Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: les montres en attente

Messagepar acouphenix » 28 Mar 2011, 10:02

On pourrait mettre le post d'antoinezrx1200s en Post-it dans réparation dans un topic qui recense les DIY (Did It Yourself) ?
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar GRONJ43 » 28 Mar 2011, 10:06

antoinezrx1200s a écrit:Donc, Oliday5...

le démontage d'une couronne sur les mouvements auto que tu as...
tu appuyez tout doucement sur le poussoir, 1mm mais pas plus...
... et tu tires la couronne vers l'extérieur... elle va sortir comme une grande.. ;)
Image
(même manip' à l'envers pour le remontage; tu présentes la couronne jusqu'au maxi que tu puisses la rentrer et ensuite, tout enfonces le poussoir tout doucement jusqu'a ce qu'elle glisse en place)

Pour les mouvements manuels que tu as, c'est la petite vis (flèche bleue) qu'il faut dévisser...
Attention, juste un tour de vis maxi, sinon, emmerdes en perspective si tu la dévisses complètement..
une fois cette vis dévissée, tu tires sur la couronne et elle vient...
( pour remontage, même manip' en sens contraire)!
Image

sur les mouvements auto, tu as 2 vis qui fixent le cadran sur le mouvement (flèche jaune).. elles sont situées à l'opposé l'une de l'autre sur la tranche du mouvement.
Ce qui arrive souvent, c'est qu'elles ne soient pas suffisament serrées et que le cadran flotte par rapport au mouvement.
cela arrive d'autant plus que souvent, le mouvement est lui aussi mal fixé au boitier..
Image

Tout ça bouge pendant le voyage et un jeu se crée entre le cadran et le mouvement (flèche rouge)...
du coup, la petite aiguille des secondes qui est la plus proche du cadran (très très proche) vient frotter sur le cadran... c'est invisible vu de l'extérieur et cela suffit à stopper le fonctionnement.
Tu desseres donc un peu les 2 vis de fixation cadran, tu te laves les mains afin de ne pas laisser de grosses traces dégeu sur ton cadran et tu pinces celui ci entre ton pouce et ton index avec le mouvement tout en resserants les 2 vis afin que le tout soit solidaire...

Attention, ne serre pas comme une brute, les vis sont petites et cassent facilement !

Pour les mouvements manuels type 6497, c'est un peu différent..
quelques anciens 6497 sont avec des vis sur la tranche ( dito le mouvement auto), mais le plus souvent, les mouvements récents fonctionnent avec des vis a blocage par came..
Image

il y en a 2 situées dans des gorges formées par les ponts de rouages...
Image

observe bien les têtes des vis, elles ont un méplat sur un coté...
lorsque celui ci est orienté parallèllement avec le pont de rouage le plus proche, elle libère le cadran...
... et donc, pour verrouiller le cardan en place, une fois celui ci bien plaqué contre le mouvement, tu dois faire faire un demi tour à chaque vis afin que le méplat vienne à l'opposé du pont...comme sur la photo ou elles sont toutes les deux en position verrouillage...

je suis pas sûr d'être bien clair au final là !! :D

Bref, vérifie ça, et en principe, tu as 9 chances sur 10 de résoucre tes problèmes...
sinon, c'est plus sérieux et là, tu vas avoir besoin d'aide.... mais au pire, la poste fonctionne bien entre la Belgique et la France.... ;)

Ah !! reste celle qui te donne l'impression de faire des bonds de 2 heures dans le temps ( en + ou en - )

vérifie en poussant légèrement avec un tournevis sur la tranche des aiguilles des heures, que celles ci soient bien enchassées sur leur axe!
si ce n'est pas le cas, une simple poussée avec le tournevis va les faire bouger facilement, auquel cas, te reste plus qu'a les "enfoncer" sur leur axe avec le matériel qui va bien, s'entend !!

Ahhhhh!...si j'avais eu ces photos y'a 2 mois, ...... :icon_gratgrat:
GRONJ43
Fou furieux

Messagepar marc » 28 Mar 2011, 19:47

bravo pour le travail ! msp_thumbup
marc
Passionné

Messagepar OliDay5 » 29 Mar 2011, 14:27

J'ai pu démonter une des manuelles, pour regarder si l'aiguille des secondes ne frotte pas sur le cadran.
Mais non. Il y a bien de l'espacez, bien qu'elle ne soit pas tout a fait parallèle au cadran...
Bon Bhein, après j'ai voulu faire mon malin, j'ai démonté la pièce qui permet de tenir la roue d'ancre....
Mais le remontage est pour le moins pas du tout, du tout aisé....
J’achèterai un mouvement seul et le réenboiterai...

La Montre Chrono automatique, après deux jours à mon poignet semble avoir pris un rythme de croisière.
Elle semble fonctionner correctement...
donc le ration s'améliore...

Juste pour ma culture y a t'il un outil universel qui permettent de démonter toutes les aiguilles ?
Ou chaque marque ou type d'aiguille son outil dédié ?
Car chez Bergeon, il y a quantité de modèles différents, idem pour des modèle chinois, il y en a quelques références différentes...

Merci de vos conseils avisés !

Oli
OliDay5

Heureux l'horloger qui, à la fin de sa vie, ne voit pas sa dernière heure arriver...
OliDay5

Messagepar GRONJ43 » 29 Mar 2011, 17:04

je l'ai finalement trouvée cette "Timex reissue" ,blue sticks ,que je cherchai depuis un certain temps... au prix que je voulais! :D

http://shop.nordstrom.com/s/timex-reiss ... 3198-0-1-1
GRONJ43
Fou furieux

Messagepar Untel » 29 Mar 2011, 17:10

Je n'ai pas vu d'image de la montre à ton lien.
C'est celle-ci ?

Image
Dernière édition par Untel le 29 Mar 2011, 17:41, édité 1 fois au total.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar GRONJ43 » 29 Mar 2011, 17:21

oui, avec bracelet metal rétro et blue sticks msp_thumbup ... dommage c'est une quartz :twisted:

Image
GRONJ43
Fou furieux

Messagepar Reno » 29 Mar 2011, 18:13

GRONJ43 a écrit:oui, avec bracelet metal rétro et blue sticks msp_thumbup ... dommage c'est une quartz :twisted:

Niarf niarf niarf :twisted:

Image

Image

Image

Image

;)
Reno
Modérateur Global

Messagepar GRONJ43 » 29 Mar 2011, 18:26

Reno a écrit:
GRONJ43 a écrit:oui, avec bracelet metal rétro et blue sticks msp_thumbup ... dommage c'est une quartz :twisted:

Niarf niarf niarf :twisted:

Image

Image

Image

Image

;)

Pas de doute ... l'originale ,TOP , msp_thumbup
d'autant que la réedition est super légére et fait plastique, un collégue en a une bracelet cuir et sticks rouge ...mais bon..ça m'va ..$45 !!! :drool:
GRONJ43
Fou furieux

Messagepar Reno » 29 Mar 2011, 18:36

GRONJ43 a écrit:Pas de doute ... l'originale ,TOP , msp_thumbup
d'autant que la réedition est super légére et fait plastique, un collégue en a une bracelet cuir et sticks rouge ...mais bon..ça m'va ..$45 !!! :drool:

Pour être tout à fait franc, ce n'est pas exactement le même modèle ;)

L'aïeule a des bords plus tranchants. Et elle ne pèse pas bien lourd non plus, avec son boîtier chromé ;)

cette réédition est esthétiquement sublime difus_19 (j'ai un petit faible pour la bleue) et effectivement, à ce tarif-là, pourquoi se priver.

D'autant plus que c'est bizarre, mais depuis ma journée "changement de piles" sur les montres de Madame, et la résurrection de mon ELECTRONVOLT, je crois que je suis totalement décomplexé vis-à-vis des petites quartz.

Je vais me livrer à l'expérience de la "couronne tirée" ; si ça me permet de faire durer les piles significativement plus longtemps, je me dis que dans le fond, ça ne sera pas plus problématique que de régler une mécanique inutilisée depuis un moment :thumbsup:

Bref, un achat fort sympathique, tu as eu raison ! ^_^
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux