Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: [REVUE] Swatch Sistem51

Messagepar geoffrey_be » 19 Avr 2014, 22:01

Dommage pour le côté bijou de fantaisie en plastique.
Pour moi, une montre doit donner l'heure... et si ce nouveau moteur le fait très bien, la lisibilité est trop médiocre.
Sans parler de la date beaucoup trop petite.
En mettant ce mouvement dans une montre plus sérieuse et en le déclinant intelligemment, ils pourraient concurrencer les Seiko 5.
geoffrey_be
Curieux

Messagepar Gér@rd » 19 Avr 2014, 22:42

Swatch c'est Swatch, c'est leur signature particulière , c'est ce qui fait leur style et c'est leur raison d'exister ! Swatch c'est pas sérieux, c'est souvent déjanté, ça fait des bulles comme le champagne et ça se déguste comme un cornet vanille fraise le soir sur la plage... Bref ça ne cherche pas plus à concurrencer Seiko que Patek, c'est pas le même créneau et ça ne se porte pas comme une autre montre.

On aime ou on aime pas, on peut les trouver agaçants mais force est de reconnaître que dans le monde de l'horlogerie, ils ont défini un crénau et un style propre à eux seul qui ne ressemble à rien d'autre qu'à eux même.

On peut aimer la haute horlogerie, les montres de luxe, apprécier les mécaniques sophistiquées et aimer porter des Swatch, ce n'est pas incompatible du tout (autant que d'être un passionné d'Opera classique et en même temps de hard rock...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Fana » 20 Avr 2014, 02:55

Moi je l'aime bien cette petite Swatch, merci pour la revue :thumbsup:
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar zapotec » 20 Avr 2014, 09:50

Merci pour le partage Gérard ! Très belle revue :icon_respect: :thumbsup:
Ce n'est pas mon type de tocante mais très sympa à découvrir msp_thumbsup
zapotec
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 21 Avr 2014, 07:45

Revue très sympa sur cette nouvelle Swatch 51!
Et comme tu le dis, elle est evidement dans la philosophie de la marque: c'est une montre légère, colorée, anti conformiste...et elle donne l'heure, et on ne se prend pas au sérieux!
Je trouve toutes les Swatch amusantes, merci pour la revue, je m'en prendrai une pour compléter ma collec Swatch!
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Gér@rd » 01 Mai 2014, 11:50

Juste pour dire que j'ai maintenant pu vérifier à l'usage la tenue de cette montre par rapport aux spécifs annoncées par Swatch.

- pour la tenue de l'heure Swatch avance +7/-7 sec/jours et c'est très largement vrai. En 5 ou 6 jours la mienne n'avait même pas dérivé de 10 ou 15 secondes, c'est donc excellent. Ceci dit, beaucoup de montres classiques bien réglées tiennent aussi ça au début sans problème. Faudra voir évidemment ce qu'il en sera dans six mois, un an, deux ans... mais, vu les matériaux employés par Swatch pour ça (justement pour éviter la lubrification, l'usure métallique et l'encrassement qui provoquent ensuite des variations) on peut espérer que ça va beaucoup moins dériver que sur un calibre traditionnel (c'était le but principal du Sistem5).

- pour la réserve de marche, une fois remontée à fond, j'arrive à 88 heures, ce qui correspond quasiment aux 90 heures avancées par Swatch. Et sans doute aussi qu'au bout d'une petite période de rodage du ressort elle atteindra et dépassera même les 90 heures. Pour le ressort, c'est classique (mais pas très courant surtout sur une montre bon marché). Ils ont simplement mis un très gros barillet et un ressort plus long qu'à l'ordinaire ;).

Sinon, un détail atypique et important concernant le remontage, c'est que cette montre se remonte EN SENS INVERSE d'une montre classique. Il faut tourner la couronne vers soi pour remonter ! le plus simple est de faire classiquement des mouvements de va et viens. C'est pas gênant du tout (suffit de le savoir)...

-
Gér@rd
Dément

Messagepar Untel » 01 Mai 2014, 13:22

Etonnant ce remontage à contre-sens, mais pourquoi pas...
Untel
Modérateur Global

Messagepar nic0 » 01 Mai 2014, 13:30

merci pour le retour gégé msp_thumbup

du coup ce nouveau moteur est super intéressant :atigrou: j'imagine qu'ils vont sortir de nouveaux modèles avec, nan ? :icon_gratgrat:
Image
nic0
Dément

Messagepar Guigui 57 » 01 Mai 2014, 16:38

nic0 a écrit:merci pour le retour gégé msp_thumbup

du coup ce nouveau moteur est super intéressant :atigrou: j'imagine qu'ils vont sortir de nouveaux modèles avec, nan ? :icon_gratgrat:

+1...Oui surement Nic0 ;) , mais faut pas rêver ce sera toujours des modèles avec une forte identité propre au design des Swatch! Pour le meilleur et pour LE PIRE!!! :spamafot:
Guigui 57

Messagepar Gér@rd » 01 Mai 2014, 17:34

Je sais pas trop la suite... surtout que pour le moment ils ont l'air de commencer très doucement. Beaucoup de retard et en France pour le moment on ne la trouve qu'au point de vente des champs élysées à Paris (on ne peut même pas l'acheter sur un site Swatch)...

Si ça décolle c'est possible qu'ils essaient de nouvelles gammes comme de la Diaphane et de l'Irony. Et sans doute passeront-ils ça à Tissot (c'est généralement ce qu'ils font).
Gér@rd
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux