Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Votre plus longue période avec la même montre...auto.. ?

Messagepar roger-marin » 10 Mar 2017, 17:51

Trumpet a écrit:
roger-marin a écrit:Pendant ma période d'achats frénétiques (2012 à 2014), je changeais de montre chaque jour. Je les garde au poignet de plus en plus longtemps en ce moment, une semaine environ sans changement. J'évite de me servir de la couronne, sur les automatiques, et je ne vérifie jamais la dérive.

Tu évites de remonter parce que ça pourrait les abîmer ou parce qu'il n'y en a pas besoin ?

Pas besoin. Je dors avec et je bouge beaucoup. :)
Image
roger-marin
Fou furieux

Messagepar gee_love » 10 Mar 2017, 18:17

Pendant les vacances je porte souvent une seule montre (j'ai quasiment que des autos) pas besoin de remontage et au niveau de la dérive c'est correct (et puis c'est les vacances alors je m'en fous un peu) bon par contre de mémoire ce fut avec la magrette, submariner et sumo donc bon pas franchement perron quoi ;)
gee_love
Fou furieux

Messagepar dr0gu3d » 10 Mar 2017, 19:32

Moi j'essaye de la garder au poignet une semaine et je change la semaine suivante.

Parfois je mets des montres un peu plus décontractées le week-end.

Et je dors toujours avec (je n'y pense pas en fait)
dr0gu3d
Passionné

Messagepar wisper » 10 Mar 2017, 21:17

La seule que j'aie gardée longtemps (trois semaine sans changer) c'est l'Air King. Pas besoin de vérifier quoi que ce soit, portée elle ne s'arrête jamais et elle est toujours à l'heure.
La suivante qui est partie pour la concurrencer : la SARB033, déjà 4 jours, à suivre.
wisper
Curieux

Messagepar Trumpet » 11 Mar 2017, 11:35

Finalement pas ou peu de dérive d'après vos témoignages sur des montres relativement qualitatives (la petite Seiko 5 de Nic0 étant dans le bas du panier.......Mais l'important est qu'elle fonctionne. Et une auto de moins de 100€ qui fonctionne 6 ans de suite sans être trop embêté par des soucis d'avance ou de retard trop conséquent, c'est à mes yeux une super affaire msp_thumbup )

Mon perron prend de plus en plus d'avance +3 min en 24h à y est je vis dans le futur moi :icon_eyes:
Trumpet
Fou furieux

Messagepar brakmar33 » 11 Mar 2017, 12:02

Si tu veux pas te ruiner, mais que tu veux une bonne automatique
Achete une petite seiko 5 on en trouve encore parfois entre 50 et 60 euros, le prix varie beaucoup suivant les modèles, mais restent bordables

Elles sont bien finies pour le prix, légère confortable, pas trop grande
et pout ma part, les 2 que j'ai, sont précises

D'ailleurs depuis hier soir j'ai ressorti ma 5 military
Je l'avais pas porté depuis des mois

Plus rare mais tout autant abordable
Il y a les orient 3 étoiles, on en trouve parfois sur création watch, et plus facilement chez dutyfreeisland
brakmar33
Dément

Messagepar JBT » 11 Mar 2017, 12:51

En tant que passionné je vais essayer de te répondre, actuellement j'ai une montre automatique à mon poignée (Tissot PRS 516 gl) et pour ce qui est des montres automatiques avec un mouvement "Swiss made", il suffit de remonter un peu le mouvement avant de la porter et après elle ne s'arrête plus; selon les mouvements la réserve de marche (combien de temps il reste avant qu'elle ne s'arrête lorsqu'on l'enlève) varie de 38 heures à 80 heures voir plus pour certains mouvements (IWC); et donc on peut la porter tant que l'on veut sans la remonter.
Pour ce qui est de la précision, un bon mouvement "Swiss made" avance ou recul de une à deux secondes par jours et donc de 30 secondes à une minute par mois; il suffit donc de la remettre à l'heure tous les deux ou trois mois.
Pour ce qui est du mouvement dont tu parles, c'est surement un mouvement de fabrication Chinoise, et j'en ai quelques un; normalement c'est pareil que pour un mouvement Suisse, il suffit de le remonter et après il fonctionne en continu tant qu'on porte la montre; mais pour ce qui est de la précision à ce prix là il ne faut pas trop en demander et comme tu le dis c'est aléatoire et ça peut varier d'un jour à l'autre; et donc pour conclure, si tu veux une montre automatique précise, selon ton budget tu peut avoir des "Seiko 5" neuves autours de 100 euros avec une précision de 5 à 10 secondes par jour ou d'occasion autours de 50 euros avec la même précision si bien réglé; et si tu veux une montre automatique précise tu peux avoir une montre Suisse d'occasion autours de 200 euros; voilà j'espère que j'ai éclairé ta lanterne et si tu as d'autres question n'hésites pas msp_thumbup
JBT

Messagepar roger-marin » 11 Mar 2017, 13:08

:icon_respect:
Bonne réponse aux sujets de la réserve de marche et de la précision.
Pour la précision, tout dépend du modèle, du réglage et de l'entretien du mouvement. Un mouvement automatique suisse, cher et bien assemblé doit être bien réglé et révisé tous les 10 ans.
Image
roger-marin
Fou furieux

Messagepar Horsault » 11 Mar 2017, 13:17

Longtemps, je n'ai pas possédé beaucoup de montres. J'avais donc très souvent longtemps la même au poignet.
Que ce soit des perrons, une Citizen ou une Beuchat, jusqu'à ce qu'elles me lâchent, un chrono Seiko quartz, ou ma Seiko 5.
Puis sont arrivées les russes, et j'ai tourné plus souvent.

En général, je les mets à l'heure, remonte un peu celles qui peuvent l'être, et puis les laisse vivre leur vie au poignet.
Je regarde vaguement la dérive, mais ça ne me préoccupe pas plus que ça tant que c'est pas 4-5 minutes. D'ailleurs, à part mon Orient qui avance pas mal (pas loin d'1 minute/jour), les autres ont tendance à être extrêmement précises (env. 1-2 minute / semaine). Ça me suffit largement en usage quotidien.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Copeau » 11 Mar 2017, 14:42

Depuis octobre, je suis passé au concept un mois / une montre. Et je m'en satisfais très bien. J'écrivais dans le bar d'à côté :

Depuis quelques temps, l'automne pour être précis, je développe un nouveau concept très personnel : un mois, une montre. Pour réduire mon addiction aux tocantes, ou du moins tenter de la maîtriser un peu, et, surtout, pour contrer cette course à l’échalote d'une montre par jour, qui devient sur certains forums la montre du matin / de l'aprem / du soir, et pourquoi pas demain la montre de 8h du mat, de 9h, de 10h..., ou encore la montre du poignet gauche / droit du jour, la Rolo / l'Omega / la Seiko (ou ce que vous voudrez) du jour, bref, pour éviter cette fuite en avant vers toujours plus, toujours plus vite, je vous suggère de pratiquer la décroissance horlogère. De porter vos belles plus longtemps qu'un bref cycle solaire, pour mieux en profiter. De préférer, à la quantité et au toujours plus, la qualité de la relation intime que vous entretenez avec chacune d'entre elles.

Pour l'instant, je le vis très bien. Ce qui ne m'empêche pas de shooter telle ou telle montre (aujourd'hui la mark II), mais c'est pas forcément celle que je porte au poignet.
Image
Copeau
Fou furieux

Photos: 1

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux