Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: VE N1 Rocket automatique

Messagepar Abbazz » 11 Juin 2012, 12:24

Geoffrey a écrit:Prometheus, c'est quoi comme marque? Ça vient d'où ça vaut quoi?

C'est un fabriquant portugais, avec un petit groupe d'admirateurs dévoués. Leur montre que je préfère est le chrono CR-1, un ancien modèle à base de clone chinois de 7750, avec un petit air de Sinn, et vendu à l'époque pour environ 300 euros :

Image
Crédit photo : bob857

À mon avis cette marque a un peu de mal à trouver son positionnement entre entrée de gamme avec calibres chinois et milieu de gamme avec calibres suisses. Et je trouve les tarifs un peu excessifs par rapport à la concurrence : 900-1000 euros pour un chrono à base de 7750 et plus de 300 euros pour une plongeuse avec mouvement Sea-Gull...

Mais je n'en ai jamais eu entre les mains, alors mon avis ne vaut pas grand chose !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar LJM » 11 Juin 2012, 12:38

Abbazz a écrit:
Image
Crédit photo : bob857

Mais je n'en ai jamais eu entre les mains, alors mon avis ne vaut pas grand chose !

Amitiés,

Abbazz

Très jolie pièce en tout cas msp_love
LJM
Dément

Messagepar Geoffrey » 11 Juin 2012, 13:42

Très belle en effet, mais je ne veux pas de mouvement chinois. Question de principe :cartonrouge:
La montre en photo est effectivement très jolie.
Les Prometheus sont manufacturées au Portugal ?
"Aussi haut que l'on soit placé, on n'est toujours assis que sur son cul"
;)
Geoffrey

Messagepar narayama » 11 Juin 2012, 13:46

Geoffrey a écrit:Très belle en effet, mais je ne veux pas de mouvement chinois. Question de principe :cartonrouge:

Ah bon ?

C'est dommage, car ce que j'ai écrit sur Suisse vs Japon en première page, un autre ici, plus calé que moi sur les mouvements chinois et leurs usages, pourrait faire la même chose sur Suisse vs Chine.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Abbazz » 11 Juin 2012, 13:57

Geoffrey a écrit:Très belle en effet, mais je ne veux pas de mouvement chinois. Question de principe :c

Les premiers modèles, comme cette CR-1, étaient vraiment de la production artisanale, fabriquée sur les rives du Tage. Aujourd'hui, c'est un peu plus flou. Le haut de gamme est fait en Suisse, comme ce chrono GT hommage à Alfa-Romeo :

Image
Crédit photo : http://prometheuswatch.com/en/collection.html?page=shop.browse&category_id=13

Les autres, quelque part en Europe, peut-être au Portugal :

Image
Crédit photo : http://prometheuswatch.com/en/collection.html?page=shop.browse&category_id=16

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Geoffrey » 11 Juin 2012, 14:12

Concernant la chine, faire travailler un petit artisan chinois ne me dérange pas, malheureusement, il y en peu (voire plus du tout). Donner mon argent à l'industrie chinoise est inenvisageable, et c'est plus une question de conviction politique que qualité intrinsèque de leur travail. Enfin, on n'est pas là pour parler de ça de toute façon, mais pour tout un tas de raisons je ne compte pas acheter du chinois (et pas seulement en horlogerie, dans certains domaines d'ailleurs, c'est très difficile de trouver du non chinois :banging: ).
J'avais repéré la Chrono GT, qui est très sympa.

La Orient Championship traitée PVD noire est très sympa:
Mouvement automatique Orient 46J53 japonais avec 40hr de réserve de marche, cadran en fibre de carbone, étanche 100m. Elle s'échange contre 570€ environ à ce que j'ai pu voir.
http://orientwatchusa.com/cez05003b
Elle vient directement en concurrence avec la Vostok Europe N1 Rocket nouveau modèle.

La Prometheus est un cran au dessus: mouvement automatique Valjoux chronographe, fabriquée en Suisse, etc. Elles est quand même sensiblement plus chère: 895€ ... gloups :affraid:
(en même temps, pour une montre de ce calibre, cela me semble VRAIMENT raisonnable)

A choisir entre la VE et la Orient donc, je pense que je prendrais quand même la VE, qui est plus atypique. Par contre, c'est pas dit que je ne me prenne pas la Orient dès que mon banquier aura digéré la première... :angel4:
Elle sont vraiment magnifiques... c'est dur dur de choisir!
;)
Geoffrey

Messagepar narayama » 11 Juin 2012, 14:20

Geoffrey a écrit:Concernant la chine, faire travailler un petit artisan chinois ne me dérange pas, malheureusement, il y en peu (voire plus du tout). Donner mon argent à l'industrie chinoise est inenvisageable, et c'est plus une question de conviction politique que qualité intrinsèque de leur travail. Enfin, on n'est pas là pour parler de ça de toute façon, mais pour tout un tas de raisons je ne compte pas acheter du chinois (et pas seulement en horlogerie, dans certains domaines d'ailleurs, c'est très difficile de trouver du non chinois :banging: ).
[...]

Ce n'est pas forcément le fil de message pour en parler mais c'est tout de même un sujet intéressant et pas tabou (pas ici en tout cas). On le fera plus tard ailleurs, si tu veux. En attendant, je n'interviens plus dans ton fil ;)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar Geoffrey » 11 Juin 2012, 14:34

narayama a écrit:En attendant, je n'interviens plus dans ton fil ;)

J'espère que je ne t'ai pas froissé? :|
;)
Geoffrey

Messagepar narayama » 11 Juin 2012, 14:41

Geoffrey a écrit:
narayama a écrit:En attendant, je n'interviens plus dans ton fil ;)

J'espère que je ne t'ai pas froissé? :|

Ah ben non, pas du tout (et je suis infroissable, même par les plus difficiles d'ici :twisted: ).

C'est juste que je m'en veux de polluer ton fil de messages pour le choix de ta montre :thumbsup:
narayama
Fou furieux

Messagepar monsieurbaron » 11 Juin 2012, 14:55

Il y a des gens difficiles ici ? Ah bon ? :mrgreen:
Pour ce qui est des HS et autres digressions, OSEF, très franchement. C'est le signe même d'une discussion détendue et amicale. ;)
Alors allez y.
monsieurbaron

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux