Alors merci déjà à tous de prendre le temps de me répondre aussi complètement
@ MisterBaron : la SeaGull elle est depuis bien 6 mois dans mes favoris web. A chaque fois une autre passe devant. L'autre truc qui me chiffonne c'est qu'elle a une concurrente suisse qui me titille plus (j'en ai pas parlé) : la Certina DS1 blanche.
@ Narayama : merci pour ton analyse complète de ma folie. Pour te répondre, je suis certain de pouvoir faire une squelette lisible avec un bon contraste entre les aiguilles et le mouvement. Avec l'assoc' ici je pourrais en plus me permettre divers essais. Sur l'Orient c'est vrai que la RdM c'est LE truc bloquant. Sur la Uhr si le cadran n'est pas réellement blanc mais silver comme le site le laisse penser je vais être grave déçu, je m'attends à la montre que je vois en photo .... Et pour ta proposition de Seiko, ça fait déjà deux Seiko (SCVS & SARB) qui passent chez moi pour repartir aussi sec parce que le 37/38mm j'ai trop de mal et elles font l'oursin dans la boite (merci pour l'expression Baron

). J'ai pas envie de recommencer. La SARB065 a pour elle ses 40mm.
Mais de toute manière, le cadran blanc c'est quasiment résolu grâce au Poulpe qui m'a proposé un échange que j'ai accepter.
Donc ça élimine (pour le moment) toutes les 3 aiguilles à cadran blanc de l'échiquier. Donc ça se joue entre le squelette, le chrono et la gmt