Bon, je pense que ça ne va pas beaucoup intéresser les gens qui sont déjà inscrits, mais cela concerne quand même la vie du forum, donc je le mets là.
Au moment de l'inscription sur le forum, il y a un petit dispositif pour empêcher les robots spammeurs de valider la page et de venir pourrir le forum avec leurs messages publicitaires. Vous savez, c'est un petit texte tout tordu qu'il faut lire et taper dans un cadre pourvu à cet effet. Un peu dans ce genre là :

Le problème avec le modèle de captcha ci-dessus (celui qui était utilisé pour le forum), c'est qu'il était trop facile à craquer pour une machine. en effet, un logiciel d'OCR un peu performant était capable de reconnaître les caractères, et de les restituer afin de permettre l'inscription au forum de manière entièrement automatique.
J'ai donc modifié les réglages pour utiliser reCaptcha, un captcha un peu plus difficile à identifier pour une machine, sans que ça soit non plus trop difficile à lire pour un utilisateur humain. Voici à quoi ça ressemble :

Et voici une petite BD qui explique un peu comment ça marche (si elle n'est pas visible entièrement, cliquez sur le lien en dessous pour la lire sur le blog où elle a été publiée) :

Crédit :
Chez-barbu.comJe sais déjà que reCaptcha ne supprimera pas tous les abus, mais si ça pouvait les réduire un peu...
Amitiés,
Abbazz