Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Chronodeficite

Messagepar lau84 » 15 Fév 2017, 16:16

Kriko a écrit:des chronos victorinox autour de 500 boules. Il y a quelques temps j'ai pris ça, dont je suis très satisfait:

Image

Il est sympa c'est vrai, bon j'ai un peu un blocage avec Victorinos, c'est très con mais impossible de le dissocier du couteau suisse pour moi et...

Kriko a écrit:Sinon, toujours en swiss maden (valjoux7765), vintage NOS pour entre 200 et 300 boules il y a ça:
Image
http://www.carrerabayern.de/index.php?c ... Dolmy.html

Je ne suis pas fan du look mais si tu aimes ça peut être une bonne affaire.

C'est pas mal, mais assez ouintage et je cherche quelque chose de plus contemporain

Kriko a écrit:Avec du ST19, outre la 1963 et ses variantes, j'ai repéré ça que j'aime bien:

Image

Ca ça me plait, mais c'est un ST19... :?

Kriko a écrit:Bon, et je sais que tu as dit pas quartz, mais je vais quand même t'en proposer (pataper): tu as les bulova avec la seconde fluide, ou les chrono à base de seiko VK64 "méca quartz" : en gros, le "moteur" est à quartz mais le module chrono est mécanique, donc quand il est en fonction on a vraiment l'impression d'avoir un chrono mécanique (aiguille fluide). Comme il n'y a pas de petite seconde, rien ne laisse extérieurement deviner qu'il s'agit d'un quartz.
Dans le premier cas, tu as des choses comme ça, mais aussi dans pas mal d'autres styles:

Image

Alors, effectivement, seconde fluide, ça se voit pas que c'est un quartz, mais moi je le sais et ça suffit. :mrgreen: Je sais, je suis un intégriste, il faut que je me soigne....

Kriko a écrit: Dans le 2ème cas, tu as de tout, selon qui emboite, mais par exemple:

Image

D'ailleurs j'en vends un ici:

viewtopic.php?f=6&t=16535&p=557372

C'est un peu hommagé non....?
lau84
Dément

Photos: 0

Messagepar Kriko » 15 Fév 2017, 16:34

hommagé à quoi? C'est un design militaire standard, commun à plusieurs marques, comme Marathon, CWC, G10, MWC... sur cahier des charges de l'armée probablement (je ne suis pas très au fait de l'historique précis). Je ne pense pas qu'une marque puisse revendiquer la paternité de ce type de design.
http://www.military-watches.net/
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Kriko
Fou furieux

Photos: 230

Messagepar Gér@rd » 15 Fév 2017, 16:36

C'est effectivement "hommagé" dans la mesure où le boîtier et le cadran reprennent les codes de chrono militaires célèbres, mais comme il y a eu plein de fabricants variés qui en ont fait pour les militaires (Hamilton, CWC et d'autres) c'est devenu par la suite un design quasi générique et des tas de fabricants "civils" s'en sont alors inspiré (B&R entre autre) et ont sorti des pseudos militaires dans ce style.

Après c'est simple affaire de goûts persos (moi j'aime) mais il n'y a pas d'état d'âme à avoir (ce n'est pas un hommage/copie).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar neokony » 15 Fév 2017, 17:06

lau84 a écrit:
Kriko a écrit:des chronos victorinox autour de 500 boules. Il y a quelques temps j'ai pris ça, dont je suis très satisfait:

Image

Il est sympa c'est vrai, bon j'ai un peu un blocage avec Victorinos, c'est très con mais impossible de le dissocier du couteau suisse pour moi et...

C'est marrant j'ai le même blocage, j'aime pas leurs chronos mais ils ont des plongeuses très sympathiques.
neokony

Messagepar traxir » 15 Fév 2017, 17:52

[Mode My Life on]

Mozzer a écrit:
traxir a écrit:Je ne rêve plus que de montres simples, no day no date, juste des indexes, sans 3-6-9-12, voire même sans seconde, petite ou grande. Ne plus voir les secondes s'égréner (par sacade ou fluide), ne plus chercher la performance du chronomètre, ne plus me perdre dans les chiffres, revenir à la lecture simple du temps qui passe

Tu devrais essayer la montre sans aiguilles ou mieux encore... le bracelet :mrgreen:

Ou alors plutot ce genre la ;)

Image
Image
Image

Et je négocie pour d'autres ...

[Mode My Life off]

Désolé pour la parenthèse ...
traxir
Fou furieux

Messagepar Horsault » 15 Fév 2017, 18:08

Si tu es dans les 500€ maxi, regarde chez http://www.am-watches.com, ils ont des promos sur des mécaniques 3133 et 31682 (le même avec indicateur jour/nuit).
Je ne connais pas ce marchand en revanche, c'est juste une recherche sur gougueule.
Horsault
Fou furieux

Messagepar lau84 » 15 Fév 2017, 18:40

Horsault a écrit:Si tu es dans les 500€ maxi, regarde chez http://www.am-watches.com, ils ont des promos sur des mécaniques 3133 et 31682 (le même avec indicateur jour/nuit).
Je ne connais pas ce marchand en revanche, c'est juste une recherche sur gougueule.

On va dire moins de 1000...
lau84
Dément

Messagepar Horsault » 15 Fév 2017, 19:06

lau84 a écrit:
Horsault a écrit:Si tu es dans les 500€ maxi, regarde chez http://www.am-watches.com, ils ont des promos sur des mécaniques 3133 et 31682 (le même avec indicateur jour/nuit).

On va dire moins de 1000...

Dans ce cas, regarde les Glycine sur showroom, tant qu'il en reste...
Image
939€ le chrono à mouvement suisse automatique...

Sinon, chez Horel, tu as des promos sur des automatiques Seiko emboités dans du Zeppelin, à 900€.
Horsault
Fou furieux

Messagepar landrover » 15 Fév 2017, 19:34

Gér@rd a écrit:C'est effectivement "hommagé" dans la mesure où le boîtier et le cadran reprennent les codes de chrono militaires célèbres, mais comme il y a eu plein de fabricants variés qui en ont fait pour les militaires (Hamilton, CWC et d'autres) c'est devenu par la suite un design quasi générique et des tas de fabricants "civils" s'en sont alors inspiré (B&R entre autre) et ont sorti des pseudos militaires dans ce style.

Après c'est simple affaire de goûts persos (moi j'aime) mais il n'y a pas d'état d'âme à avoir (ce n'est pas un hommage/copie).

Il me semble que la forme du boitier asymétrique en chrono vient de ce modèle ...

Image

Pour ce qui est de B&R je ne vois de quel modèle tu parles :icon_gratgrat: ... ils ont repris le boitier des Orfina/Porsche ... mais celui ci je vois pas trop

Après pour 1000 euros tu dois pouvoir trouver de la Sinn 103ST en occasion ...

Et si tu as le poignet adéquat en neuf il y a celui la .... pile poil dans ton budget ...mais ça ne durera pas !!!

Image
landrover

Messagepar Gér@rd » 15 Fév 2017, 20:44

landrover a écrit:
Gér@rd a écrit:C'est effectivement "hommagé" dans la mesure où le boîtier et le cadran reprennent les codes de chrono militaires célèbres, mais comme il y a eu plein de fabricants variés qui en ont fait pour les militaires (Hamilton, CWC et d'autres) c'est devenu par la suite un design quasi générique et des tas de fabricants "civils" s'en sont alors inspiré (B&R entre autre) et ont sorti des pseudos militaires dans ce style.

Il me semble que la forme du boitier asymétrique en chrono vient de ce modèle ...

Image

Pour ce qui est de B&R je ne vois de quel modèle tu parles :icon_gratgrat:

Pour les diverses marques qui ont fait dans ce style, hormis Lemania (peut-être l'initiateur originel mais je n'en suis pas sûr) je pensais à celles ci par exemple :

Image Image Image

Image Image

Pour en revenir aux autre, ce sont juste des fabricants qui ont suivi les spécifs imposées par l'armée anglaise qui a émis à une époque un cahier des charges (spécifications 6BB dans les '70, mais c'est pas sûr et donc à vérifier) et les fabricants qui voulaient répondre à l'appel d'offre ont créé des montres conformes à ces spécifs (il y en a certainement bien d'autres que celles plus haut). Pour les CWC (créée par un transfuge d'Hamilton qui avait laissé tomber sa division militaire au début des '70) j'ai lu qu'en fait c'était très certainement sous traité à Breitling.

Pour la B&R dans ma tête je voyais la vintage 126, mais c'est pas vraiment ça. Pour le cadran c'est Ok mais le boîtier n'a pas les épaulements protégeant les poussoirs (le côté "asymétrique" bien connu). B&R a simplement fait "dans le style", un "à la manière de". C'est de l'inspiration mais assez éloignée...

Image

EDIT : Pour les spécifs, j'ai retrouvé les bonnes références. En fait "6BB" c'est le complément de référence pour la RAF. La vraie référence c'est le type “924-3306” (un peu comme nous avions les "types 20" pour l'armée de l'air en France) :

Extrait de "http://wornandwound.com/time-spec-1970s-british-military-asymmetrical-chronographs/"

"Military Markings casebacks" :

As is true with all military equipment, issuing and tracking of these watches was an important job. To aid in that process, these watches were marked with four important pieces of information: the item type number, the issuing agency, the year of issue, and the individual watch issue number. These watches were built in accordance with the “924-3306” type, so they all carry that numbering. They were issued by two agencies in the UK and one in Australia and have issuing numbers that correspond with each agency:

• 0552 – Royal Navy (RN)
• 6BB – Royal Air Force (RAF)
• 6645-99 – Royal Australian Navy (RAN)
Dernière édition par Gér@rd le 15 Fév 2017, 22:20, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux