Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Suisse chinoise ou japonaise ?

Messagepar Nonomad » 13 Mai 2012, 10:01

Je craquerai bien pour celle ci :
Image
ou plus raisonnablement :
Image
:atigrou:
Nonomad
Dément

Messagepar Dlink » 13 Mai 2012, 10:18

Nonomad a écrit:Image
:atigrou:

Oui mais celle-ci n'est ni suisse ni chinoise ni japonaise :mrgreen:
Toujours toqué de tocantes
Dlink
Malade

Messagepar Abbazz » 13 Mai 2012, 10:26

Gér@rd a écrit:Est-ce un lapsus (ou un acte manqué ? :D ) ? Dans le fil, ta question c'est "Une montre suisse ou une japonaise ?" alors que tu as mis en titre Suisse chinoise ou japonaise ! :shock:. Pourquoi ne pourrait-on avoir en graal une montre chinoise ??

Certes.

Pas ma tasse de thé mais on ne peut pas nier qu'il y ait un certain travail sur le cadran (Beijing Watch Factory) :

Image
Crédit photo : http://forums.watchuseek.com/f72/very-unusual-beijing-watch-17172.html

Un squelette de la même fabrique (je ne suis pas trop là-dedans non plus) :

Une répétition minute en platine de chez Sea-Gull (déjà beaucoup plus dans mes goûts) :

Image
Crédit photo : http://forums.watchuseek.com/f72/seagull-minute-repeater-94177.html

Et un cheval volant - tourbillon (hmmm...) :

Image
Crédit photo : http://forums.watchuseek.com/f72/seagull-minute-repeater-94177.html

Bref, il y a quand même quelques trucs qui peuvent faire rêver chez nos amis Chinois...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Abbazz » 13 Mai 2012, 10:39

Mozzer a écrit:
Gér@rd a écrit:
Mon graal (temporaire donc) actuel serait peut-être de dégotter pour pas trop cher un gousset "répétition quart" (minute c'est trop cher). Mais rien ne presse 8-)

Ah! Gér@rd,l'inculte que je suis aimerait bien en savoir un peu plus sur le gousset "repetition quart"! Qu'est-ce donc?
Si tu trouves une minute pour me répondre ce serait très sympa! :thumbsup:

Une répétition minutes est une montre utile aux aveugles ou bien pour lire l'heure dans le noir, sur laquelle on peut activer à la demande une sonnerie qui indique l'heure à la minute près (un timbre grave par heure, puis un timbre double grave-aigu par quart d'heure, puis un timbre aigu par minute). Une répétition quarts fait la même chose, mais seulement jusqu'au niveau des quarts d'heure (elle ne sonne pas les minutes). Elle est donc moins précise dans son indication auditive -- et moins chère.

Voici deux vidéos pour démontrer cela :

:drool: :drool: :drool:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Mozzer » 13 Mai 2012, 10:55

Abbazz a écrit:
Mozzer a écrit:
Gér@rd a écrit:
Mon graal (temporaire donc) actuel serait peut-être de dégotter pour pas trop cher un gousset "répétition quart" (minute c'est trop cher). Mais rien ne presse 8-)

Ah! Gér@rd,l'inculte que je suis aimerait bien en savoir un peu plus sur le gousset "repetition quart"! Qu'est-ce donc?
Si tu trouves une minute pour me répondre ce serait très sympa! :thumbsup:

Une répétition minutes est une montre utile aux aveugles ou bien pour lire l'heure dans le noir, sur laquelle on peut activer à la demande une sonnerie qui indique l'heure à la minute près (un timbre grave par heure, puis un timbre double grave-aigu par quart d'heure, puis un timbre aigu par minute). Une répétition quarts fait la même chose, mais seulement jusqu'au niveau des quarts d'heure (elle ne sonne pas les minutes). Elle est donc moins précise dans son indication auditive -- et moins chère.

Voici deux vidéos pour démontrer cela :

:drool: :drool: :drool:

Amitiés,

Abbazz

:icon_respect: Mille mercis Abbazz! Tu réponds amplement à ma question.
La Jaeger est une véritable œuvre d'art! msp_love
Mozzer
Dément

Photos: 0

Messagepar Mark5 » 13 Mai 2012, 11:06

La répétition minute de JLC est sublime msp_love :drool:

Pour moi, une JLC aussi :
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar thieery » 13 Mai 2012, 12:21

Plus fan des mouvements que des marques mon graal serait un valjoux 88 comme celui-ci (toutes marques confondues):

Mais je pourrais me contenter d'un 7751

(photo .watchprosite.com)

Image

Donc SUISSE, mais si les CHINOIS en font un clone de qualité, pourquoi pas.
thieery
Passionné

Messagepar Gér@rd » 13 Mai 2012, 12:34

Merci Abbazz d'avoir donné des explications simples et claires sur les répétitions (j'étais parti au Bricorama, fallait que je rachète d'urgence un embout d'arrosage vu qu'on m'avait piqué le mien... :cry:).

J'ajouterai juste que les répétitions avaient comme usage à leur sortie (18ème siècle je pense ?) de pouvoir donner l'heure dans le noir. Il y avait plusieurs raisons (outre pour les aveugles à qui c'était utile en permanence). La nuit, les rues étaient peu ou pas éclarées et les lampes de poche n'existaient pas :evil:. Et chez soi, quand on se réveillait la nuit pour savoir l'heure (plus rapide et moins pénible que d'allumer une chandelle !). Ces systèmes de sonnerie "à la demande" existaient aussi en pendules/pendulettes/horloge. Les pendulettes de petites tailles qu'on mettaient sur sa table de nuit existaient en version répét mais étaient encore un peu chères. Aussi il y avait même prévu un cordon relié à de grosses pendules murales et qu'on laissait pendre au dessus du lit (c'était bien moins cher que les goussets ou pendulettes à répétitions accessibles seulement aux classes aisées).

Actuellement il y a des répétitions de poignet, mais c'est purement dans le domaine du luxe (le prix se chiffre en quelques dizaines de milliers d'euros). La plus abordable doit être en Chronoswiss (une répétition 1/4 dans les 15 k€ je crois). La plus abordable (et la seule de ce genre) est une répétition "5 minutes" assez atypique qu'avait sorti Kelek il y a 30 ou 40 ans, démarqué aussi par Chronoswiss et qui doit actuellement exister encore chez Nivrel (je dirais de tête dans les 5000 €). Il s'agit d'un montage modulaire (plaquette répétition de chez Dubois-Depraz coiffant un mouvement ETA classique), dérivé je crois d'un modèle Angelus des années '50 (qui n'avait eu aucun succès). Je m'en contenterais mais c'est encore bien trop cher !

Si on n'est pas farouchement déterminé à trouver un modèle de poignet, on voit passer souvent sur Ebay (et ailleurs) des goussets du début XXème en répétition 1/4 ou minute. En 1/4 c'est plus jouable (mais pas d'illusion ça reste cher) et on peut espérer en avoir un entre 1000 et 1500. Avantage du gousset c'est que la sonorité est bien meilleur (plus de "caisse").

Une autre solution (sport répandu chez les frapadingues de répét) c'est d'acheter un de ces goussets avec un mouvement pas très gros et de le remonter en "grosse montre de poignet" (voir photo du bas, il fait 52 mm quand même !). Mais ça reste gros (style 44 minimum, guère espérer en dessous) et on perd forcemment en sonorité.

Ce qui est amusant (et frustrant) c'est qu'on peut voir dans les catalogues des années '30 (même en Manufrance) des goussets répétitions de fabrication courante et qu'ils se situaient simplement à l'époque au même prix qu'un bon gousset chronographe !

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar martial » 13 Mai 2012, 13:37

Les montres suisses, les répétitions minutes sont on le voit le pôle d'attraction de nous autres mécanico-maniaques .. Alors d'une manière générale, en ne parlant que de montre abordables pour vous ( ) vers quoi ce portent de préférence vos choix ?
martial
Intéressé

Messagepar Xill » 13 Mai 2012, 15:05

Hello,

Pas de Graal non plus me concernant, mais une très forte envie de tourbillon chinois (Sea-Gull ST82)...

Marrante leur répétition sur un boîtier en platine, qui est l'un des matériaux les moins "conducteur"...

Je ne suis pas fan de répétitions, mais celle des Cabinotiers (Vacheron Constantin) qui ne sonne qu'une fois l'an me fait fantasmer...)

Xill
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux