Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Phase de lune

Messagepar Gér@rd » 09 Avr 2013, 08:08

philest76 a écrit:Peut on parler aussi des quartz " phase de lune " ici :roll: Le manque d’intérêt est du au quartz , ou la complication est moindre :?:
Qu'il s'agisse de phases de lune où d'une quelconque autre complication, la différence est la même entre mécanique ou quartz.

Derrière l'affichage d'un calendrier (avec PDL) d'une quartz il y a un bien sûr quelques trains de rouages mais ils restent assez simples. Car c'est un moteur qui va commander le déplacement des aiguilles ou des disques. Et le moteur va être commandé par un programme (dans une mémoire). Et c'est lui qui va provoquer l'envoi d'une impulsion au bon moment disant (par ex.) qu'il faut faire avancer le jour de 3 crans parce que c'est le mois de février et q'on passe au mois de mars à minuit ce jour là.

Pour une montre purement mécanique faire la même chose c'est une toute autre paire de manche. C'est bien sûr un programme mais... mécanique ! La PDL n'est pas ce qu'il y'a de plus compliqué puisque la période est très régulière (environ 29 jours et demi :D). Mais il faut une démultiplication traduite en rapport de nombre de dents entre des rouages qu'il faut bien réussir à caser quelque part... Tandis que caser quelques lignes supplémentaires de code dans un programme pour offrir une fonction supplémentaire, ça ne mange pas de pain (le plus compliqué reste la partie résiduelle mécanique sur un affichage analogique).

Donc en mécanique pure, c'est un véritable exercice de style, de la souplesse d'esprit alors qu'en quartz, c'est du travail "propre" bien optimisé. Je ressens assez la différence entre les deux comme entre la géométrie pure (beauté de la démonstration) et la géométrie analytique (efficacité).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar DannyElfman » 09 Avr 2013, 10:52

Excessivement clair, bien écrit, et tellement en accord avec mon ressenti.

Alors oui, on peut parler des quartz ... mais bon, pour moi, la magie n'est clairement pas au rdv.
Ce n'est pas seulement le dial qui importe mais l'ingénierie qu'il y a derrière :)
DannyElfman
Malade

Messagepar belouga » 09 Avr 2013, 16:58

Sinon en quartz il y a la raketa moon phase
Image
belouga
Passionné

Messagepar thieery » 09 Avr 2013, 19:47

Il y a un intérêt au quartz en phase de lune :
pas besoin pour celui qui alterne une dizaine de montres, de la remonter tous les soirs ou de la régler à chaque fois que l'on veut la porter - ce qui me fait préférer les montres mécaniques sans calendrier.
thieery
Passionné

Messagepar Gér@rd » 09 Avr 2013, 20:45

C'est assez vrai (à moins d'investir dans un remontoir automatique). Les calendriers (et surtout les QP) sont très pénibles à régler. À tel point que pour un simple 7751, lorsqu'il n'y a que trois ou quatre jours à rattraper, je préfère tourner les aiguilles et faire quelques tours de cadran plutôt que de commencer à utiliser les poussoirs et les réglages à la couronne.

Ceci dit je prends du plaisir à manipuler :icon_eyes: et rien que pour ça je ne suis pas prêt d'acheter un remontoir !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar philest76 » 13 Avr 2013, 23:10

Voila
je voulais parler de celle çi ;)

Image

Image
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar DannyElfman » 21 Avr 2013, 20:20

Très sympa le design de la citizen msp_thumbup
DannyElfman
Malade

Messagepar thx-2 » 23 Avr 2013, 20:30

Moi celle que je préfère c'est la Perrelet Phase De Lune.
Image
Le temps de l'attente ressemble au temps de la sécheresse ; toujours trop long.(Jovette Marchessault)
thx-2
Intéressé

Messagepar belouga » 25 Avr 2013, 17:53

Image

Je craque vraiment pour ce modèle mais je suis étonné du prix proposé pour un montre avec autant de complications (date jour mois phase de lune). Bon je reconnais que je ne m'y connais pas en chinoises, même si d'avoir lu le topic sur les marques chinoises me rassure. Pourtant, si j'achète ce modèle est_ce que je prend beaucoup de risque en termes de durée de fonctionnement, de SAV, de qualité en générale?
belouga
Passionné

Messagepar thieery » 25 Avr 2013, 21:27

belouga a écrit: Pourtant, si j'achète ce modèle est_ce que je prend beaucoup de risque en termes de durée de fonctionnement, de SAV, de qualité en générale?

Des risques avec une Shanghai à 300 euros? Je ne crois pas.
thieery
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux