J'ai oublié de signaler un petit "bemol" concernant le modèle Johansson "rond" utilisant le nouvement L0811. Ce n'est qu'un détail mais autant le savoir avant d'acheter...
Le mouvement n'est pas en cause et c'est uniquement dû au remontoir qui est vissé. Le L0811 manuel reste comme son prédecesseur auto, c'est à dire qu'on ne tire pas la couronne vers l'extérieur pour remettre à l'heure. Dans le sens anti-horaire, ça fait tourner les aiguilles et dans le sens horaire maintenant ça remonte le ressort.
Le petit problème c'est qu'avec une couronne vissée c'est pas évident de choper le début du filet du tube (pour revisser la couronne). Sur une montre classique c'est pas grave on revient un peu en arriière en appuyant la couronne vers le boîtier jusqu'à ce qu'on "sente" le début du filet. Sur cette Johansson on peut pas puisqu'en arrière ça fait tourner les aiguilles !
Le plus simple est donc de ne pas remonter à fond (pour laisser une marge de manoeuvre vers l'avant) ce qui permet de faire la même manoeuvre que ci-dessus (mais vers l'avant). Je ne sais pas si je suis clair...
Disons que c'est plus inhabituel que vraiment gênant (amha ça ne pourrait gêner qu'un adepte du COSC voulant mettre sa montre à l'heure à la seconde près).