Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Le sujet des questions bêtes

Messagepar whysea » 17 Aoû 2010, 08:08

Intéressant, merci Image
whysea
Modérateur Global

Messagepar Reno » 17 Aoû 2010, 09:53

Oui, franchement, une fois qu'on a pris l'habitude, ça se fait sans même y penser.

Et c'est un gars qui a 4 pieds gauches qui te dit ça ;)
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Santanderino91 » 17 Aoû 2010, 13:07

Quand même il faut préciser qu'il y a deux outils, un a petite tête pour les bracelets métal et l'autre à grosse tête pour les bracelets cuir et caoutchouc.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar whysea » 20 Aoû 2010, 10:00

Réjouissez vous : question bête n°2 !

Outre le sens de rotation des aiguilles, le sens de rotation de la couronne lors de la mise à l'heure d'une montre, a t'il une incidence sur la pérennité de la mécanique de la montre ? peut on sans risque avancer ou reculer dans le temps lors de la mise à l'heure ?
whysea
Modérateur Global

Messagepar monsieurbaron » 20 Aoû 2010, 11:03

Il me semble que tout dépend de l'age de ta montre. Sur une ancienne montre c'est déconseillé.
Ca dépend aussi de la présence ou non de quantième sur ta montre. Si c'est le cas je ne te recommande pas trop de le faire. Surtout entre 21h00 et 4h00. Le processus de saut de date met en oeuvre un mécanisme assez fragile (enfin bon, le reste du mouvement aussi tu me diras) qui n'aime pas qu'on le contrarie.
Parfois il n'est tout simplement pas possible de le faire. Ma Vulcain ne me permet que de faire avancer les aiguilles par exemple.

Il faut aussi faire attention à ne pas faire tourner les aiguilles trop rapidement. Cela endommage également le mécanisme.
Enfin, et ça je suppose que tu le sais déjà, il ne faut pas faire ton réglage de date rapide entre 20h et 4h. Si tu dois régler ta montre entre ces deux heures, place les aiguilles à une heure antérieure à 20h0, règle la date et ensuite avance les aiguilles jusqu'à la bonne heure. Sinon attends ton réveil, c'est aussi bien :mrgreen:

AMHA

Baronnesquement,
monsieurbaron

Messagepar whysea » 20 Aoû 2010, 11:24

bon... montre récente, pas de date.... tout va bien alors ;)
whysea
Modérateur Global

Messagepar monsieurbaron » 20 Aoû 2010, 11:35

Oui, normalement, difficile de généraliser toutefois.

Par précaution tu devrais considérer que le temps ne passe que dans un sens et jamais dans l'autre. ;)

Baronnesquement,
monsieurbaron

Messagepar whysea » 20 Aoû 2010, 11:58

jusqu'à ce quelqu'un arrive à démontrer le contraire, c'est pas faux...

En fait je pose cette question pour les cas ou par exemple il faut retarder la montre d'une heure : sur une montre "simple" sans date, je peux faire +11 ou -1 et comme je suis fainéant l'option du -1 me tentait un peu ;)
whysea
Modérateur Global

Messagepar cheminal » 20 Aoû 2010, 17:28

monsieurbaron a écrit:Il me semble que tout dépend de l'age de ta montre. Sur une ancienne montre c'est déconseillé.
Baronnesquement,

Tu as lu cela où??? Image

J'ai pour une bonne majorité des montres vintage voir plus, mais pour les mettre à l'heure autant en avant qu'en arrière.
Je ne les transforme pas non plus en ventilateur. Image

Pour l'histoire des dates....effectivement à ne pas utliser entre 22h00 et 04h00 de la nuit. Sauf si tu fais aller ta montre manuellement en avant et dans ce cas le fonctionnement se fait naturellement.
Entre 10h00 et 16h00 il n'y a pas de fonctionnement de date.Image
cheminal
Intéressé

Messagepar monsieurbaron » 20 Aoû 2010, 18:42

Ca je l'ai croisé souvent, notamment sur le bar d'en face. Peut être même celui d'à côté aussi. Je t'avoue que je n'ai jamais rencontré ce problème sur mes vintages. Mais elles ne sont pas aussi vieilles que les tiennes. C'est peut être une légende. Une autre tenderait à prétendre que les montres "Swiss made" sont fabriquée de A jusqu'à Z en Suisse. :mrgreen:
Pour ce qui est de régler l'heure à rebours dans la "ZOTD" (Zoooooooooooooone of the Deaaaaaaaaaaaaaaaaaatttthhhhhh") je pense que ce n'est pas très bon. Si ton changement de date a commencé à s'enclencher, ça paraît logique que le contrarier soit dangereux.
Je n'ai pas dit que je ne disais pas de connerie, je dis juste d'être prudent avec les changements de date.

Et je te rejoins sur l'avance manuelle. Tu règles en dehors de la "ZODLM" (Zooooooooooooooooonnnneee de la Moooooooooooorrrrrrrrrrrrrrt) et t'avances jusqu'à la bonne heure.

Baronnesquement,
monsieurbaron

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux