Pour les Y&B je connaissais la première (il y a un gars qui en avait présentée une sur Chronomania il y a quelques semaines) mais pas la deuxième. Pour la première j'avoue que j'aime pas beaucoup à cause de cette espèce de lunette crantée qui gâche complètement l'esthétique et ce bracelet pas terrible (mais ce sont juste mes goûts personnels, d'autre l'aimeront peut-être à cause de ça

).
Par contre la deuxième je la trouve esthétiquement pas mal du tout ! Reste effectivement à savoir si Y&B la diffuse encore (Reno est demandé...

).
Sinon il faut bien voir que ces rétrogrades secondes sont souvent très grosses (au moins du 42 ou 43). Pour arriver à ça ils utilisent visiblement un bon tracteur chinois standard bien costaud chapeauté par une plaquette réalisant la complication. Et comme déjà leurs mouvement auto sont assez épais, le sandwich final va donner un petit cylindre assez haut qui serait pas terrible dans une montre de petit diamètre. Mais bof comme c'est la mode des montres de grandes tailles, ça n'a pas une grande importance de nos jours. D'ailleurs les superbes Maurice Lacroix multi rétrogrades (Miam...) sont aussi de très grosse taille...
Sinon un avantahe non négligeable qu'offrent les (déjà anciennes) "double seconde rétrograde" (comme la Javelle, la Trias, la Waan Konrad et d'autres) c'est d'offrir un deuxième fuseau horaire dans un petit cadran
à deux aiguilles ce qui est très pratique. Par exemple sur ma Cronus (qu'on ne trouve plus) :