Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Et vous, vous prendriez laquelle ???

Messagepar Gér@rd » 26 Juin 2012, 08:36

Là je peux parler en connaissance de cause, puisque je possède la CWC que tu présentes et que j'ai à une époque beaucoup lorgné sur la Precista !

Si je réponds juste à la questipn "esthétique/harmony" sans aucun autre critère, je dirais alors comme la grande majorité que c'est la Precista qui l'emporte (simplement parce qu'un équilibre gauche/droite est toujours plus agréable et reposant à contempler).

Mais amha ça ne suffira pas à emporter seul la décision. Sans même parler de mécanique/fiabilité, etc il y a en fait un autre critère esthétique caché et cérébral important, c'est le pourquoi de la montre. La Precista est amha une réussite esthétique totale, mais est un "à la manière de", alors que la CWC est la vraie montre militaire avec les gravages marqués au dos (c'est parait-il celle qu'avaient les pilotes de Harrier pendant la guerre des Malouines). La CWC avec cadrans 3/9 et boîtier "brillant" (hélas) est un remake de la précédente (militaire) reprenant juste l'esthétique.

Pour comparer, c'est un peu (toute question de prix mis à part), le choix qu'il y aurait entre une Fifty Fathom originale (bien rugueuse) et son remake actuel par Blancpain (plus lisse et bien plus esthétique).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar athanase » 26 Juin 2012, 08:46

Gér@rd a écrit:Là je peux parler en connaissance de cause, puisque je possède la CWC que tu présentes et que j'ai à une époque beaucoup lorgné sur la Precista !

Si je réponds juste à la questipn "esthétique/harmony" sans aucun autre critère, je dirais alors comme la grande majorité que c'est la Precista qui l'emporte (simplement parce qu'un équilibre gauche/droite est toujours plus agréable et reposant à contempler).

Mais amha ça ne suffira pas à emporter seul la décision. Sans même parler de mécanique/fiabilité, etc il y a en fait un autre critère esthétique caché et cérébral important, c'est le pourquoi de la montre. La Precista est amha une réussite esthétique totale, mais est un "à la manière de", alors que la CWC est la vraie montre militaire avec les gravages marqués au dos (c'est parait-il celle qu'avaient les pilotes de Harrier pendant la guerre des Malouines). La CWC avec cadrans 3/9 et boîtier "brillant" (hélas) est un remake de la précédente (militaire) reprenant juste l'esthétique.

Pour comparer, c'est un peu (toute question de prix mis à part), le choix qu'il y aurait entre une Fifty Fathom originale (bien rugueuse) et son remake actuel par Blancpain (plus lisse et bien plus esthétique).

Bravo Gérard. Pas évident de justifier des choix esthétiques. Tu l'a très bien fait.
athanase

Messagepar lepoulpe » 26 Juin 2012, 08:49

la precista a cause de ces magnifiques aiguilles. apres ca reste un hommage a voir si ca te derange ou si tu t'en bat la quiche
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Madri » 26 Juin 2012, 09:11

Precista pour moi :)
Image
Madri
Fou furieux

Messagepar NICOtaumatique » 26 Juin 2012, 09:56

Merci pour vos avis.
Je préfère également la Precista, mais d'un point de vue purement
Esthétique. Après pour tout le reste c'est la cwc qui l'emporte. (histoire, mouvement)
Donc je suis dans la merde et toujours pas décidé.
Ce qui risque de m'aider est bien évidemment le prix.
Je vous tiens au jus.
Image "On ne manque pas de respect à JESUS"
NICOtaumatique
Fou furieux

Photos: 9

Messagepar Gér@rd » 26 Juin 2012, 10:27

NICOtaumatique a écrit:Merci pour vos avis.
Esthétique. Après pour tout le reste c'est la cwc qui l'emporte. (histoire, mouvement)
Je vous tiens au jus.

En fait, ce qui ne simplifie pas le problème, c'est que la Precista est nettement moins chère mais reste en absolu quand même pas donnée pour un hommage (c'est pas Parnis). Et que, d'autre part, la CWC (l'original) est sensiblement plus chère mais reste un chrono abordable (c'était un chrono militaire purement utilitaire et donc pas du tout dans le domaine du luxe). C'est pas comparable par ex. avec le choix entre une Rolex Daytona PN de la haute époque et son hommage en Alpha...

Ceci dit tu peux peut-être trouver aussi bien la Precista que la CWC en occase.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar NICOtaumatique » 26 Juin 2012, 12:04

Gér@rd a écrit:
NICOtaumatique a écrit:Merci pour vos avis.
Je vous tiens au jus.

En fait, ce qui ne simplifie pas le problème, c'est que la Precista est nettement moins chère mais reste en absolu quand même pas donnée pour un hommage (c'est pas Parnis). Et que, d'autre part, la CWC (l'original) est sensiblement plus chère mais reste un chrono abordable (c'était un chrono militaire purement utilitaire et donc pas du tout dans le domaine du luxe). C'est pas comparable par ex. avec le choix entre une Rolex Daytona PN de la haute époque et son hommage en Alpha...

Ceci dit tu peux peut-être trouver aussi bien la Precista que la CWC en occase.

Merci pour ces précisions.
En fait la cwc avec compteurs à 3 et 9 h, donc comme la Precista, me plaît méchamment.
Mais là on est quand même à plus de 1000€...
Je ne mettrai clairement pas une telle somme dans cette montre.
De là, pour des raisons économiques et esthétiques je vais pencher pour la Precista.
Sûrement bien finie mais avec un Seagull qui est en fait une réplique exacte du venus puisque fabriqué
avec les mêmes machines.
NICOtaumatique
Fou furieux

Messagepar Madri » 26 Juin 2012, 12:10

Oui et puis les ST 19 que j'ai eut sont de bons calibres !! :thumbsup:
Image
Madri
Fou furieux

Messagepar NICOtaumatique » 26 Juin 2012, 12:12

Madri a écrit:Oui et puis les ST 19 que j'ai eut sont de bons calibres !! :thumbsup:

Que je pourai d'ailleurs admirer si j'opte pour le fond transparent.
Donc tout benef.
NICOtaumatique
Fou furieux

Messagepar NICOtaumatique » 26 Juin 2012, 12:16

Je suis pas encore décidé à 100%

Gérard serait il possible d'avoir un liens avec des photos de ta cwc????
Merci d'avance
NICOtaumatique
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux