Voilà qui suscite bien des commentaires!
Pour ma part, étant fan d'hommages, je veux juste savoir d'où viennent les montres que j'achète.
Je rejoins Ressort qui dit que les chinois possèdent les machines-outils dernières générations, c'en est même impressionnant!
Pour ce qui est du design, pour répondre aux différentes questions (bien que ça a été en parti répondu), le design peut être protégé dans l'union européenne et même dans le monde, mais sur une durée limitée, et il faut avoir les moyens financiers et juridiques d'imposer des sanctions aux pays contrevenants (la chine...).
De plus, point très important,
ce n'est pas celui qui achète une montre au design copié qui risque quelque chose (contrairement à une contrefaçon) mais le fabricant! ou le revendeur... donc le consommateur ( nous

)est protégé.
Je suis plus circonspect quant aux actions que feraient les marques pour lutter contre les contrefaçons...Rolex par exemple officiellement combat les contrefaçons, mais je suis pratiquement sûr( enfin ce n'est que mon point de vue) qu'officieusement Rolex ne s'acharne pas...Leur seule politique est de faire croire que toutes les contrefaçons sont pourries et de qualité nulle, alors que certaines d'entre elles sont de très bonnes répliques (mouvements clone d'ETA, matériaux nobles et finitions au top...Mais j'arrête, je ne voudrais pas qu'on croit que je fais l'apologie des répliques...

)
De plus, je sais par expérience que ceux qui achètent des contrefaçons (et des hommages aussi...) se classent dans deux catégories (en gros): ceux qui achètent pour le paraitre, et qui n'achèteront jamais de vraies montres de luxe, et ceux qui se servent des contrefaçons comme "tremplin" pour acheter, quand ils auront les fonds, de vraies montres! Dans un certain sens, ça fait de la pub pour les marques!