Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Remontage manuel... ?

Messagepar nathan03 » 22 Nov 2015, 13:29

alcofribas a écrit:Ta question est basique, mais très intéressante, car, en vérité, je vous le dis, il existe réellement une technique connue de tous les horlogers, et qui préserve la durée et le bon fonctionnement de la montre. Je ferai une vidéo You Tube pour cela, car c'est difficile à expliquer en deux lignes.

Si tu as ça, je suis pour, je pense que ça servira à d'autres.
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
https://www.instagram.com/nathanael0377/?hl=fr
nathan03
Fou furieux

Messagepar brakmar33 » 22 Nov 2015, 14:10

Trollex a écrit:j'aime pas le remontage manuel ça me nique les doigts :curtsey:

C'est vrai

Par exemple sur la Luch monoaiguille, la couronne est petite, c'est pas simple
brakmar33
Dément

Messagepar Reno » 22 Nov 2015, 14:12

C'est là qu'intervient un petit outil fort pratique dont je recommande vivement l'usage :aloy:

(désolé pour le problème de mise au point, j'avais changé de caméra ce jour-là :? )
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Desmo » 22 Nov 2015, 14:21

Ingénieux... Moi j'ai pris un gros poignet, comme ça j'ai une grosse couronne que je peux attraper sans problème avec mes doigts de fée ! msp_thumbsup
Carpe Diem
Desmo
Malade

Messagepar Ressort » 22 Nov 2015, 14:21

Reno a écrit:C'est là qu'intervient un petit outil fort pratique dont je recommande vivement l'usage :aloy:

(désolé pour le problème de mise au point, j'avais changé de caméra ce jour-là :? )

J'utilise ce genre de truc très fréquemment au quotidien, un vieil assortiment de chez bergeon. Ca évite de s'arracher la peau de l'index.
Par contre, attention à ce que les mors ne soient pas en acier, sinon ca marquera couronne et/ou boite.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Reno » 22 Nov 2015, 15:04

Ah c'est clair que ça change la vie msp_thumbsup

Je l'avais pris pour mes vintages en général, mais pour une montre en particulier, la Jaquet+Girard qu'on voit en tout début de vidéo : la couronne doit faire 1mm d'épaisseur, c'est juste impossible à tenir… au début, je la remontais "avec les ongles", mais c'était un véritable enfer… là, avec l'outil idoine, c'est un bonheur difus_angelic

Je me posais la question, justement de l'alliage utilisé pour cette bestiole :think:

De couleur noire, comme pour les têtes de mes tournevis d'horloger :think:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Ressort » 22 Nov 2015, 15:24

Approche un aimant, tu seras fixé.
Le mien, ca doit etre un alu je pense, j'ai pas trop regardé, mais c'est pas un acier.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Reno » 22 Nov 2015, 16:23

Et c'est là où je réalise un détail amusant : je n'ai pas d'aimant :shock:

J'avais un porte-clés aimant (en forme de fer à cheval), quand j'étais môme, mais il est resté chez mes parents :icon_ronchon:

EDIT : illumination ! Mais si, j'ai des aimants, il y a des magnets plein le frigo… j'ai essayé, et mes tournevis et l'outil à couronne sont métalliques.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Ressort » 26 Nov 2015, 14:11

Reno a écrit:Et c'est là où je réalise un détail amusant : je n'ai pas d'aimant :shock:

J'avais un porte-clés aimant (en forme de fer à cheval), quand j'étais môme, mais il est resté chez mes parents :icon_ronchon:

EDIT : illumination ! Mais si, j'ai des aimants, il y a des magnets plein le frigo… j'ai essayé, et mes tournevis et l'outil à couronne sont métalliques.

( :mrgreen: )

Ce sont des métaux ferreux :aloy:
Attention de ne pas rayer la boite, si le bout de l'outil touche, quand tu tournes, ca raye.

https://www.youtube.com/watch?v=eklYE-vb7Fw

J'ai checké le mien finalement, c'est un laiton chromé.

------------

Shinken a écrit:La compagnie de ma montre actuelle recommandait un remontage manuel complet pour la premiere fois.... NO WAY, ils peuvent toujours se gratter avec leur conseil à la con !!!

Quand la montre auto est à l'arrêt, peu portée avant de la remettre au poignet, ou personnes âgées, je donne le même conseil à la con à mes clients, tout comme mes collègues d'ailleurs.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Ressort » 26 Nov 2015, 14:52

OK. Merci pour l'explication :thumbsup:
Ainsi, moi -tout aussi personnellement- , je comprends mieux ton point de vue personnel à toi.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux