La "Okean (océan)" a été produite à partir de 1976, tout d'abord pour la marine russe. C'est la première montre à voir le jour avec le mouvement Poljot 3133 (qui est concrètement un Valjoux 7734 ; les russes ayant racheté les machines permettant de le fabriquer).
Elle a été ensuite distribuée à différents corps d'armée, et plusieurs variantes sont sorties (Sturmanskie, Poljot) avec le même boitier et le même mouvement. Elle est devenue disponible pour le marché civil à partir de 1983 -du moins pour les Poljot et les Sturmanskie- ; pas certain que la Okean ait eu une version civile.
Et surtout, et c'est le point qui m'intéresse ; la Okean comme les variantes sus-nommées ont été portées dans l'espace par des cosmonautes

C'est ici une réédition, toujours avec le mouvement Poljot 3133 (et un boitier acier ; les premières versions de cette montre étaient en laiton chromé), produite par Volmax qui détient les droits de Poljot (et Okean de facto).
Plus qu'une X-33 (et pourquoi pas une Seiko Pogue tiens) et j'aurai fini ma collec de montres de l'espace