Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Suisse chinoise ou japonaise ?

Messagepar Gér@rd » 13 Mai 2012, 15:55

martial a écrit:Les montres suisses, les répétitions minutes sont on le voit le pôle d'attraction de nous autres mécanico-maniaques .. Alors d'une manière générale, en ne parlant que de montre abordables pour vous ( ) vers quoi ce portent de préférence vos choix ?

Les répétitions minutes, les tourbillons, les quantième universels, etc... attirent souvent les amateurs d'horlogerie mécanique car ce sont des complications peu répandues. Je dirais qu'il y a la rareté de la fonctionnalité (c'est sans doute la raison essentielle pour laquelle cela m'attire). Mais après ça c'est pas le fait que ce soit ti' suisse ou ti' chinois qui joue le plus (amha) chez un amateur qui s'intéresse d'abord à la mécanique. Perso mon graal de répét minute serait comblé si Sea Gull m'en sort une à moins de 1000€ ! (comme ça a été le cas pour les tourbillons).

Un amateur esthéticien (il a une loupe d'horloger en permanence sur lui 8-)) peut, lui, être beaucoup plus attiré par une montre "simple" mais à la finition très poussée (une Calatrava, une Patrimony, une Moser, etc...).

Pour d'autres amateurs (je respecte leur choix, mais c'est pas le mien) une marque renommée sera le critère essentiel, etc...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Reno » 13 Mai 2012, 16:15

Je souscris totalement à cette analyse.
Reno
Modérateur Global

Messagepar thieery » 13 Mai 2012, 16:21

Personnellement aucun des trois cas cités et bien que passionné de mécanique:
-la marque : plus depuis une trentaine d'année
-la finition : loin d'être un de mes critères du moment que c'est dans la moyenne du raisonnable (ça inclus donc les clones chinois et exclu les perrons)
-la complexité de la complication : si je trouve la fonction inutile (tourbillon, répétition, alarme etc...) pas d'intérêt pour moi.

Ce qui compte (hormis pour une montre habillée où je vais juger en premier sur l'esthétique ) serait plutôt les outils mis à ma disposition (chronographe, calendrier, GMT ou world timer et indicateur de réserve de marche plus étanchéité et résistance du verre) avec une exception pour la phase de lune qui bien que sans plus d'utilité qu'un indicateur jour/nuit (il suffit de regarder en l'air) donne un petit air ludique à un cadran. A ajouter dans ma liste des inutiles : le fond transparent, la décoration et les vis bleues.
thieery
Passionné

Messagepar Gér@rd » 13 Mai 2012, 17:18

Ah oui, c'est vrai : si je regarde d'abord les fonctionalités j'avoue aussi que je suis très attiré par l'inutilité, la "vraie" complication au sens littéral (et pas horloger) du terme c'est à dire le "inutilement complexe". Un tourbillon ne sert à rien à notre époque et pourtant j'adore. J'ai un penchant pervers pour les affichages rétrogrades qui compliquent à souhait le cadran. Ou alors...

Je crois qu'en absolu je porterais volontier ce tourbillon de Haldimann...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux