Bon (j'aurais dû commencer par ça tout de suite) pour ceux qui n'ont jamais vu en vrai ces genres d'affichages je mets juste ce lien wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_Nixie).Gér@rd a écrit:Je suppose que tous le monde ici connait les "Nixies" ? Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ce sont des petits tubes à vide permettant d'afficher des chiffres voire des lettres et qui étaient très employés dans les années 60.
Sinon, c'est tout à fait normal (ce n'est pas de l'inculture, c'est simplement une question de génération) de n'avoir jamais eu en main et donc ne pas connaître ces petits tubes marrants. Comme déjà dit plus haut, cela a été en fait très limité dans le temps (courant des années '60 et tout début des '70) mais ça a eu un succès fou, pas tellement dans le grand public (trop cher et volumineux) mais dans les milieux professionnels (surtout scientifiques). Ce type d'affichage a équipé tous les labos et particulièrement les calculatrices scientifiques (ancêtres des ordinateurs de poche... mais en beaucoup plus gros !).
Un exemple concret d'époque courant dans les labos (ça a même été utilisé par la NASA), les LOCI du Dr Wang (ça voulait dire "LOgarithmic Computing Instrument"). Je crois même en avoir entraperçues dans des épisode télé d'époque (StarTrek ou autre)

Pour en revenir aux Nixi eux mêmes (il y en a eu des très miniatures vers la fin), le principe est celui d'un tube à décharge classique (style "tube à néon") mais avec plusieurs cathodes ayant chacune la forme d'un chiffre. Lors de la décharge, le chiffre sélectionné va alors s'entourer d'un très joli halo orange.
la consommation est évidemment plus grande que celle des affichage LED ou surtout LCD, mais elle reste raisonnable même en alimentation sur piles (faut voir que c'est un tube à décharge et pas du tout une série de filaments incandescents comme ça en donne l'impression). J'ai lu que les montres avec 4 nixies (comme celle que j'ai mises plus haut) devaient tenir 6 mois avec une bonne pile alcaline d'1v5 si on se contentait d'appuyer 5 ou 6 fois par jour sur le bouton d'affichage (c'est comme les montres à LED des '70 c'était pas fait pour être allumé en permanence !).

Faut reconnaître que ça a de quoi séduire (Ah nostalgie...

Sinon, dommage que ce soit si cher j’achèterais bien une montre ou une pendule...