?)

Le point commun avec les montres, c'est donc que la qualité n'est pas la même. Il suffit de télécharger en mp3 une fugue de Bach et la jouer sur une bonne chaîne (ampli à lampes, baffles Bose par exemple) et comparer avec le CD original, pas besoin d'avoir du nez pour se dire qu'avec un peu d'oreille la différence saute aux yeux. Idem avec une vraie et une fausse montre au poignet.

Mais la grande différence, c'est que la toquante à 10 sacs, ce n'est pas une alternative à une copie qui coûte 100 fois moins cher. A mon sens donc, pas de réel préjudice. Je ne dis pas que j'approuve, mais quand des marques annoncent les chiffres de leur "manque à gagner", ça me fait rire: ils présentent la chose comme si les acheteurs de contrefaçons allaient se rabattre systématiquement sur les montres originales si les fakes n'étaient pas disponibles. Ridicule. Dans le domaine du luxe, une contrefaçon n'est pas et ne sera jamais une alternative au produit original. Par contre, il peut être un pas vers ce dernier. Ca me rappelle un épisode de H où Jammel s'écrie "j'ai mis mon VRAI Lacoste"...

Il y a, c'est clair, des arguments contre, ils sont légitimes et sont largement exprimés sur les forums horlogers. Mais j'aime jouer à l'avocat du diable. Non par pur esprit de contradiction mais plutôt d'ouverture, de compréhension. Voir les choses sous un autre angle comme dans le Cercle des poètes... Et je suis heureux de pouvoir en discuter sur ce forum, il y en a d'autres -néanmoins des plus sympathiques- sur lesquels le modo se serait empressé d'user de son autorité pour verrouiller le sujet. Il n'en est rien ici et j'en suis heureux.

Bref, je ne pense pas qu'il faille diaboliser à l'extrême ce commerce qui, j'en conviens, n'est pas des plus valorisants car il ne fait appel à aucune créativité... quoi que, je ne serais pas surpris que certains contrefacteurs réalisent des copies époustouflantes et font preuve d'ingéniosité, quand il s'agit par exemple de fabriquer une GMT à partir d'un mouvement jour - date Oris ou ETA.

Le goût de l'interdit, de la performance... et puis, franchement, quand on collectionne les montres, s'interdire de collectionner les contrefaçons, n'est-ce pas là quelque chose de presque dogmatique, un peu comme le Musulman qui s'interdit de manger du porc ou le Chrétien de manger de la viande le vendredi saint? Je respecte, bien sûr.

Franchement, je pense que certains membres du forum qui lisent ces lignes ont eux-mêmes, dans leur collection, quelques fakes dont ils ne sont pas peu fiers mais qu'ils gardent en cachette et dont ils ne parlent pas, sauf en privé.

Quant à moi, des fakes, je n'en ai pas. Enfin pas encore :lol: ...
capitaine haddock
Intéressé

Messagepar nic0 » 28 Mai 2013, 12:47

capitaine haddock a écrit:
Mais la grande différence, c'est que la toquante à 10 sacs, ce n'est pas une alternative à une copie qui coûte 100 fois moins cher. A mon sens donc, pas de réel préjudice. Je ne dis pas que j'approuve, mais quand des marques annoncent les chiffres de leur "manque à gagner", ça me fait rire: ils présentent la chose comme si les acheteurs de contrefaçons allaient se rabattre systématiquement sur les montres originales si les fakes n'étaient pas disponibles. Ridicule. Dans le domaine du luxe, une contrefaçon n'est pas et ne sera jamais une alternative au produit original. Par contre, il peut être un pas vers ce dernier. Ca me rappelle un épisode de H où Jammel s'écrie "j'ai mis mon VRAI Lacoste"...

100% d'accord avec ça, avec ma Seiko moddée Fifty Five Fathoms je n'ai pas l'impression d'avoir porté préjudice à Blancpain, si je n'avais pas pu obtenir ce mod je n'aurai pas acheté l'original pour autant, pas les moyens !
Image
nic0
Dément

Messagepar zetiabo » 28 Mai 2013, 13:02

Attention, nous ne parlons pas ici d'"hommages" ou d'"inspirations"… Mais bien de COPIES-CONTREFAÇONS…
Un objet risquant de créer une confusion pour un acquéreur, c'est à dire en tous points similaire avec l'original !!!
Portant donc le NOM de MARQUE…
Une copie de tableau sans nom de l'artiste auteur passe, une copie d'un tableau AVEC le nom de l'auteur c'est un faux ! Et il y a préjudice…
Même dans le marché de l'art, les faux entrainent des préjudices, comme dans le marché de la musique… Si le groupe 'truc" reprend une chanson des Stones, ça va, mais si sur la pochette ils remplacent leur tronches par celles des Stones et inscrivent sur la pochette STONES… C'est de l'arnaque…
Comme diront nous, un boucher qui vend du cheval ou de l'âne pour du bœuf… Et oui… il y a tromperie… Car risque de confusion…
Tant que le nom de marque n'est pas là, ça passe… Le meilleur exemple restant le coca… Vendre du faux coca sous un nom X passe mais du FAUX avec le nom de marque c'est du vol…
CQFD…
zetiabo

Messagepar lepoulpe » 28 Mai 2013, 13:16

nan mais captain hadoock, je comprends ton raisonnement mais pourquoi ne pas acheter de l'hommage dans ce cas, comme ca il n'y a pas de confusion possible, apres tous qu'il y ai une couronne, une bite ou une chatte comme logo sur ta montre c'est pareil non? tant qu'elle est identique a la vrai?

il ne s'agit pas ici de defendre les grandes maisons hologeres elle font cela tres bien, mais j'ai du mal avec ton raisonement. a moins que tu te serve de ta fausse rolex comme marqueur social mais la c'est minable, de toute maniere je trouve que ce servir d'une montre comme marqueur social c'est minable,

enfin si tu veux des fake pas de soucis tu es grand mais tu sera plus a l'aise a mon avis sur un autre forum pour en parler.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar nic0 » 28 Mai 2013, 13:20

zetiabo a écrit:Attention, nous ne parlons pas ici d'"hommages" ou d'"inspirations"… Mais bien de COPIES-CONTREFAÇONS…
Un objet risquant de créer une confusion pour un acquéreur, c'est à dire en tous points similaire avec l'original !!!
Portant donc le NOM de MARQUE…
Une copie de tableau sans nom de l'artiste auteur passe, une copie d'un tableau AVEC le nom de l'auteur c'est un faux ! Et il y a préjudice…
Même dans le marché de l'art, les faux entrainent des préjudices, comme dans le marché de la musique… Si le groupe 'truc" reprend une chanson des Stones, ça va, mais si sur la pochette ils remplacent leur tronches par celles des Stones et inscrivent sur la pochette STONES… C'est de l'arnaque…
Comme diront nous, un boucher qui vend du cheval ou de l'âne pour du bœuf… Et oui… il y a tromperie… Car risque de confusion…
Tant que le nom de marque n'est pas là, ça passe… Le meilleur exemple restant le coca… Vendre du faux coca sous un nom X passe mais du FAUX avec le nom de marque c'est du vol…
CQFD…

l'arnaque dans tes exemples réside dans le fait ou un vendeur fait passer ce qu'il vend pour ce qu'il n'est pas
à partir du moment ou l'acheteur sait pertinemment que ce qu'il achète est un faux, qu'il l'achète pour son plaisir perso, pas pour en tirer profit ou arnaquer une tierce personne, et que DANS TOUS LES CAS il n'achetera jamais l'original, ou est le problème ? :icon_gratgrat:

pour résumer :
vendre un faux en disant c'est un vrai -> :non:
vendre un faux en disant c'est un faux -> why not :icon_gratgrat:
Image
nic0
Dément

Messagepar nic0 » 28 Mai 2013, 13:24

lepoulpe a écrit:
il ne s'agit pas ici de defendre les grandes maisons hologeres elle font cela tres bien, mais j'ai du mal avec ton raisonement. a moins que tu te serve de ta fausse rolex comme marqueur social mais la c'est minable, de toute maniere je trouve que ce servir d'une montre comme marqueur social c'est minable,

100% d'accord aussi, se servir d'une montre (ou d'une voiture, ou de ce que vous voulez) comme marqueur social c'est nul, et utiliser une fausse montre dans ce cas là c'est encore plus pathétique :angel4:
Image
nic0
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux