LeNissart a écrit:Tiens une question : sais-tu s'il y a un moyen de dater précisément une Breitling ? Merci

Alors pour les Breitling d'avant 1976, les tables existent sur le net et permettent de connaître l'année en fonction du numéro de série.
À partir de 2000/2001 c'est encore mieux puisque Breitling frappe la date de fabrication sous la forme "semaine-année" dans l'entrecorne.
Par exemple : 2604 = 26ème semaine de 2004.
Par contre entre 1977 et 2000, à moins d'avoir les papiers d'origine, il faut passer par Breitling pour obtenir l'information.
SIRAP a écrit:J'ai été trompé sur la marchandise !!!! je vais donc déposer réclamation !!!! je n'ai pas de p'tit B ....
Pas de panique, elle n'est pas fausse pour autant.
Je n'ai pas développé plus en détails la revue sinon elle aurait fait 12 pages mais pour apporter quelques précisions quant au "B", il est apparu avec une modification technique de la lunette à une date que je n'ai pu retrouver pour l'instant. Mais si le mien l'a et pas le tien, c'est vraisemblablement au cours de la décennie 90. Tu as donc l'ancienne lunette.
La modification apportée a consisté à remplacer les 8 vis factices sur le premier modèle par 8 vis réelles qui participent à maintenir la lunette fermement fixée. Du coup, sur le premier modèle la lunette saute classiquement en faisant levier, sur le second il faut impérativement ôter les 8 vis.
Outre la fonction d'authentification, le "B" permet à l'horloger Breitling lors d'une maintenance, d'identifier immédiatement à quelle lunette il a affaire... avant de tout péter.
Le "B" apparaît donc, à partir de la modification, sur toutes les Breitling munies d'une lunette à cavaliers (Chronomat, Aerospace, etc.) ce qui exclut par exemple les Navitimer.
SIRAP a écrit:Pour ce qui est des 20 G, 20 G représente un choc à une vitesse de 35 Km/h ( contre un mur ...) ce qui représente une fraction de seconde ...et qui est souvent assez bien supporté , le problème du phénomène devient dramatique dans la durée ... tant pour l'organisme que pour le matériel
Exactement. Il n'y a pas que les pilotes qui portent un Chronomat :