Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Montres NIxie

Messagepar Gér@rd » 17 Avr 2014, 10:44

Gér@rd a écrit:Je suppose que tous le monde ici connait les "Nixies" ? Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ce sont des petits tubes à vide permettant d'afficher des chiffres voire des lettres et qui étaient très employés dans les années 60.
Bon (j'aurais dû commencer par ça tout de suite) pour ceux qui n'ont jamais vu en vrai ces genres d'affichages je mets juste ce lien wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_Nixie).

Sinon, c'est tout à fait normal (ce n'est pas de l'inculture, c'est simplement une question de génération) de n'avoir jamais eu en main et donc ne pas connaître ces petits tubes marrants. Comme déjà dit plus haut, cela a été en fait très limité dans le temps (courant des années '60 et tout début des '70) mais ça a eu un succès fou, pas tellement dans le grand public (trop cher et volumineux) mais dans les milieux professionnels (surtout scientifiques). Ce type d'affichage a équipé tous les labos et particulièrement les calculatrices scientifiques (ancêtres des ordinateurs de poche... mais en beaucoup plus gros !).

Un exemple concret d'époque courant dans les labos (ça a même été utilisé par la NASA), les LOCI du Dr Wang (ça voulait dire "LOgarithmic Computing Instrument"). Je crois même en avoir entraperçues dans des épisode télé d'époque (StarTrek ou autre) ;)

Image Image

Pour en revenir aux Nixi eux mêmes (il y en a eu des très miniatures vers la fin), le principe est celui d'un tube à décharge classique (style "tube à néon") mais avec plusieurs cathodes ayant chacune la forme d'un chiffre. Lors de la décharge, le chiffre sélectionné va alors s'entourer d'un très joli halo orange.

la consommation est évidemment plus grande que celle des affichage LED ou surtout LCD, mais elle reste raisonnable même en alimentation sur piles (faut voir que c'est un tube à décharge et pas du tout une série de filaments incandescents comme ça en donne l'impression). J'ai lu que les montres avec 4 nixies (comme celle que j'ai mises plus haut) devaient tenir 6 mois avec une bonne pile alcaline d'1v5 si on se contentait d'appuyer 5 ou 6 fois par jour sur le bouton d'affichage (c'est comme les montres à LED des '70 c'était pas fait pour être allumé en permanence !).

Image

Faut reconnaître que ça a de quoi séduire (Ah nostalgie... :D) tout ceux qui ont connu ça et je comprends qu'un bidouilleur comme Steve Wozniak (le hard de l'Apple I et II, c'était lui) s'amuse avec ça...

Sinon, dommage que ce soit si cher j’achèterais bien une montre ou une pendule...
Dernière édition par Gér@rd le 17 Avr 2014, 10:53, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar k@iser34 » 17 Avr 2014, 10:50

Vraiment sympa ce sujet, j'adore le style d'affichage.
Ce modèle est pas mal et pas cher https://www.etsy.com/listing/185266557/ ... ustom-case
ImageImageImage
« Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit. »
k@iser34
Malade

Messagepar Gér@rd » 17 Avr 2014, 10:59

k@iser34 a écrit:Vraiment sympa ce sujet, j'adore le style d'affichage.
Ce modèle est pas mal et pas cher https://www.etsy.com/listing/185266557/ ... ustom-case
Whouaaa là c'est intéressant !

Il a plusieurs modèles et ça démarre à moins de 30€. Apparemment c'est un gars qui fabrique ça dans le Minnesota en utilisant des Nixies russes des années '90 (qui devaient en avoir encore à cette époque, ça m'étonne pas...). C'est du bricolage artisanal mais ça a l'air bien fait... en tout cas c'est marrant et très sympa (merci pour le lien)...

EDIT : Après enquête, en fait ce sont des tubes VFD (affichage fluorescent). Contrairement aux Nixies ce sont des tubes a cathode chauffée (comme un tube cathodique) et il faut absolument une alimentation secteur. Cela convient très bien pour une horloge mais ne permettrait pas de faire une montre (ça boufferait trop). Mais ça ne change rien sur le fond (bref j'en achèterais bien une... :D).

Image
Dernière édition par Gér@rd le 17 Avr 2014, 11:12, édité 1 fois au total.
Gér@rd
Dément

Messagepar elvenpath76 » 17 Avr 2014, 11:03

J'ai failli craquer pour celui ou celui avec 6

J'prend une bière de commission pour tous ceux qui achéteront chez WoodyWood :)
elvenpath76
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 17 Avr 2014, 11:17

SALAMANDER007 a écrit:sympa en horloge... à côté d'un ampli à lampes ;)
http://www.befr.ebay.be/itm/Sven-reload ... 4173bf9d55
C'est vrai que celle là est superbe (je dirais même "racée"...). C'est plus cher (un peu moins de 150€ avec le port) mais abordable si on a une grosse envie... :icon_eyes:

EDIT : Ah misère... j'avais pas vu que c'était en kit et pour ce qui est des soudures je suis plutôt du genre quiche, ça n'a jamais été mon fort... :?

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar elvenpath76 » 17 Avr 2014, 11:34

Celle la est vraiment trop bien foutue !!

elvenpath76
Fou furieux

Messagepar Paflechat » 17 Avr 2014, 11:38

Moi qui cherchais une horloge originale pour la maison...ma femme m'ayant laissé le plein droit sur la question, je me demande si je ne vais pas ressortir mon vieux fer à souder ^^
Mes revues c'est ICI
Paflechat
Dément

Messagepar browxing » 17 Avr 2014, 11:55

effectivement ce sont de très belles lampes et en plus elles font éclairage d’appoint et surement chauffage msp_thumbup msp_lol
browxing
Fou furieux

Messagepar nic0 » 17 Avr 2014, 12:10

whysea a écrit:
Gér@rd a écrit:Je suppose que tous le monde ici connait les "Nixies" ?

bah non :oops:

tu viens de remédier à ce manque de culture flagrant ;)

mais si, tu sais ? le groupe de rock là ! ils viennent de ressortir un album justement :aras_qui:
Image
nic0
Dément

Messagepar krkvoid » 17 Avr 2014, 12:24

Pixies
krkvoid
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux