Oui, bien sûr que dans notre société de consommation aucune marque de montres (ou autres) est basée sur de la philantropie. Mais je pense quand même que chez Omega, Jaeger, Tissot (et plein d'autres) le cœur du métier (et ce qu'ils vendent) c'est quand même de l'horlogerie. Mais quel aspect horloger reste-t-il chez (par ex.) BRM ? Il pourrait y avoir n'importe quoi dedans (un moteur à élastique par ex.

) la majorité des amateurs de ce créneau achèteraient simplement le design (que, perso, je trouve très moche mais des égouts et des couleuvres...

). C'est (à mon goût) pas mieux qu'une montre "marque de fringue" (Hugo Boss par ex.). Autant acheter une petite chinoise à 20€ avec le décalcomanie BMW ou Porsche, au moins ce sera sans prétentions (tiens faudrait que je vois si y a pas des montres Dacia...

).
Après ça que des bonnes marques d'horlogerie essaient de ratisser un peu plus large en allant titiller l'amateur à la fois de tocantes et de bagnoles, c'est de bonne guerre capitaliste. Par ex. Chopart avec ses Mille Miglia (perso j'aime pas du tout mais au moins c'est aussi de l'horlogerie et je comprends qu'il y en ait qui aiment) ou Girard Perregaux avec ses modèles Ferrari (et qui seraient beaucoup mieux s'ils viraient le logo Ferrari du cadran...).